Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM retrouve le sourire et l'efficacité !
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/02/2010 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille s'est logiquement imposé face à Valenciennes (5-1) dimanche soir, en clôture de la 23e journée de Ligue 1. Dominateurs de bout en bout, les hommes de Didier Deschamps ont débloqué la situation sur une inspiration d'Hatem Ben Arfa et se relancent dans la course au podium.

L'OM retrouve le sourire et l'efficacité !
Niang et Ben Arfa fêtent la très nette victoire contre Valenciennes (5-1)

La lumière est venue d'Hatem Ben Arfa, dimanche en clôture de la 23e journée de Ligue 1. Titularisé à la place de Niang, le milieu offensif marseillais a débloqué le match face à Valenciennes, outrageusement dominé par un OM qui a peiné dans un premier temps à contourner le bloc très replié de VA. Derrière, tout était plus facile. Sans Mandanda blessé, les Olympiens n'ont jamais tremblé, ils empochent une victoire méritée qui les relancent et les rassurent après la gifle reçue à Montpellier. Les hommes de Philippe Montanier sont pour leur part passés à côté de l'évènement et ne pouvaient donc pas espérer mieux. Au classement, Marseille est 5e avec 39 points, Valenciennes est 11e avec 32 points.

Les buts

- Les supporters commencent à s'endormir ; Ben Arfa se charge de les réveiller. A la réception d'un centre au second poteau, l'enfant terrible sort de sa panoplie une talonnade géniale dos au but à destination de Lucho qui n'a plus qu'à terminer le travail de près (34e, 1-0).

- Se sentant pousser des ailes, Ben Arfa adresse une transversale lumineuse du gauche sans contrôle pour le centre du gauche de Taiwo. Au second poteau, Lucho pousse Abardonado dans le dos et remise de la tête pour la reprise en pivot de Brandao. L'arbitre aurait dû refuser le but pour la faute de Lucho (43e, 2-0).

- Cheyrou gratte un ballon à trente mètres. Ne se sentant pas attaqué, le milieu marseillais adresse une frappe écrasée du gauche, détournée du talon par Bisevac. Penneteau est pris à contre-pied (53e, 3-0).

- Valenciennes a perdu tout espoir mais sauve l'honneur sur l'une de ses rares incursions. Sur un corner tiré au point de penalty, Sanchez devance Cissé et place sa tête décroisée hors de portée d'Andrade (66e, 3-1).

- Sollicité sur la gauche de la surface, Niang centre en retrait vers Hilton à l'entrée de la surface. Le Brésilien remise instantanément pour Valbuena qui contrôle et enveloppe sa frappe du droit dans le petit filet de Penneteau impuissant (77e, 4-1).

- Entré en jeu peu de temps auparavant, Niang souhaite participer à la fête. Sur un dernier contre, Ben Arfa décale Diawara monté sur l'aile gauche. Son centre parfait au sol permet à Niang de reprendre victorieusement du gauche au second poteau (90e+2, 5-1).

Les temps forts

- L'OM ne tarde pas à menacer le but valenciennois. D'une belle demi-volée à l'angle de la surface, Cheyrou pousse Penneteau à intervenir. Sur le corner joué à deux, le bon centre de Ben Arfa trouve la tête plongeante de Mbia au second poteau, repoussée par Penneteau (2e).

La prestation des Marseillais

Andrade s'est ennuyé ferme. Bonnart a passé une soirée tranquille. Sobre et efficace, Diawara a guidé sa défense avec autorité, il s'est fendu d'une montée rageuse à la dernière minute pour adresser une passe décisive. A ses côtés, Mbia s'en est bien sorti, aidé il est vrai par la faiblesse des assauts adverses. Partie sérieuse et homogène pour Taiwo qui a passé plus de temps dans le camp de VA que dans le sien. Devant la défense, E. Cissé a ratissé les ballons et bien coupé les offensives adverses, devancé par Sanchez sur la réduction du score. Cheyrou a aimanté le ballon et aiguillé le jeu avec brio, récompensé par un but chanceux. Avec son air de ne pas y toucher, Lucho est monté en puissance au fil du match, il s'en sort avec un but et une passe décisive entachée d'une faute, il a aussi effectué un bon travail défensif. Toujours demandeur et accrocheur, Valbuena a aussi passé beaucoup de temps à terre, récompensé par un joli but. Brandao a pesé sur la défense. Bagarreur, il a su saisir l'occasion d'améliorer son compteur-buts.

La prestation des Valenciennois

Sale soirée pour Penneteau, laissé à son sort par son défense. Abardonado a rapidement été dépassé, à la course et dans les duels. A ses côtés, Bisevac a été bien présent en couverture et dans le domaine aérien notamment, mais ne pouvait pas tout repousser tout seul. Mater a souvent dû recourir aux fautes pour stopper Ben Arfa notamment. Tiéné n'a pas été plus en réussite face à Valbuena. Au milieu, Cohade a nagé dans la semoule en compagnie de Gomis et Sanchez qui, hormis sur son but, connaitra sans doute des jours meilleurs. Il faut lui souhaiter. Ben Khalfallah n'a pas réussi à passer Taiwo, ses passes ont été imprécises. Audel a été transparent, souvent contraint à se replier pour défendre. Pujol a très peu touché le cuir, il n'a pas su convertir les rares opportunités qui lui ont été offertes.

L'homme du match : Hatem Ben Arfa

Souvent critiqué pour son rendement étant donné ses capacités, Hatem Ben Arfa a récemment annoncé qu'il était de retour. Le milieu offensif de l'OM a joint les actes à la parole face à VA. Disponible et impliqué tant offensivement que défensivement, il a surtout débloqué le match d'une talonnade aussi délicieuse qu'efficace. Sa technique est un régal quand elle est utilisée à bon escient.

La note du match : 6,5/10

Il eut fallu que les deux équipes jouent pour avoir une très bonne note. Valenciennes ayant zappé le rendez-vous, Marseille a dû assurer le spectacle quasiment tout seul. Des buts et quelques belles inspirations ont toutefois permis d'égayer cette soirée à sens unique.

Belle opération pour Marseille qui se relance après sa chute à Montpellier malgré Niang sur le banc et Mandanda absent. Les Olympiens reviennent à deux longueurs du podium. VA confirme sa baisse de forme entrevue depuis deux mois.


Ligue 1 / 23e journée
Olympique de Marseille – Valenciennes FC : 5-1 (2-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Wilfried Bien
Buts : Lucho (34e), Brandao (43e), Cheyrou (53e), Valbuena (77e), Niang (90e+2) – Sanchez (66e)
Avertissements : Valbuena (35e) - Abardonado (10e), Tiéné (40e), Gomis (72e)

Marseille : Andrade - Bonnart, Diawara, Mbia, Taiwo - E. Cissé (Hilton, 68e), Lucho Gonzalez (Abriel, 81e), Cheyrou – Valbuena, Ben Arfa, Brandao (Niang, 73e). Entraîneur : Didier Deschamps

Valenciennes : Penneteau - Mater, Bisevac, Abardonado, Tiéné - Cohade, Gomis (Bangoura, 77e), Sanchez – Ben Khalfallah, Audel (Saez, 83e), Pujol (Danic, 71e). Entraîneur : Philippe Montanier



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
6,5
Il eut fallu que les deux équipes jouent pour avoir une très bonne note. Valenciennes ayant zappé le rendez-vous, Marseille a dû assurer le spectacle quasiment tout seul. Des buts et quelques belles inspirations ont toutefois permis d'égayer cette soirée à sens unique.

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB