Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux dans la cour des grands
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 23/02/2010 à 10h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En 8e de finale aller de la Ligue des Champions, Bordeaux se déplace sur le terrain de l'Olympiakos ce mardi soir. Très séduisants sur la scène européenne, les Girondins devront confirmer leur nouveau statut en Grèce. Si les Bordelais semblent favoris, le club du Pirée se félicite lui aussi de ce tirage au sort. Le point sur les compos et les dernières déclarations.

Bordeaux dans la cour des grands
Yoann Gourcuff et Bordeaux retrouvent la Ligue des Champions

Avec 16 points pris sur 18 possibles, Bordeaux a terminé meilleure équipe de la phase de poules de la Ligue des Champions. Les Girondins se sont montrés très séduisants sur la scène européenne, notamment en remportant une superbe victoire à Munich (0-2) ou en allant prendre un point d'entrée à Turin (1-1). Facilement qualifiés pour les huitièmes de finale, les hommes de Laurent Blanc doivent confirmer leur nouveau statut en Grèce, face à l'Olympiakos, ce mardi soir lors du match aller. Pour les Marine et Blanc, le club du Pirée représente un peu l'adversaire idéal. Les Grecs sont sortis difficilement d'un groupe comprenant certes Arsenal, mais aussi l'AZ Alkmaar et le Standard Liège. Pas vraiment des références à l'échelle continentale. Les coéquipiers du Français Didier Domi ont quitté la phase de poules avec 3 victoires, dont une face à Arsenal, déjà qualifié, lors de la dernière journée (1-0), 1 nul et 2 défaites, le tout pour 4 buts marqués seulement et 5 encaissés en 6 rencontres. Pour autant, les Bordelais refusent d'endosser le costume de favoris. Il faut dire que le rôle d'outsider leur allait parfaitement bien jusqu'à maintenant.

«Nous ne sommes pas favoris. Quand je regarde les joueurs qui composent l'équipe de l'Olympiakos, je constate qu'il y a des joueurs qui ont joué au Real Madrid ou encore à la Juventus Turin. Ces joueurs-là ont donc déjà disputé des huitièmes de finale de Coupe d'Europe. Ils ont l'habitude de ces grands rendez-vous. On est donc un peu moins chevronnés qu'eux à ce niveau-là» , estime le défenseur Marc Planus. Même son de cloche chez son entraîneur Laurent Blanc, lequel sait que les Grecs se félicitent eux aussi d'avoir hérité de Bordeaux lors du tirage au sort. «On était satisfait au tirage au sort parce qu'on craignait un club plus huppé mais les joueurs, l'entraîneur et les supporteurs de l'Olympiakos ont fait la même remarque en tombant sur Bordeaux. Les deux équipes ont autant de chances de se qualifier» , juge le champion du monde 98.

L'Olympiakos pourra compter sur son public

Après un mois de janvier délicat, Bordeaux a repris confiance en s'imposant 3-1 face à Saint-Etienne en championnat puis 4-1 à Lorient en demi-finale de la Coupe de la Ligue. De son côté, l'Olympiakos, dauphin du Panathinaïkos de Djibril Cissé dans son championnat, restait sur trois victoires consécutives avant d'aller faire match nul le week-end dernier sur la pelouse d'Ergotelis, 9e du championnat grec (1-1). Pour l'entraîneur du Pirée, ses joueurs auront un avantage lors de ce match aller : le public, toujours très chaud en Grèce. Le stade Georgios Karaiskakis sera à nouveau comble. 33.000 spectateurs sont attendus. «On joue à domicile et on aura les fans avec nous. On a besoin de passion et d'envie pour gagner et nous qualifier, souligne Bozidar Bandovic. On espère exploiter les faiblesses de Bordeaux avec nos propres forces. On connaît le jeu de Bordeaux. Ils sont très capables, organisés et ont acquis la stabilité avec leur entraîneur. C'est une équipe bien huilée qui est très dangereuse. Même sans Diarra.»

Pour Bordeaux, l'objectif sera de ramener tout autre résultat qu'une défaite et si possible d'inscrire au moins un but, toujours si précieux à l'extérieur. «On débute à l'extérieur et on n'est pas venu ici pour défendre à tout prix parce que ce n'est pas notre style de jeu. Même si on s'attend à une équipe qui va nous mettre la pression, si on veut faire un bon match, il va falloir jouer, affirme Laurent Blanc. Mais jouer pour jouer ne suffit pas, il faudra concrétiser dans nos moments forts et avoir l'ambition de marquer à l'extérieur.» Avec neuf buts inscrits lors de la phase de poules, dont quatre à l'extérieur, Bordeaux a prouvé qu'il était capable de le faire. Les Girondins auront l'occasion ce soir de montrer qu'ils ont bien les moyens cette saison d'évoluer dans la cour des grands sur la scène européenne.

Les équipes probables

Olympiakos : Nikopolidis (cap.) - Torosidis, Mellberg, Papadopoulos, Raul Bravo - Maresca, Ledesma, Stoltidis - Lua-lua, Derbyshire, Datolo.

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Ciani, Planus (cap.), Trémoulinas - Fernando, Sané - Plasil, Gourcuff, Wendel - Chamakh.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB