Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Top Déclarations : Govou allume Puel, Douillet veut délocaliser le PSG, Tapie comme un père pour Aulas...
Par Nicolas Lagavardan - Top Declarations, Mise en ligne: le 20/03/2010 à 09h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au menu du Top Déclarations cette semaine, Govou critique la gestion humaine de Puel, les solutions radicales de Douillet pour le PSG, Aulas aurait dû écouter maître Tapie, Aulas souhaite bonne chance à Dechamps pour Ben Arfa, Newcastle a pris Zidane pour un rigolo... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Top Déclarations : Govou allume Puel, Douillet veut délocaliser le PSG, Tapie comme un père pour Aulas...
S. Govou a créé le buzz en critiquant la méthode Puel

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. S. Govou – «Je ne vois pas ce qui pourrait me donner envie de rester. (…) Là, ça m'a gonflé. Il y a des gens et des choses que je n'ai pas envie de défendre.»

Avant de quitter Lyon en juin, Sidney Govou a tenu à révéler la nature de ses rapports avec Claude Puel qui lui a notamment retiré le brassard de capitaine à cause de ses virées nocturnes alcoolisées. «Je ne vois pas ce qui pourrait me donner envie de rester. Je n'ai pas de rapports, c'est aussi simple que ça. Cette gestion humaine peut être efficace avec certains, mais moi, je n'aime pas. Je m'y plie mais je regrette le manque de discussion. (…) On m'enlève le brassard et quand l'équipe ne va pas bien, on veut m'envoyer au front, en conférence de presse, parce que j'ai de l'expérience et que je saurai dire ce qu'il faut ! Là, ça m'a gonflé. Il y a eu des gens et des choses que je n'ai pas eu envie de défendre. Je me suis dit qu'ils n'avaient qu'à envoyer quelqu'un d'autre à la guerre.»

Le calvaire de Sidney Govou est bientôt terminé. Mais le milieu de terrain est sans doute un peu maso puisqu'il s'est dit prêt à aller au PSG, où l'air est évidemment plus pur qu'à Lyon.

2. D. Douillet – «Il faudrait exclure le PSG de la Coupe de France. (…) On devrait placer les clubs dangereux comme le PSG dans des stades modernes comme le Stade de France.»

Le député UMP des Yvelines, David Douillet a avancé une solution radicale pour ramener le calme autour du club de la capitale qui a vu les violences se multiplier jusqu'à la mort d'un supporter. «Je pense qu'il faudrait exclure le PSG de la Coupe de France. On règlerait de facto le problème pour les prochains adversaires du PSG et puis on marquerait le coup extrêmement fort vis-à-vis du club et de ses supporters. (…) L'enceinte du PSG est plutôt anxiogène. C'est une vraie souricière autour. On devrait placer les clubs dangereux comme le PSG dans des stades beaucoup plus modernes, comme le Stade de France par exemple»

Visiblement Douillet écrit ses discours lui-même, sans dentelle ni réflexion approfondie quant aux tenants et aboutissants de ses propositions. L'ancien poids lourd de judo ne serait-il pas plus efficace avec une chasuble de la sécurité sur le dos ?

3. B. Tapie – «Aulas, j'ai fait ce qu'il fallait pour le mettre en place. Le club était une épave (…) Je lui ai dit de ne pas vendre ses meilleurs joueurs (…) Il ne m'a pas écouté.»

A l'approche du choc entre Marseille et Lyon dimanche au Vélodrome, l'ancien président de l'OM, Bernard Tapie, a voulu rappeler à tout le monde qu'il était à l'origine du succès du président de l'OL Jean-Michel Aulas. «Il avait envie de rentrer dans le milieu du football. Il tournait autour, il en mourait d'envie... Du coup, à mon niveau, j'ai fait ce qu'il fallait pour le mettre en place. Et il s'est retrouvé à la tête du club. Il a pris un club qui était une épave et il en a fait le numéro un en France. (…) Je lui ai dit à plusieurs reprises de ne pas vendre ses meilleurs joueurs pendant deux saisons consécutives. Il ne m'a pas écouté, notamment l'année où l'OL possédait des mecs comme Essien, Malouda et compagnie. S'il ne les avait pas vendus, je suis persuadé que Lyon aurait déjà gagné la Ligue des champions.»

Reviens, Bernard reviens, parce que la France elle a besoin de toi.

4. Z. Zidane – «J'ai proposé Zidane à Newcastle United. Ils l'ont observé et ils m'ont dit qu'il n'était pas assez bon pour jouer en première division.»

Newcastle serait passé à côté de la venue de Zinedine Zidane au milieu des années quatre-vingt-dix, une information révélée par l'agent anglais Barry Silkman. «Je pense que le plus gros joueur que j'ai manqué est Zidane. Je l'ai proposé à Newcastle United au début de l'année 1996. Et ils l'ont observé et ils m'ont dit qu'il n'était pas assez bon pour jouer en première division !»

Que les supporters des Magpies se rassurent, Zidane n'aurait jamais signé à Newcastle, même si leurs dirigeants avaient eu le nez un peu plus creux.

5. J.-M. Aulas – «Le talent de Ben Arfa est une chose mais être un surdoué n'a aucun intérêt si vous n'avez pas les capacités mentales.»

Alors qu'il avait soutenu son ancien joueur Hatem Ben Arfa quand celui-ci était dans le creux de la vague cet hiver, le président de Lyon Jean-Michel Aulas a revu son jugement à la baisse. «Son talent est une chose mais il n'est pas l'élément fondamental quant à la réussite de sa carrière. Etre un surdoué n'a aucun intérêt si vous n'avez pas les capacités mentales pour vous en servir. A lui de travailler sur ce point et à l'entraîneur qui l'a entre ses mains de trouver un moyen pour l'aider. Et je peux vous dire que ce n'est pas facile.»

Didier Deschamps aura-t-il trouvé le moyen d'ici dimanche soir ?

6. S. Mbia – «Je me sens mal à l'aise en défense centrale. Pour l'instant je suis au service de l'équipe mais ça commence à bien faire.»

Replacé en défense centrale par Didier Deschamps, le Marseillais Stéphane Mbia a tapé du poing sur la table. «Je me sens mal à l'aise en défense centrale. Pour l'instant je suis au service de l'équipe mais ça commence à bien faire. Je ne peux pas m'exprimer à ce poste là, je ne joue pas, je ne fais rien du tout. On en discute tous les jours avec le coach comme un père parle à son fils.»

L'autorité du père n'est plus ce qu'elle était...

7. B. Lacombe – «Il a attaqué l'Institution. Ce genre de déclarations, c'est un peu déplacé. (…) Décidément, Sidney Govou est un mec hors norme.»

Choqué par les propos de Sidney Govou, le conseiller du président de Lyon, Bernard Lacombe, s'est accordé un droit de réponse épicé. «Il a attaqué l'Institution. Je pense que nous avons certainement fait beaucoup de choses pour lui, plus que pour les autres. Qu'il fasse maintenant ce genre de déclarations, c'est un peu déplacé (...) Il a réalisé des choses superbes et a tout gagné avec le club. Mais ces différentes victoires ne lui permettent pas de dire n'importe quoi. C'est un peu surprenant, il a été maladroit. Je ne comprends pas où il veut en venir (...) Décidément, Sidney Govou est un mec hors norme. Il est hors norme sur le terrain et hors norme en dehors du terrain.»

Govou a pris de la bouteille mais il est étonnement de moins en moins sobre dans ses sorties médiatiques.

8. R. Benitez – «Le niveau de la Premier League n'est pas aussi fort que certains le disent. (…) Chelsea n'avait pas le niveau requis pour passer face à l'Inter.»

L'entraîneur de Liverpool Rafael Benitez n'est pas surpris outre-mesure par l'élimination de Chelsea en Ligue des Champions. «L'élimination de Chelsea prouve bien que le niveau de la Premier League n'est pas aussi fort que certains le disent. Carlo Ancelotti l'a d'ailleurs dit lui-même à l'issue du match. Son équipe n'avait pas le niveau requis pour passer face à une équipe comme l'Inter, que l'on sait réputée pour son expérience en Coupe d'Europe.»

Néanmoins, deux clubs anglais (Arsenal et Manchester United) sont toujours en course. Seule la France (avec Lyon et Bordeaux) fait aussi bien !

9. A. Jackobowicz (Licra) – «Quand il y a 150 nervis qui crachent la haine raciste et en face 1 500 policiers qui restent de marbre je m'interroge. Ils doivent intervenir et ils n'interviennent pas.»

Le président de la Licra, Alain Jackobowicz, a profité d'une conférence de presse ce mardi pour attaquer les forces de l'ordre, jugées trop complaisantes à l'égard des supporters auteurs de propos et gestes racistes. «Nous considérons qu'il y a des signes de complaisance de la part d'une minorité au sein des services de police qui n'agissent pas quand des choses inacceptables se produisent. Quand il y a 150 nervis qui crachent la haine raciste et en face 1 500 policiers qui restent de marbre je m'interroge. (…) "Hitler président" , «à bas les bougnouls» (…) Ils doivent intervenir dès le moment où le bras se lève, où l'injure est lancée. C'est là qu'ils doivent intervenir et c'est là qu'ils n'interviennent pas.»

Rappelons que les policiers ne font qu'obéir aux ordres de leurs supérieurs. Au bout de la chaîne de commandement se trouve le ministre de l'Intérieur (et non les dirigeants du PSG). Qu'en pense David Douillet ?

10. D. Deschamps – «Stéphane aime bien s'amuser avec les journalistes, il n'aime pas trop parler mais il aime bien qu'on parle de lui. Il a fait le buzz.»

Suite aux propos tapageurs de Stéphane Mbia, l'entraîneur de l'OM Didier Deschamps a tenu à éteindre rapidement l'incendie. «Stéphane aime bien s'amuser avec les journalistes, il n'aime pas trop parler mais il aime bien qu'on parle de lui. Il a fait le buzz pendant une journée mais il n'y a pas de problème. Il le fait pour l'équipe et il n'y a aucun souci. Cela se passe très bien avec Diawara, Stéphane apporte dans l'impact physique et dans les un contre un, il est très difficile à passer tout comme Souley.»

L'été dernier au moment de sa signature, Mbia avait aussi créé le buzz en déclarant vouloir se servir de l'OM comme d'un tremplin vers la Premier League, programmant son départ dès la fin de la saison…

Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB