Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Leonardo, la nouvelle carte de la Seleçao ?
Par Mael Moizant - Actu Transferts, Mise en ligne: le 07/07/2010 à 10h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La succession de Dunga au poste de sélectionneur est ouverte depuis la fin du Mondial pour les Brésiliens. Et si personne n'a encore été nommé, l'ancien entraîneur du Milan AC aurait 90 % de chances d'être le futur patron de la Seleçao. Une intronisation qui ferait souffler un nouveau vent de fraîcheur sur la sélection auriverde.

Leonardo, la nouvelle carte de la Seleçao ?
Apprécié et respecté au Brésil, Leonardo pourrait succéder à Dunga.

Rupture. C'est le maître mot en cette fin de Coupe du monde. Les sélections nationales qui n'ont pas atteint leurs objectifs en Afrique du Sud préparent déjà la riposte et prônent un changement de cap en vue des prochaines échéances internationales. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le néophyte à la cote actuellement. La France a définitivement clos le chapitre Raymond Domenech, en confiant les clés de l'équipe de France à Laurent Blanc (44 ans), un entraîneur qui n'a que trois ans d'expérience à Bordeaux derrière lui. Un vent de fraîcheur qui pourrait aller jusqu'au Brésil. En quête d'un successeur à Dunga, qui a confirmé lui-même son départ lors de l'élimination de la Seleçao par les Pays-Bas en Coupe du monde vendredi dernier (2-1), la Fédération brésilienne serait toute proche d'un accord avec Leonardo (40 ans).

Inexpérimenté, mais respecté

«C'est réglé à 90 %» , a d'ailleurs confirmé une source anonyme à la chaîne de télévision ESPN. Si l'hypothèse Luiz Felipe Scolari (61 ans) a également été envisagée, elle s'est définitivement éteinte avec la signature du technicien à Palmeiras. International brésilien dans les années 90 (60 sélections, 8 buts), l'ancien milieu de terrain n'a pour l'instant qu'un maigre bagage en tant qu'entraîneur. En tout et pour tout, le Brésilien n'a passé qu'une seule saison (2009-2010) sur le banc du Milan AC, qu'il a mené sur la troisième marche de la Serie A. Autant dire que l'ancien Parisien n'est pas tout à fait l'archétype du coach chevronné que représente un Scolari ou un Parreira par exemple.

Après, la valeur se juge-t-elle forcément au poids des années ? Pas toujours. A l'instar de Laurent Blanc, Leonardo est respecté dans son pays. Le Brésilien était respecté et apprécié en tant que joueur, il l'est toujours en tant qu'entraîneur. Et, qualité indispensable pour faire un bon sélectionneur, Leonardo a du caractère. Après seulement un an sur le banc milanais, le technicien sud-américain n'a pas hésité à claquer la porte en raison de relations conflictuelles avec le président Silvio Berlusconi. Autre atout dans sa manche : «Leonardo a une bonne relation avec la presse et ne créerait pas autant de tension (que Dunga)» , complète ESPN, toujours en rapportant les propos de son informateur anonyme. En clair, Leonardo semble posséder le profil idoine pour prendre en main la Seleçao. Ne manque donc plus qu'à attendre sa signature au bas du contrat de sélectionneur pour en avoir la preuve.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB