Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barcelone nouveau dauphin
Par Jean-Baptiste Boutmy - Actu Espagne, Mise en ligne: le 17/05/2004 à 00h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette 37ème journée de Liga était importante pour la course à l'Europe. En effet, si le Real était deuxième avant cette journée, donc qualifié directement pour la C1, Barcelone pouvait récupérer ce strapontin. C'est chose faite grâce à une courte victoire (1-0) sur Santander couplée à la défaite de Madrid à Murcie (1-2).

Barcelone s'affirme

Les Barcelonais savaient avant la réception de Santander qu'en cas de victoire et d'un nul ou une défaite du Real, qui comptait un point d'avance, ils pourraient s'emparer de la deuxième place, significative de qualification directe pour la prochaine C1. Le premier objectif a été atteint, puisque le Barça a su disposer du Racing Santander, sur la plus petite des marges (1-0), grâce à un penalty plus que généreux transformé par Ronaldinho au quart d'heure de jeu. Si la maîtrise a été Catalane tout au long du match, la fin fût difficile puisque, réduits à dix, les joueurs de Rijkaard ont fini par subir la pression du Racing. Mais sans dommages. Cette victoire permettait au club d'accéder momentanément à la deuxième place, en attendant le résultat du Real à Murcie plus tard dans la soirée.

Le Real Madrid avait donc une pression supplémentaire avant son match face à la lanterne rouge, Murcie, puisqu'il connaissait le résultat du Barça. Mais le club de Florentino Perez a poursuivi sa mauvaise série en concédant une cinquième défaite en six matchs, la quatrième de rang. L'équipe s'écroule donc au plus mauvais moment et laisse sa deuxième place. Une catastrophe pour un club qui a tout perdu cette saison. Face à Murcie, le Real était mené 2-0 dès la demi-heure de jeu (Luis Garcia 2ème et 32ème) et n'a jamais pu profiter de ses nombreuses occasions. Dès la 35ème minute, Beckham était expulsé et a donc vraisemblablement disputé son dernier match avec les Merengues. La réduction du score de Guti dans les arrêts de jeu n'y changera rien. L'équipe, déséquilibrée au niveau de l'effectif, et cuite, devra sans doute passer par le tour préliminaire de la C1 au mois d'août.

Bilbao européen

En s'imposant à Pampelune face à Osasuna (2-1), le club Basque a définitivement acquis sa qualification pour la prochaine C3. L'objectif est donc atteint, même si l'équipe a semblé stagner pendant quelques semaines. Mais grâce à Yeste et Urzaiz, San Mames goûtera de nouveau à l'Europe la saison prochaine.

Ce ne sera probablement pas le cas de l'Atletico Madrid, qui avait l'occasion de se mettre à l'abri en cas de victoire contre Saragosse à Vicente Calderon, lors d'un match hommage au Président Jesus Gil, décédé cette semaine. Pourtant, Nano avait donné l'avantage aux Madrilènes à la 69ème, mais ils ont inexplicablement craqué en encaissant deux buts dans les arrêts de jeu de Toledo (91 et 93ème). Cette défaite place le club à la huitième place, à deux points de Villareal, premier qualifié pour la C3 et qui a battu le champion, Valence (2-1), grâce notamment à une réalisation d'Anderson.

Vigo presque relégué

En s'inclinant (0-3) à La Corogne lors du derby Galicien, le Celta s'est presque condamné à la descente. En effet, si l'Espanyol Barcelone s'impose face à Murcie lors de la dernière journée, le club de Peter Luccin ne pourra se maintenir, quel que soit son résultat face à Majorque. Une situation critique pour un club qui disputait un quart de finale de C1 il y a trois mois face à Arsenal.

La situation de l'Espanyol est inconfortable également, mais ils ont leur destin entre leurs mains. En accueillant Murcie, déjà relégué, lors de la dernière journée, ils pourront assurer leur maintien. A condition de resserrer leur défense qui a encaissée quatre buts à Majorque en une mi-temps, alors que l'équipe de Luis Fernandez avait deux buts d'avance à la pause (doublé de Tamudo). Majorque profite de cette victoire (4-2) pour se maintenir définitivement.

Les résultats de la 37ème journée :

Villarreal - Valence 2 – 1
Anderson (14ème )et Riquelme (25ème) ; Pellegrino (37ème)

Deportivo La Corogne - Celta Vigo 3 – 0
Silvinho (12ème csc), Pandiani (23ème) et Munitis (25ème)

Betis Séville - Valladolid 1 – 0
Assunçao (74ème)

Osasuna Pampelune - Athletic Bilbao 1 – 2
Valdo (89ème) ; Yeste (47ème) et Urzaiz (63ème)

Majorque - Espanyol Barcelone 4 – 2
Perera (64 et 86ème), Bruggink (63ème) et Colsa (91ème) ; Tamudo (7 et 26ème)

Albacete - FC Séville 1 – 4
Parri (68ème) ; Dario Silva (39ème), Baptista (50ème), Casquero (52ème) et Hornos (91ème)

Real Sociedad - Malaga 1 – 1
Kovacevic (71ème) ; Duda (63ème)

Atletico Madrid - Saragosse 1 – 2
Nano (69ème) ; Toledo (91 et 93ème)

FC Barcelone - Racing Santander 1 – 0
Ronaldinho (15ème)

Murcie - Real Madrid 2 – 1
Luis Garcia (2 et 32ème) ; Guti (91ème)

Le classement:

1. Valence 77 points
2. FC Barcelone 72
3. Real Madrid 70
4. Deportivo La Corogne 68
5. Athletic Bilbao 56
6. Villarreal 54
7. FC Séville 52
8. Atletico Madrid 52
9. Malaga 51
10. Betis Séville 49
11. Osasuna 48
12. Majorque 48
13. Saragosse 45
14. Albacete 44
15. Real Sociedad 43
16. Racing Santander 42
17. Espanyol Barcelone 40
18. Celta Vigo 39
19. Valladolid 38
20. Murcie 26

Le classement des buteurs :

24 buts: Ronaldo (Real Madrid)
19 buts: Mista (Valence), Julio Baptista (Séville)
18 buts: Raul Tamudo (Espanyol Barcelone)
17 buts: Villa (Saragosse), Frenando Torres (Atletico Madrid), Salva (Malaga),
Eto'o (Majorque)
15 buts: Nihat (Real Sociedad), Ronaldinho (FC Barcelone)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il absolument conserver Cavani au moins jusqu'à l'été prochain ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB