Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
CM 2010 : quelle liste des 23 ? (2/2)
Par Jérémy Vasseur - Equipe De France, Mise en ligne: le 24/03/2010 à 12h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Raymond Domenech communiquera le 2 mai la liste des 23 joueurs qui défendront les couleurs de l'équipe de France durant l'évènement. Après les gardiens et les défenseurs, Maxifoot vous livre les nouvelles probabilités de sélection pour chaque milieu de terrain et attaquant français susceptible de se rendre en Afrique du Sud.

CM 2010 : quelle liste des 23 ? (2/2)
Et si l'invité surprise se nommait Ben Arfa ?

C'est la dernière ligne droite avant la Coupe du Monde 2010 ! Avant de publier sa liste le 2 mai prochain, Raymond Domenech a pu tester son groupe une ultime fois le 3 mars dernier face à l'Espagne (0-2). Une rencontre amicale qui a tourné au fiasco, tant les Bleus ont reçu une véritable leçon de football par les champions d'Europe en titre. Pour défendre le maillot tricolore en Afrique du Sud, le sélectionneur, beaucoup moins confiant qu'en 2006, fera appel à un groupe de 23 joueurs et devrait s'appuyer sur la majorité des éléments qui ont participé aux phases de qualification. Après avoir diffusé une première liste en février dernier  et fait un nouveau point sur les gardiens et défenseurs mardi (cliquez ici), Maxifoot vous livre ce mercredi les noms des milieux de terrain et attaquants qui ont le plus de chances de participer à l'évènement, avec les principales évolutions.

MILIEUX DE TERRAINS DEFENSIFS (4)

Raymond Domenech ne changera pas une tactique qui, malheureusement pour lui et l'équipe de France, ne gagne pas. Jusqu'au bout de son mandat, le sélectionneur continuera à aligner sa paire de milieu de terrain exclusivement défensive, composée de Jérémy Toulalan et Lassana Diarra. Ces deux joueurs devrait chacun avoir une doublure.

100% : Jérémy Toulalan (stable), Lassana Diarra (stable), Alou Diarra (stable)

Malgré les limites affichées par leur association depuis l'après Euro 2008, Lassana Diarra, joueur le plus régulier dans ses performances durant les éliminatoires, et Jérémy Toulalan constituent un duo intouchable aux yeux du sélectionneur. Derrière cette paire qui fait tant jaser, Alou Diarra fait figure de troisième homme. La tour de contrôle bordelaise réalise une très bonne saison chez les Girondins de Bordeaux avec qui il a pu emmagasiner une sacrée expérience.

50% : Abou Diaby (stable)

Excellent avec Arsenal depuis plusieurs saisons maintenant, Abou Diaby ne compte que deux sélections en Bleu. La faute à un physique qui lui joue trop souvent de mauvais tours. Néanmoins, son profil plus offensif que ses concurrents représente pour lui un atout indéniable.

20% : Benoît Cheyrou (hausse de 15 pts), Moussa Sissoko (stable)

A l'instar d'Abou Diaby, Benoît Cheyrou détient cette capacité à accompagner les offensives de son équipe afin d'apporter le surnombre dans le camp adverse. Raymond Domenech lui a enfin ouvert les portes de la sélection lors du dernier France-Espagne, sans toutefois le tester sur le terrain. Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille pourrait constituer la grosse surprise du groupe. De son côté, Moussa Sissoko, souvent convoqué chez les Bleus, pourrait payer son manque d'expérience des grands rendez-vous.

5% : Patrick Vieira (baisse de 5 pts), Rio Mavuba (stable)

La principale interrogation de la future liste reste toujours la même. Patrick Vieira participera-t-il à sa quatrième Coupe du Monde ? Les dernières semaines n'ont pas joué en faveur de l'ancien Interiste qui ne s'est toujours pas imposé dans l'entrejeu de Manchester City. La faute à une forte concurrence mais également à une suspension de trois matches pour coup volontaire. L'Afrique du Sud ne cesse de s'éloigner pour le grand Pat', tout comme pour Rio Mavuba. Malgré d'excellentes prestations avec le Lille OSC, l'ancien Bordelais ne devrait pas bouleverser la hiérarchie durant les prochaines semaines.

0% : Mathieu Flamini (baisse de 5 pts)

Longtemps considéré comme l'un des grands espoirs du football français, Mathieu Flamini a finalement perdu sa place chez les Bleus depuis son départ d'Arsenal vers les Milan AC à l'été 2008. Le joueur formé à l'Olympique de Marseille squatte trop souvent le banc de touche des Rossoneri pour espérer participer à son premier Mondial.

MILIEUX DE TERRAIN OFFENSIFS (3)

Compte tenu de la polyvalence de nombreux attaquants français, Raymond Domenech devrait, selon toute vraisemblance, faire appel à trois milieux offensifs de métier. Trois joueurs sont très largement en pôle pour valider leur billet à destination du Mondial.

100% : Franck Ribéry (stable), Yoann Gourcuff (stable)

Considéré comme l'atout offensif n°1 offensif de l'équipe de France, Franck Ribéry est incontournable malgré une saison gâchée par les blessures à répétition. Reste à savoir si Raymond Domenech acceptera de l'aligner enfin sur le côté gauche, son poste de prédilection. De son côté, Yoann Gourcuff, à la peine cet hiver, semble revenir en forme au meilleur des moments et reste sur deux très belles performances face à l'Olympiakos Le Pirée et au Lille OSC. Une excellente nouvelle pour les Bleus qui souffrent trop souvent d'un manque d'imagination en phases offensives.

85% : Florent Malouda (stable)

Malgré la récente polémique qui l'a opposée au sélectionneur, Florent Malouda a toutes les chances de faire partie de l'aventure. En forme étincelante depuis le début de l'année 2010, le Guyannais enchaine les prestations de très haut-niveau sur le côté gauche de Chelsea. Ses automatismes avec Nicolas Anelka plaident également en sa faveur.

15% : Samir Nasri (stable)

Victime d'une très grave blessure au genou l'été dernier, Samir Nasri retrouve son meilleur niveau avec Arsenal, à l'image de son but extraordinaire inscrit face au FC Porto en Ligue des Champions. Néanmoins, le Gunner, efficace dans un rôle de meneur de jeu et non sur un côté, aura fort à faire pour rattraper son retard, compte tenu de la forte concurrence qui règne dans ce secteur de jeu.

ATTAQUANTS (5)

Malgré le talent des joueurs qui la composent, la ligne d'attaque de l'équipe de France ne fait plus peur à personne. Les Bleus n'ont guère brillé dans ce compartiment du jeu durant les éliminatoires, et encore moins face à l'Espagne en mars dernier. Une surprise dans le nom de l'un des cinq attaquants convoqués n'est pas à exclure.

100% : Thierry Henry (stable), Nicolas Anelka (stable)

Sifflés par le public du Stade du France pour leur prestation désastreuse face à l'Espagne, Thierry Henry et Nicolas Anelka seront bien entendu du voyage en Afrique du Sud. Si l'attaquant de Chelsea semble incontestable au vue de sa saison avec les Blues, le capitaine des Bleus est en grande difficulté avec le FC Barcelone et ne semble plus apte physiquement à évoluer sur le côté gauche. D'ailleurs, de nombreux spécialistes réclament son repositionnement dans l'axe à l'occasion du dernier grand rendez-vous de sa carrière.

95% : Karim Benzema (baisse de 5 pts)

Sauf énorme coup de tonnerre, Karim Benzema sera bien du voyage. Malgré une première saison difficile au Real Madrid et un rendement largement insuffisant en sélection, l'ancien Lyonnais reste un joueur capable de faire la différence à tout moment.

70% : Sidney Govou (hausse de 10 pts)

Sidney Govou fait peu de bruit en équipe de France mais a su faire son trou au fil des années. Promu capitaine face à l'Espagne après la sortie de Thierry Henry, l'ancien capitaine de l'Olympique Lyonnais reste le meilleur spécialiste du poste d'ailier droit chez les Bleus, ce qui devrait s'avérer décisif quant à sa participation au prochain Mondial.

55% : André-Pierre Gignac (baisse de 20 pts)

Titulaire lors des deux matches de barrage face à l'Irlande, André-Pierre Gignac a toute la confiance du sélectionneur. Mais cela pourrait ne pas suffire. Excellent la saison dernière, l'attaquant du Toulouse FC n'est jamais parvenu à retrouver son meilleur niveau cette année. Pire encore, le joueur traîne depuis de longs mois une blessure aux adducteurs et n'a plus disputé le moindre match officiel depuis plus d'un mois et demi. La place de Gignac dans le groupe des 23 n'est absolument pas certaine, d'autant plus que la concurrence se fait de plus en plus féroce derrière lui.

40% : Hatem Ben Arfa (forte hausse de 40 pts)

Hatem Ben Arfa candidat à une place dans le groupe France. Qui l'eut cru il y encore quelques semaines ? Au fond du trou durant la première moitié de la saison, le joueur de l'Olympique de Marseille, capable d'évoluer à gauche comme à droite, a su fournir les efforts nécessaires sur le terrain et en dehors pour revenir en grâce auprès de Didier Deschamps. Résultat : l'ancien Lyonnais enchaine les prestations de haute-volée depuis le début de l'année 2010, en championnat ou en Coupe d'Europe. Rappelé pour France-Espagne, Ben Arfa a vraiment une très bonne carte à jouer.

25% : Djibril Cissé (hausse de 10 pts)

Meilleur buteur du championnat grec avec 21 buts, Djibril Cissé a profité des blessures de Gignac et Benzema, puis celle de Saha, pour réintégrer le groupe France face à l'Espagne. Ovationné par le Stade de France, l'attaquant du Panathinaïkos espère bien faire douter le sélectionneur jusqu'à la dernière minute. Malheureusement pour lui, l'ancien Marseillais n'aura plus l'occasion de briller en Coupe d'Europe cette saison, le Pana s'étant fait sortir par le Standard de Liège en 8e de finale de l'Europa League. Ses prestations en Super League grecque suffiront-elles ?

5% : Loïc Rémy (baisse de 10 pts), Louis Saha (stable)

Régulièrement appelé par Raymond Domenech, Loïc Rémy devrait finalement subir la loi de la concurrence. De son côté, Louis Saha, rappelé pour France-Espagne après de longues années d'absence en sélection, a très certainement laisser filer sa chance en déclarant forfait au tout dernier moment pour cette rencontre. L'attaquant d'Everton, accablé par les blessures durant ces dernières saisons, peut s'estimer maudit.

0% : Guillaume Hoarau (baisse de 10 pts), Bafetimbi Gomis (baisse de 5 pts), Jimmy Briand (baisse de 15 pts)

Un temps parmi les prétendants à une place dans les 23, Guillaume Hoarau et Bafetimbi Gomis ne réalisent pas une assez bonne saison pour espérer retrouver le groupe France à temps. Enfin Jimmy Briand se remet peu à peu de sa grave blessure contractée mais ne pourra rattraper son retard.

A noter donc l'arrivée en force dans ce classement d'Hatem Ben Arfa par rapport à la liste de février. Aux portes du groupe des 23, le Marseillais pourrait bien profiter de la méforme d'André-Pierre Gignac et/ou d'un possible repositionnement de Thierry Henry dans l'axe pour valider son ticket pour l'Afrique du Sud

Rappelons également que cette liste n'est pas celle désirée par Maxifoot mais celle qui a le plus de chance d'être concoctée par Raymond Domenech, au vu des différents critères énumérés au fil de l'article.

La liste probable des 23 de Domenech (au 24 mars 2010)

Gardiens : Lloris, Mandanda, Carrasso
Défenseurs : Gallas, Abidal, Evra, Sagna, Squillaci, Fanni, Clichy, Escudé
Milieux de terrain : Toulalan, L. Diarra, A. Diarra, Diaby, Ribéry, Gourcuff, Malouda,
Attaquants : Anelka, Henry, Benzema, Gignac, Govou

En gras, les nouveaux joueurs par rapport à la liste des joueurs amenés à l'Euro 2008. Revoir la 1ere partie avec les gardiens et les défenseurs en cliquant ici.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB