Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transfert : Gourcuff n’a pas l’embarras du choix
Par Nicolas Lagavardan - Actu Transferts, Mise en ligne: le 05/07/2010 à 16h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La probabilité de voir Yoann Gourcuff quitter Bordeaux cet été est importante. Mais le champ des possibles est toutefois restreint. S'il souhaite poursuivre sa progression sans avoir à passer par la case banc, le meneur de jeu des Bleus devra sûrement choisir entre Lyon et Arsenal. Explications.

Transfert : Gourcuff n’a pas l’embarras du choix
Arsenal pourrait reconstituer le duo Chamakh - Gourcuff

Pour que Yoann Gourcuff (23 ans, 29 matchs et 6 buts en Ligue 1 la saison passée) quitte Bordeaux, le club acheteur devra payer le montant de la clause de libération du joueur, vraisemblablement comprise entre 25 et 26,5 millions d'euros, sans quoi les Girondins peuvent s'opposer à son transfert. Aux dernières nouvelles, Jean-Louis Triaud n'entend pas se séparer de son numéro dix. A moins donc, que la barre fatidique ne soit franchie, auquel cas le président Marine et Blanc ne pourra pas retenir Gourcuff. Mais ce dernier, principal intéressé, aura encore la possibilité de décliner l'offre, s'il estime que le club ne lui convient pas.

Partir pour partir, ou partir pour jouer ?

Pour quelles raisons Gourcuff quitterait-il Bordeaux, le club qui lui a permis de se relancer après une étape difficile à Milan, et d'être sélectionné pour la première fois en équipe de France dont il est devenu titulaire ? Un club qui lui a permis aussi de travailler pendant deux ans avec le nouveau sélectionneur, Laurent Blanc ? Première réponse évidente : pour poursuivre son ascension, sachant que les Girondins ne joueront pas l'Europe la saison prochaine.

Sachant que le joueur est bien entouré et lui-même suffisamment intelligent pour prendre les bonnes décisions de carrière, l'idéal pour lui serait sans doute de partir dès cet été. Pour un joueur international qui est upgradé, c'est-à-dire qui rejoint un club plus huppé, il est toujours préférable d'être transféré à deux ans d'une grande compétition, l'Euro 2012 en l'occurrence, afin d'avoir le temps de s'adapter à son nouvel environnement et de s'imposer dans sa nouvelle équipe sans risquer sa place en sélection (ex. Benzema et bien d'autres).

L'idéal serait aussi de trouver un club plus huppé que Bordeaux, c'est-à-dire qualifié tous les ans pour la Ligue des Champions, taillé au moins pour passer la phase de poules, et au sein duquel il pourrait être titulaire ou avoir au moins un temps de jeu conséquent. Par ailleurs, Gourcuff est-il prêt à changer de poste, c'est-à-dire à quitter sa position de 10 qui a fait sa renommée à Bordeaux, pour se retrouver sur une aile dans un 4-4-2 ou au milieu dans un 4-3-3 à la catalane ? La réponse à cette question permet d'élargir ou de restreindre le champ des possibles.

Lyon et Arsenal, les postulants les plus crédibles

En partant de toutes ces considérations, dans quel club Gourcuff est-il susceptible d'atterrir cet été, en cas de départ de Bordeaux ? Réponse : Lyon et Arsenal sont sans nul doute les deux clubs qui conviendraient le mieux à sa progression. A défaut, Marseille ou encore Liverpool pourraient répondre à ses attentes, mais aucune rumeur n'a filtré à leur sujet. D'autres options peuvent s'envisager, mais les deux premières sont à coup sûr les plus sérieuses. Lyon s'est dit intéressé mais n'a pas l'air de vouloir payer. C'est donc bloqué. Mais les dirigeants lyonnais pourraient passer à l'offensive s'ils sentent en Gourcuff une véritable volonté de venir, hypothèse émise ce week-end.

Jean-Michel Aulas est à l'écoute, mais Lyon peut-il se payer Gourcuff ou souhaite-t-il simplement jouer avec les nerfs de l'un de ses principaux concurrents ? De son côté, Arsenal aura les moyens de réinvestir sur Gourcuff si Francesc Fabregas signe au Barça, où il est pressenti. Problème, le club londonien entretient des relations compliquées avec les Girondins (à cause des transferts de Wiltord et Chamakh). Mais s'il met les 25 millions d'euros sur la table, Bordeaux n'aura pas son mot à dire. Arsenal pourrait donc finalement récupérer le duo Gourcuff - Marouane Chamakh, transféré pour zéro euro. Deux Bordelais pour le prix d'un en somme.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB