Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon doit décrocher les posters !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 16/02/2010 à 11h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le jour J est arrivé pour l'OL. La Ligue des Champions reprend ses droits ce mardi et offre au club rhodanien la réception du Real Madrid en 8e de finale aller. Pour les Gones, c'est le moment de décrocher les posters. La priorité pour Lyon sera de résister à l'attaque de feu des Merengue. Claude Puel a un plan. Le point sur les compos et les toutes dernières déclarations.

Lyon doit décrocher les posters !
Une image de joie que l'on espère bien voir ce mardi soir à Gerland

Bernard Lacombe l'exigeait la semaine dernière : l'Olympique Lyonnais doit retirer le frein à main. C'est le moment où jamais d'exécuter la demande du conseiller du président Jean-Michel Aulas pour les Gones. La Ligue des Champions reprend en effet ses droits ce mardi et offre le Real Madrid, le grand Real oui, au club rhodanien lors des huitièmes de finale aller à Gerland. Toujours aussi morose sur le plan du jeu, l'OL a néanmoins repris confiance d'un point de vue comptable en 2010. Mais ce soir, il ne sera plus question de calculer : les hommes de Claude Puel doivent tout donner et surtout, ne pas se poser de questions. Comme aime à le rappeler Gérard Houllier, contrairement aux idées reçues, c'est bien le match aller le plus important lors d'une double confrontation.

Lyon
est loin de partir favori face aux Galactiques madrilènes certes, mais un coup reste possible. Pour cela, les Lyonnais devront en premier lieu ne pas regarder les Cristiano Ronaldo, Kaká, Higuain, Xabi Alonso & Co jouer. Bafetimbi Gomis en fait aujourd'hui la promesse. «Sur ce match-là, croyez-moi, on ne va pas être des fans, promet l'ancien Stéphanois dans les colonnes de France Football. J'aime bien le Real mais quand on est joueur, il ne faut surtout pas être un rêveur ! On ne jouera pas ce match pour regarder le Real.»

Pour l'OL, la clé de la rencontre résidera dans le fait d'être capable de résister aux assauts de l'attaque de feu des Merengue. D'autant que les coéquipiers de Karim Benzema, remis à temps de sa blessure aux adducteurs pour participer à cette rencontre, voudront marquer ce fameux but à l'extérieur qui s'avère souvent si précieux. En Ligue des Champions cette saison, le Real c'est 15 buts, dont 6 face à l'Olympique de Marseille, en 6 rencontres. De plus, le duo Kaká-Cristiano Ronaldo commence à trouver la bonne carburation. A Xerez ce week-end en championnat, l'association a donné lieu à deux passes décisives du Brésilien pour deux buts du Portugais.

L'OL compte sur Lloris, le Real le redoute

Mais en C1 cette saison, la défense lyonnaise a plutôt bien fonctionné : 3 buts seulement concédés en 6 matchs. Pour contrecarrer le pouvoir offensif du Real, Claude Puel a prévu un plan. A quelques heures du coup d'envoi de la rencontre, on s'orienterait vers un repositionnement au côté de Cris de Jérémy Toulalan en défense centrale en lieu et place de Jean-Alain Boumsong, pas très rassurant ces dernières semaines. En 2009 déjà, ce choix tactique avait été une réussite, au point d'évoquer l'ancien Nantais également en défense en équipe de France. Dans ces conditions, le jeune Maxime Gonalons, qui monte en puissance au fil des rencontres, devrait être aligné au milieu de terrain.

Cela sera-t-il suffisant pour bloquer l'attaque madrilène ? Peut-être pas. Mais Cris compte aussi sur son gardien Hugo Lloris, qu'il juge meilleur que son homologue madrilène, Iker Casillas. «Il est le meilleur joueur de l'équipe, estime le Brésilien. Sur ce qu'il a montré depuis son arrivée ici et même en équipe nationale, il est du niveau de Casillas. A mon avis, il est même mieux.» Karim Benzema, qui a changé de camp l'été dernier, redoute lui aussi un nouvel état de grâce du portier lyonnais. «Lloris est un grand gardien, capable de faire des arrêts fantastiques. La saison dernière, j'ai joué avec lui à Lyon et j'ai pu mesurer son talent. S'il est dans un grand soir, ce sera difficile pour nous de marquer» , ne cache pas l'attaquant français.

Mais côté madrilène, si on se veut prudent, on ne cherche tout de même pas à se dévêtir du costume de favori. «C'est vrai que nous ne restons pas sur de bonnes sorties devant Lyon et même nous avons enchaîné de mauvais résultats contre cette équipe. Mais les temps ont changé. Il y a eu un très gros recrutement au Real avec des joueurs qui ont été plus haut que les 8es de finale de la Ligue des Champions et leur expérience peut nous servir. Le match de mardi peut paraître favorable au Real mais Lyon jouera sa chance crânement et il faut bien en prendre conscience» , note Casillas. Lyon et Claude Puel, de plus en plus critiqués, ont l'occasion de se réconcilier avec la France entière ce soir. Une occasion qui ne se représentera peut-être plus cette saison.

Les compositions d'équipes probables :

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Toulalan, Cissokho - Makoun, Gonalons, Källström - Govou, Lisandro, Bastos.

Real : Casillas - Arbeloa, Sergio Ramos, Albiol, Marcelo - L. Diarra, Xabi Alonso, Granero - Kaká - Higuain, Ronaldo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB