Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’Allemagne renvoie l’Argentine à ses chères études !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 03/07/2010 à 17h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le réalisme allemand a encore frappé. Grâce à un collectif parfaitement rodé et une efficacité redoutable, l'Allemagne est parvenue à faire complètement déjouer l'Argentine en quart de finale de la Coupe du monde. Vainqueur 4-0, la Mannschaft fait désormais figure d'épouvantail dans cette compétition.

L’Allemagne renvoie l’Argentine à ses chères études !
Thomas Müller inscrit le premier but allemand dès la 3e minute.

On s'attendait à une rencontre très équilibrée entre deux favoris de la Coupe du monde. Mais l'Allemagne n'a fait qu'une bouchée de l'Argentine dans cette affiche des quarts de finale. Après avoir étrillé l'Angleterre 4-1, la Mannschaft a infligé une véritable correction à l'Albiceleste (4-0). Le célèbre réalisme allemand a encore frappé. S'ils ont dominé les débats au niveau de la possession de balle (54-46), les Argentins ont encaissé 4 buts sur 6 frappes cadrées… Face à un collectif parfaitement rodé et une efficacité redoutable, l'Argentine de Diego Maradona a montré ses limites. Comme le Brésil, les partenaires de Lionel Messi, transparent au Cap, rentrent plus tôt que prévu au pays.

Les buts

- A la 3e minute, sur un coup franc plongeant tiré côté gauche par Schweinsteiger, Müller jaillit au premier poteau et dévie légèrement le ballon de la tête. Romero, trop passif, commet en plus une petite faute de main. Début de rencontre idéal pour les Allemands (0-1).

- A la 68e minute, Müller, au sol, s'arrache pour transmettre un ballon à Podolski dans le dos de la défense argentine. Dans la surface, l'attaquant allemand fixe Romero avant de donner un caviar pour Klose qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (0-2).

- A la 74e minute, Schweinsteiger réalise un festival énorme dans la surface de réparation argentine, éliminant trois adversaires. Face à Romero, le milieu de terrain allemand sert Friedrich en retrait qui glisse le ballon au fond (0-3).

- A la 89e minute, bien servi par Podolski, Özil centre au second poteau pour Klose qui, tranquillement, trompe à nouveau Romero (0-4).

Les autres temps forts

- A la 23e minute, Müller profite d'une erreur de la défense argentine pour rentrer dans la surface de réparation. Alors qu'il peut frapper, l'attaquant allemand préfère servir Klose au point de penalty. Pourtant idéalement placé, le Munichois voit sa frappe terminer au-dessus de la barre de Romero… Quel gâchis !

- A la 39e minute, des 30 mètres, Podolski tente sa chance du gauche. Sa lourde frappe passe de peu à côté du but de Romero. L'Allemand a de la foudre au bout du pied.

- A la 48e minute, c'est au tour de Di Maria de s'essayer de loin. Sa belle frappe du gauche manque d'un rien le cadre. Pour le plus grand désarroi de Maradona.

L'homme du match : Thomas Müller (Allemagne)

Si on parle beaucoup de Mesut Özil, Thomas Müller réalise lui aussi une superbe Coupe du monde. Très présent sur le front de l'attaque, l'attaquant allemand a su se montrer décisif sur sa première occasion. Malheureusement pour lui, averti ce samedi au Cap, il manquera les demi-finales. Un vrai handicap pour la Mannschaft.

Ils ont brillé

Di Maria est parfois parvenu à déstabiliser la défense allemande grâce à quelques dribbles déroutants. Mais le néo-Madrilène fut bien trop seul côté argentin. Pour la Mannschaft, Schweinsteiger a régalé au milieu de terrain. Le Munichois a récupéré de nombreux ballons et les a sans cesse rendus propres. Podolski n'a pas donné sa part au chien lorsqu'il s'agissait de défendre. Le joueur de Cologne a rendu de précieux services au collectif. Enfin, avec le Brésilien Maicon, Lahm est probablement le meilleur latéral droit du monde. Le capitaine allemand défend avec beaucoup d'intelligence et est toujours le premier à se ruer à l'attaque. Auteur d'un doublé, Klose symbolise à merveille le réalisme allemand.

Ils ont déçu

Le portier argentin Romero s'attendait probablement à un autre début de rencontre. Dès son premier ballon touché, une légère faute de main… Sur le flanc droit de la défense, Otamendi a énormément souffert face aux attaquants allemands. L'Argentin est un défenseur central de formation et cela s'est vu. En pointe, Higuain, bien pris par les défenseurs adverses, a peu pesé sur le jeu de sa formation. Messi quitte lui la compétition par la toute petite porte. Le Barcelonais est passé à côté de son match. Dans le camp d'en face, la révélation de ce Mondial, Özil, n'est pas parvenue à se mettre en évidence.

La note du match : 7/10

Cette affiche des quarts de finale sentait la poudre. Finalement, le jeu a pris le pas sur l'enjeu et c'est beaucoup mieux ainsi. L'ouverture du score rapide par les Allemands a sans doute contribué à la qualité des débats. Cette rencontre fut d'un très bon niveau technique et tactique. Et quelle démonstration de l'Allemagne !

Qualifiée pour les demi-finales, l'Allemagne attend désormais le résultat du dernier quart de finale, Paraguay-Espagne, pour connaître l'identité de son futur adversaire. Quoi qu'il en soit, on souhaite bien du courage à l'une ou l'autre de ces deux équipes…


Coupe du monde / Quart de finale
Argentine 0-4 Allemagne (0-1)
Green Point Stadium (Le Cap)
Arbitre : M. Ravshan Irmatov (Ouzbékistan)
Buts : Müller (3e), Klose (68e, 89e), Friedrich (74e)
Avertissements : Otamendi (11e), Mascherano (80e) pour l’Argentine ; Müller (35e) pour l’Allemagne

Argentine : Romero – Otamendi (Pastore, 70e), Demichelis, Burdisso, Heinze - Maxi Rodriguez, Mascherano (cap.), Di Maria (Agüero, 75e) - Messi - Tevez, Higuain. Sélectionneur : Diego Maradona.

Allemagne : Neuer - Lahm (cap.), Mertesacker, Friedrich, Boateng (Jansen, 72e) – Khedira (Kroos, 78e), Schweinsteiger – Müller (Trochowski, 84e), Özil, Podolski - Klose. Sélectionneur : Joachim Löw.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

La note du match
7,0
Cette affiche des quarts de finale sentait la poudre. Finalement, le jeu a pris le pas sur l'enjeu et c'est beaucoup mieux ainsi. L'ouverture du score rapide par les Allemands a sans doute contribué à la qualité des débats. Cette rencontre fut d'un très bon niveau technique et tactique. Et quelle démonstration de l'Allemagne !



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB