Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon au-delà du Real
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/03/2010 à 08h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En sortant le Real Madrid et sa myriade de stars devant son public de Santiago Bernabeu, Lyon a signé le plus bel exploit de son histoire européenne et entre de plein pied dans la légende du football français. Royal. Suffisants avant la rencontre, les Galactiques sont tombés de haut.

Lyon au-delà du Real
Toulalan, Pjanic, Govou et Lisandro dans la légende

Après une décennie d'efforts mal récompensés, Lyon a mis les deux pieds dans la légende mercredi soir. En tombant le grand Real Madrid de Cristiano Ronaldo (1-1, 1-0 à l'aller), les troupes de Jean-Michel Aulas sont (enfin) entrées au panthéon, dans la plus pure tradition française. Ne jamais prendre les Français de haut ! Cocorico. Fanfaronnant, les Espagnols l'avaient déjà payé cher lors du Mondial 2006, après s'être gargarisés d'être ceux qui enverraient Zinedine Zidane à la retraite. Les Français ne sont jamais aussi forts que quand ils sont pris de haut et que la mission parait impossible… n'est pas français, pas lyonnais en l'occurrence. Hautains car débordants d'optimisme malgré leur défaite à Gerland, les Merengue l'ont payé au prix fort.

Exploit sans lendemain ou début d'épopée ?

Après deux éliminations successives face au futur vainqueur de l'épreuve (Man Utd puis le Barça), cette quatrième qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, la première depuis 2006 acquise à l'extérieur qui plus est, restera gravée dans le marbre de l'histoire de l'OL et du football français tout entier. Le plus grand exploit d'un club tricolore depuis l'épopée monégasque en 2004, contre le Real déjà puis Chelsea. Un succès historique pour les Lyonnais, l'année où personne ne les attendait, l'année où ils n'avaient plus la pression, Bordeaux ayant endossé le rôle de locomotive. Certes Lyon n'est toujours pas flamboyant dans le jeu, mais Lyon est solide (1 but lors des 7 derniers matchs toutes compétitions confondues ; le Real n'a marqué qu'un but en deux matchs !) et efficace.

Les Rhodaniens avaient déjà prouvé à Anfield contre Liverpool (1-2) qu'ils étaient capables de supporter la pression des grands stades. L'OL aura peut-être un jour le sien… Cette victoire fera date ; la saison de Lyon est-elle d'ores et déjà réussie ? Exploit sans lendemain ou véritable épopée ? Pour l'heure, les coéquipiers de Miralem Pjanic auteur d'un but en or mercredi soir, ont la tête dans les étoiles et commencent à nourrir les rêves les plus fous. Mais quoi qu'il arrive désormais, Aulas, Puel, Lloris, Réveillère, Cris, Boumsong, Gonalons, Cissokho, Pjanic, Ederson, Toulalan, Makoun, Källström, Govou, Delgado et Lisandro pourront tous dire qu'ils y étaient, et qu'ils l'ont fait ! Chapeau.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour l'OL en 8es de Ligue des Champions ?

Liverpool
FC Barcelone
Manchester City
Juventus Turin
Bayern Munich
FC Valence
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB