Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Vieira, un dernier petit tour et puis s’en va ?
Par Mael Moizant - Actu Transferts, Mise en ligne: le 09/06/2010 à 23h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A bientôt 34 ans, il les aura le 23 juin, Patrick Vieira s'apprête à vivre une dernière saison à Manchester City, qui vient de le prolonger pour un an. Une ultime pige pour l'ancien capitaine des Bleus avant de, probablement, migrer vers une destination exotique pour mettre un terme à sa riche et longue carrière.

Vieira, un dernier petit tour et puis s’en va ?
Patrick Vieira portera toujours le maillot de City la saison prochaine.

Dire que Patrick Vieira est sur le déclin est un doux euphémisme. A bientôt 34 ans, il les aura le 23 juin prochain, la carrière de l'ancien capitaine des Bleus (107 sélections, 6 buts) est évidemment derrière lui. Et sa non-sélection pour le Mondial sud-africain ne fut, finalement, qu'une demi-surprise. Pour la France du foot, mais aussi pour l'intéressé lui-même. D'ailleurs, le "Grand Pat" ne se focalisait que bien peu sur le fond de sa non-convocation, regrettant plutôt la forme, et un sélectionneur n'ayant pas pris le soin de le mettre dans la confidence avant d'annoncer sa liste des 30 le mardi 11 mai sur TF1.

Mais fin de parcours avec les Tricolores ne signifiait pas pour autant fin de carrière tout court. Et alors que certaines destinations exotiques commençaient à circuler pour Patrick Vieira ces derniers temps (Etats-Unis, Qatar…), Manchester City a pris le contre-pied des rumeurs et prolongé son milieu de terrain français pour un an, soit jusqu'en juin 2011. Et, dans le discours officiel, n'allez pas chercher quelconque allusion à une pré-retraite : les Citizens comptent sur leur Frenchie ! «Grâce à son expérience, Patrick Vieira permettra à notre club de progresser dans le championnat anglais (5e en 2009-2010) et en Europa League», clame fièrement le club anglais sur son site officiel.

New-York dans un an ?

Pour une marque de confiance, c'en est une ! Car si l'ancienne gloire d'Arsenal a pris part à 13 matches de Premier League (1 but) et un de Coupe depuis son arrivée en janvier dernier, il a souvent disputé que des bribes de partie. Tantôt blessé, Vieira fut d'ailleurs écarté des terrains pour plusieurs semaines à son arrivée, tantôt ménagé, quand il n'était pas tout simplement en méforme, le natif de Dakar (Sénégal) est l'ombre du grand joueur qu'il a été. Dans ces conditions, Manchester City, qui sera toujours entraîné par Roberto Mancini l'an prochain, un entraîneur qui a dirigé le Vieira de la "grande époque" à l'Inter Milan, a d'abord renouvelé un palmarès et une aura avant un joueur.

De l'Inter à Arsenal en passant par la Juventus et le Milan AC, celui qui a débuté chez les pros en 1994 à Cannes, a une armoire à trophées à faire palir la nouvelle génération du ballon rond. Trois championnats d'Angleterre, quatre d'Italie, quatre Cup et quatre Community Shield, une Coupe d'Italie et deux Supercoupes en club, une Coupe du monde et une Coupe d'Europe avec les Bleus… n'en jetez plus ! Mais, car il y a un mais : l'ancien Bleu n'a plus rien gagné depuis l'été 2009 et le Scudetto avec l'Inter. Et au fil des blessures (tendon d'Achille, genou, cuisse), Patrick Vieira a vu s'envoler ses dernières chances de participer, une ultime fois, à une grande compétition internationale. Plus sélectionné en équipe de France depuis le 2 juin 2009 face au Nigéria en amical (0-1), le capitaine s'est fait une raison. Son compteur restera bloqué à trois Coupes du monde (1998, 2002, 2006) et deux championnats d'Europe (2000 et 2004), le dernier ayant été passé à l'infirmerie. Reste à écrire les dernières pages en club… Un an à Manchester et viendra ensuite, selon toute vraisemblance, un dernier bon contrat dans le Golfe ou à New-York, où l'ancien Milanais vient d'acquérir un appartement à Central Park. La fin est toute proche…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB