Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Lyon contre-attaque !

« Par Romain Lantheaume - Le 13/11/2019 »

C’est parti pour la guerre des communiqués entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille ! Suite aux propos de la direction technique de l'arbitrage (DTA) qui a estimé que le penalty attribué face aux Gones (2-1) aurait dû être annulé (voir ici), l’OM a répliqué ce mercredi matin en critiquant le président lyonnais Jean-Michel Aulas et la DTA (voir la brève de 13h00). Quelques heures plus tard, l’OL a répondu à son tour avec un long communiqué diffusé en début de soirée.

"L’Olympique Lyonnais a pris connaissance avec étonnement du communiqué de presse de l’Olympique de Marseille publié ce jour et confirme que de sérieux incidents sont intervenus lors de l’arrivée du bus de son équipe dimanche soir au Vélodrome ainsi que tout le long de la rencontre et regrette toutes déclarations pouvant nier ou minimiser des faits avérés qui ont été filmés et diffusés par les médias et sur les réseaux sociaux", ont d’abord écrit les pensionnaires du Groupama Stadium avant d’y aller de leur tacle.

"Contrairement à ce que le club marseillais a dénoncé dans son communiqué, le président de l’OL n’a tenu aucun propos fantaisiste. Jean-Michel Aulas s’est simplement contenté de rapporter des faits établis qui ne devraient pas intervenir dans l’organisation d’une manifestation sportive et qu’il ne suffit pas de nier ou de minimiser pour s’en dégager de toute responsabilité, créant une pression, sur les joueurs de l’OL et probablement sur les arbitres et délégués, indigne d’un grand match du championnat de France de Ligue 1", a déploré l’OL avant de lister les incidents recensés au stade Vélodrome et de pointer du doigt "l’attitude irrespectueuse de Dimitri Payet à la fin du match allant jusqu’à s’approcher du banc de Rudi Garcia pour créer l’incident."

L’actuel 14e de Ligue 1 a également expliqué pourquoi il a fait le voyage dans son bus officiel malgré les recommandations contraires des autorités. "L’OL précise que l’utilisation de son bus officiel, équipé d’un triple vitrage, se justifiait naturellement par une sécurité bien supérieure à celui d’un bus banalisé où les vitres auraient été pulvérisées par les projectiles lancées sur le trajet menant les joueurs, entraîneurs et dirigeants au stade Vélodrome. L’OL rappelle que 5 impacts de boulons sur le bus, projetés avec violence, ont été retrouvés dans les débris de verre et recensés par le délégué du match", écrit le communiqué.

Le communiqué de l'OL en intégralité

"L’Olympique Lyonnais a pris connaissance avec étonnement du communiqué de presse de l’Olympique de Marseille publié ce jour et confirme que de sérieux incidents sont intervenus lors de l’arrivée du bus de son équipe dimanche soir au Vélodrome ainsi que tout le long de la rencontre et regrette toutes déclarations pouvant nier ou minimiser des faits avérés qui ont été filmés et diffusés par les médias et sur les réseaux sociaux.

L’Olympique Lyonnais tient à rappeler que dès son arrivée à l’aéroport de Marseille, des insultes et des menaces ont été proférées par des supporters marseillais appelant entre autre à « caillasser le bus ». Sur ce point, l’OL précise que l’utilisation de son bus officiel, équipé d’un triple vitrage, se justifiait naturellement par une sécurité bien supérieure à celui d’un bus banalisé où les vitres auraient été pulvérisées par les projectiles lancées sur le trajet menant les joueurs, entraîneurs et dirigeants au stade Vélodrome. L’OL rappelle que 5 impacts de boulons sur le bus, projetés avec violence, ont été retrouvés dans les débris de verre et recensés par le délégué du match.

Quand l’Olympique de Marseille évoque dans son communiqué « une ambiance unique en France et en Europe » et que « le spectacle en tribune a assuré une promotion exceptionnelle dans le monde entier » est fantaisiste et totalement irresponsable. Notre championnat ne pouvait pas renvoyer une plus mauvaise image que celle affichée dimanche soir par la multitude d’événements et d’incidents qui ont émaillé la rencontre :

- Boucliers déployés par la police nationale au moment de frapper des corners où lors du remplacement de Bertrand Traoré, escorté par la Police, jusqu’à sa sortie du terrain

- Jets de projectiles

- L’arrêt du match par Antony Gautier en raison de très nombreux fumigènes

- Nombreux pétards

- Des lasers pointés sur Anthony Lopes avant le pénalty de Dimitri Payet et sur certains corners obligeant le speaker à intervenir pour les faire cesser

- Des insultes proférées à l’encontre de Rudi Garcia

- Le manque très exagéré de fair-play des ramasseurs de balles empêchant les joueurs de récupérer le ballon rapidement allant à le projeter dans le sens inverse des joueurs de l’OL

- L’attitude irrespectueuse de Dimitri Payet à la fin du match allant jusqu’à s’approcher du banc de Rudi Garcia pour créer l’incident

Enfin, contrairement à ce que le club marseillais a dénoncé dans son communiqué, le président de l’OL n’a tenu aucun propos fantaisiste. Jean-Michel Aulas s’est simplement contenté de rapporter des faits établis qui ne devraient pas intervenir dans l’organisation d’une manifestation sportive et qu’il ne suffit pas de nier ou de minimiser pour s’en dégager de toute responsabilité, créant une pression, sur les joueurs de l’OL et probablement sur les arbitres et délégués, indigne d’un grand match du championnat de France de Ligue 1."


News lue par 33198 visiteurs

 
Actu et transferts 24h/24
13/11-Barça : Suarez sait ce qui l'attend...
13/11-EdF : Deschamps savoure le retour de Kanté
13/11-Real : Courtois bombe le torse
13/11-MLS : Ibrahimovic annonce son départ !
13/11-CAN : entrée réussie pour le Sénégal
13/11-Euro : les Bleus qualifiés avant de jouer ?
13/11-EdF : son record, Henry lucide pour Mbappé
13/11-Tottenham : nonchalant ? La réponse de Ndombele
13/11-Chelsea : le départ de Giroud déjà acté pour DD
13/11-EdF : Mbappé, Tolisso et Digne devraient débuter
13/11-Francfort : Abraham suspendu 7 semaines !
13/11-L1 : T. Silva élu joueur du mois d'octobre !
13/11-CAN : Osimhen et Kalu portent le Nigeria
13/11-OM : Lyon contre-attaque !
13/11-Chili : les joueurs quittent le rassemblement !
13/11-Arsenal : Vieira vole au secours de Xhaka
13/11-OM : Stéphan a aimé le visage contre l'OL
13/11-Real : Carvajal ne souhaite que du mal au Barça
13/11-Bayern : Lewandowski adore affronter Ramos
13/11-FIFA : Wenger responsable du développement
13/11-Tottenham : Rose partira libre en juin 2021
13/11-EdF (Espoirs) : Camavinga sur un nuage
13/11-Barça : la tristesse de Rakitic...
13/11-Man City : B. Silva suspendu pour Mendy !
13/11-EdF : Henry prend la défense de Giroud
13/11-Real : Beckham veut attirer Modric à Miami
13/11-Lyon : Juninho veut recruter au Brésil
13/11-PSG : Riolo cartonne l'inutile Kurzawa !
13/11-Chelsea : les amendes imposées par Lampard
13/11-Real : Rodrygo veut rester "toute la vie"
13/11-OM : le club répond à la DTA et Aulas !
13/11-Lyon : Aouar absent un mois
13/11-PSG : Herrera compare avec Man Utd
13/11-Tottenham : un ultimatum pour Pochettino !
13/11-EdF : Henry adore Lacazette, mais...
13/11-Nice : Vieira rêve de Premier League
13/11-Lyon : l'OM, Aulas ne digère toujours pas
13/11-PSG : Herrera, le collectif avant tout
13/11-EdF : Benzema, Deschamps répond à Zidane
13/11-Milan : une pige de 6 mois pour Ibrahimovic ?
13/11-EdF : Benzema, la presse madrilène s'interroge
13/11-Chelsea : Willian toujours ciblé par le Barça
13/11-EdF : Mandanda monte au créneau pour Areola
13/11-ASSE : Boudebouz a senti la confiance de Puel
13/11-Japon : Villa va prendre sa retraite
13/11-Man City : le Bayern rêve de Guardiola !
13/11-Lyon : Koeman veut voir Depay chez un cador

1 2 3 4 5 6 >


Archives des brèves