Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Blanc veut tourner la page Domenech
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 06/07/2010 à 12h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

«Indigné par certains comportements» sous l'ère Raymond Domenech, Laurent Blanc veut rapidement ouvrir une nouvelle page chez les Bleus. Une page où le nouveau sélectionneur tricolore entend faire de «rigueur, discipline et plaisir» les maîtres mots en équipe de France.

Blanc veut tourner la page Domenech
Laurent Blanc sait qu'il a du pain sur la planche avec les Bleus.

Ses premiers mots étaient attendus avec impatience. Ils ont enfin été prononcés. Laurent Blanc a tenu sa première conférence de presse dans la peau du sélectionneur de l'équipe de France ce mardi en fin de matinée au siège de la Fédération française de football. L'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux a immédiatement fait part de son plaisir immense d'endosser ce nouveau costume. «Pour moi, l'équipe de France, c'est le top du top. Elle a toujours été un fil conducteur dans ma carrière. L'équipe de France est au-dessus de tout», a souligné d'entrée le champion du monde 98, dans des propos rapportés par L'Equipe. Mais Blanc ne s'attendait tout de même pas à prendre ses nouvelles fonctions dans ces conditions : «J'ai l'impression d'aller à la guillotine. J'espère que ce climat va changer en équipe de France.»

Pour changer ce climat, le nouveau sélectionneur tricolore compte rapidement tourner la page Raymond Domenech. «Indigné par certains comportements» aperçus dernièrement en équipe de France – pas la peine de revenir sur le triste épisode de la Coupe du monde – Blanc compte insuffler un nouvel air frais chez les Bleus, où la notion de plaisir côtoiera celle de rigueur. «Rigueur, discipline et plaisir seront les maîtres mots. Il ne reste plus qu'à se mettre au boulot. J'ai beaucoup d'ambitions sportives pour cette équipe de France, et j'y crois. On a un beau challenge à relever, difficile, très difficile, mais je vais essayer de mener l'équipe de France», a indiqué le champion du monde 98.

«Je ne veux pas que l'équipe vive repliée sur elle-même»

Autre signe de l'apparente volonté de sortir définitivement de l'ère Domenech, Blanc a promis de parler de jeu et de tactique à l'avenir. Contrairement à son prédécesseur, le nouveau sélectionneur tricolore ne pense pas être le seul à comprendre systèmes tactiques et schémas de jeu : «Je pense que le football doit s'ouvrir. Prenons l'exemple d'autres sports collectifs. Il faut faire un effort. On a toujours la phobie de travailler et de ne pas dévoiler certaines choses mais en football, les tactiques, tout le monde les connaît. Je ne veux pas que l'équipe vive repliée sur elle-même.» Si ce n'est pas là un signe de vouloir en finir avec le passé…

Concernant ses futurs plans, Blanc a déjà livré quelques indices. Le sélectionneur national souhaite une équipe de France qui «subira le moins possible et imposera sa façon de jouer aux adversaires». La première mission du nouveau boss des Bleus sera de «remettre l'équipe de France sur des bons rails, ranimer la flamme et restaurer la confiance et l'affectif à l'intérieur du groupe». Blanc a désormais un mois devant lui pour mettre le chantier en route. Le 11 août, le nouveau sélectionneur tricolore passera son premier examen à Oslo, à l'occasion d'un match amical face à la Norvège.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB