Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Diakhaté : "Payet fait tout petit dans son gros 4x4 blanc !"
Par Pierre-Damien Lacourte - Interviews - 36 De Maxifoot, Mise en ligne: le 12/02/2010 à 00h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après nous avoir fait partager sa passion pour le ballon rond hier, Pape Diakhaté a accepté aujourd'hui de nous ouvrir les portes de sa vie privée. Avec beaucoup d'humour et de franchise, le défenseur de l'AS Saint-Etienne n'a pas hésité à nous faire partager son intimité au cours de la seconde partie de l'entretien.

Diakhaté :
Pape Diakhaté a pris un malin plaisir à chambrer Dimitri Payet

Régulièrement, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée.

Pape Diakhaté débute sa carrière professionnelle à Nancy, lors de la saison 2001-02, en deuxième division. En 2005, ce solide défenseur central goûte à la première division avec le club lorrain, avant de remporter un an plus tard la Coupe de la Ligue. En 2007, après une bonne campagne européenne avec l'ASNL, le natif de Dakar rejoint le Dynamo Kiev avec lequel il prend part à deux campagnes de Ligue des Champions. Malheureusement pour lui, l'international sénégalais se blesse gravement en 2009 au moment où de gros clubs européens s'intéressaient à lui. En froid avec son entraîneur, Pape Diakhaté décide de rejoindre l'AS Saint-Etienne en janvier dernier. Tout de suite titulaire au sein de la charnière centrale des Verts, l'ancien Nancéien n'a pas tardé à prouver, à 25 ans, qu'il n'avait rien perdu de ses qualités.

Qu'est-ce que tu fais en général après un match ?

Le plus souvent, je rentre à la maison. Je mange avec ma femme, je passe voir mes enfants qui sont déjà en train de dormir, et puis je me mets devant la télévision, parce que j'ai beaucoup de mal à m'endormir.

Hormis le football, tu as une passion dans la vie ?

Oui, j'aime beaucoup lire et aller au cinéma. Sinon, ma grande passion, ce sont mes enfants. J'essaie de profiter un maximum d'eux quand je le peux.

Pourquoi avoir lancé ton site officiel : www.papediakhate.com ?

Pour être plus proche des supporters, répondre à leurs questions. C'est une manière aussi de faire plaisir aux gens qui me suivent. Notamment pour la famille, mes amis et mes fans au Sénégal. Internet, c'est le meilleur moyen de communiquer à ce niveau-là.

Ton consultant préféré à la télévision ?

J'aime beaucoup Guy Roux, et puis Olivier Rouyer aussi, et pas parce qu'il aime Nancy. Je les aime bien parce que je les trouve objectifs dans leurs commentaires.

Tu écoutes quoi comme musique ?

Du reggae et du hip-hop.

Ton petit pêché mignon en nourriture ?

Je mange surtout des féculents, le repas des sportifs mais il y a quand même un dessert qui me fait craquer, c'est le fondant au chocolat. (rires)

Est-ce que tu es superstitieux ?

Non, pas du tout.

La plus grosse bêtise que tu ais faite en étant gamin ?

Il y en a une dont je me souviens particulièrement. (rires) Un jour, ma soeur avait décidé de préparer à manger, mais il lui manquait quelques ingrédients. Alors elle m'a demandé d'aller faire quelques courses. Je n'avais pas envie donc j'ai refusé, mais je me suis fait disputer. Du coup, pour me venger, j'ai pissé dans la marmite… (rires)

Si tu n'avais pas été footballeur, quel métier aurais-tu aimé exercer ?

J'aurais poursuivi mes études, et tenter par la suite de manager une société.

Que penses-tu du site non-au-racisme.com, parrainé par Abdeslam Ouaddou ?

C'est une très bonne chose. Pour les personnes de couleur dans les stades, c'est difficile aujourd'hui. Si ça peut aider à changer les mentalités, c'est bien. En Coupe de France encore l'autre fois, à Villefranche-sur-Saône, un type me dit : «Diakhaté, rentre chez toi !» Je lui ai répondu que j'étais Français comme lui. Il faut faire prendre conscience à ces gens-là qu'on est comme tout le monde.

Quelle est la personnalité la plus connue de ton répertoire téléphonique ?

Aïe, je suis anti-people ! Alors je vais dire un footballeur, mon coéquipier à Saint-Etienne, Mustapha Bayal Sall.

Quelle est l'insulte que tu sors le plus souvent ?

Elle est classique mais sort tout le temps, c'est «putain» …

C'était comment ta première fois ?

C'était bien. C'était avec ma femme. Donc c'était important, ça reste vraiment un bon souvenir.

Tu regardes quoi en premier chez une femme ?

Chez ma femme, ce sont ses yeux qui m'ont beaucoup plu d'abord. Et puis ensuite, j'ai découvert le reste. Parce que si le physique compte, après c'est quand même le reste le plus important, ce qu'est vraiment la personne à l'intérieur.

Si t'étais une fille, tu choisirais qui dans le vestiaire de Saint-Etienne ?

(rires) Je vais faire attention de ne pas dire de bêtises ! Allez, Loïc Perrin, il est pas mal. Il plaît beaucoup aux filles ! (rires)

Qui a la plus grosse voiture à Saint-Etienne ?

Je vais le chambrer un peu : Dimitri Payet. Il fait tout petit dans son Q7, son gros 4x4 blanc !

Tes vacances de rêve, tu les passerais où ?

Mes vacances de rêve sont toujours au Sénégal.

Tu te vois comment dans une dizaine d'années ?

Je me vois en train de finir tranquillement ma carrière. J'arriverai sur la fin. Ensuite, je compte profiter de ma retraite, passer du temps avec ma famille, me consacrer à ma femme et mes enfants.

Si vous avez raté la première partie, cliquez ici.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB