Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux et Lyon dans le top 3 européen
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 30/03/2010 à 16h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon, un bon tirage pour Bordeaux, et Bordeaux, un bon tirage pour Lyon ? Pas vraiment. Au regard des coefficients UEFA, les Girondins constituent tout simplement la meilleure équipe de la saison. Le club aquitain devance Manchester United et… l'Olympique Lyonnais. Autant dire que Gerland s'apprête à accueillir un vrai duel entre gros d'Europe.

Bordeaux et Lyon dans le top 3 européen
Laurent Blanc et Bordeaux, terreurs de la C1 cette saison.

«La tendance entre les deux clubs s'est inversée. Depuis que nous avons récupéré le titre et que nous l'avons battu, Lyon fait moins peur. Moins même que le CSKA Moscou.» En confiant cette petite phrase à L'Equipe, Marouane Chamakh montre qu'il ne s'est pas attardé sur les coefficients UEFA de la saison en cours. Car s'il y avait jeté un oeil, l'attaquant marocain des Girondins de Bordeaux aurait vu que l'Olympique Lyonnais, avec 24.833 points marqués en 2009-10, est la troisième meilleure équipe européenne de la saison. A titre de comparaison, le club russe n'est que 12e (21.233 points).

En revanche, que la formation rhodanienne ne lui fasse pas peur, Chamakh n'a pas tort. Car Bordeaux devance l'OL dans ce classement. Avec 27.833 points marqués, les Girondins, qui ont remporté 7 de leurs 8 matchs de Ligue des Champions jusqu'à présent, constituent la meilleure équipe européenne de la saison. Les hommes de Laurent Blanc devancent d'ailleurs Manchester United (2e avec 26.100 points), le FC Barcelone (4e avec 24.128 points), Arsenal (5e avec 24.100 points) et l'Inter Milan (6e avec 23.800 points) notamment.

La France ne quitte pas sa 5e place

Maintenant, ce classement n'est valable que pour la saison en cours (voir les liens vers les classements plus bas). Car sur le classement UEFA officiel des cinq dernières années (2004-2009), un classement dominé par le FC Barcelone, Chelsea et Liverpool, Lyon, malgré ses récentes bonnes performances, n'apparaît qu'au 10e rang des meilleures équipes européennes. De son côté, Bordeaux, qui fait un bond de 28 places au classement, est même actuellement la 21e meilleure équipe d'Europe en se basant sur le coefficient provisoire 2005-2010 (donc en prenant en compte l'excellente saison des Girondins). Quoi qu'il arrive, Gerland sera bien le théâtre d'un choc entre gros d'Europe cette saison. Les Marine et Blanc, tombeurs du Bayern Munich et de la Juventus Turin lors de la phase de poules, et les Gones, bourreaux du Real Madrid au tour précédent, ont plus que mérité leur place en quart de finale de la Ligue des Champions.

Malgré les bonnes performances de Lyon et de Bordeaux dans la reine des compétitions européennes, la France ne pointe qu'en 4e position du classement des pays pour la saison en cours, derrière l'Allemagne, l'Espagne et l'Angleterre. Il faut dire que Marseille et Lille se sont contentés de parcours honorables. Quant à Toulouse et Guingamp, ils n'ont guère brillé. Autant dire que la France n'est malheureusement pas près de quitter sa 5e place au classement des cinq dernières années. L'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

>> Voir les points UEFA de la saison 2009/2010 (calculé par Maxifoot)

>> Voir les coefficients UEFA (période officielle 2004-2009 et  provisoire 2005-2010)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB