Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Gervinho y voit clair, un OM à l’amer…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 29/12/2009 à 08h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Gervinho y voit clair, Dennis la malice et le Butin pour Sochaux sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, un OM à l'amer, Gignac broie du noir et les Aiglons battent de l'aile. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Gervinho y voit clair, un OM à l’amer…

Les valeurs en hausse

Gervinho y voit clair

En voilà un pour qui la trêve hivernale arrive au plus mauvais moment. Gervinho avait en effet terminé l'année en fanfare. L'Ivoirien a conclu 2009 par une nouvelle prestation époustouflante à Nancy, avec à la clé un doublé, une passe décisive, et un penalty et un carton rouge provoqués. Difficile de faire plus complet. Au stade Marcel-Picot, l'ancien Manceau a donc inscrit ses 10e et 11e buts de la saison, ce qui fait de lui le nouveau meilleur buteur du championnat. Une véritable aubaine pour le LOSC, qui regrette déjà de devoir laisser partir son buteur à la CAN en janvier…

Dennis la malice

Jean Fernandez dit de lui : «Il nous sort un grand match chaque saison.» A en croire l'entraîneur auxerrois, ce fut donc au Vélodrome la semaine dernière. Aligné sur le flanc droit de l'attaque icaunaise, Dennis Oliech a ridiculisé Taye Taiwo tout au long de la partie et s'est offert le luxe d'inscrire un doublé, deux buts plein de sang-froid et de maîtrise technique qui ont laissé Steve Mandanda sur les fesses. Le Kényan aura donc été le bourreau de l'Olympique de Marseille. L'ancien Nantais saura-t-il produire un deuxième grand match cette saison ?

Le Butin pour Sochaux

Le FC Sochaux Montbéliard s'est découvert une nouvelle petite perle en attaque : Edouard Butin. A 21 ans, le jeune professionnel du club doubiste a décroché le jackpot en inscrivant son premier but en Ligue 1 depuis le début de sa jeune carrière. Autant dire que Butin a grandement contribué au succès des Lionceaux face au Stade Rennais. Il y a maintenant fort à parier que l'entraîneur sochalien Francis Gillot fasse de nouveau appel à son jeune attaquant après la trêve hivernale.

A part ça ? Après deux contre-performances, un nul contre Lens et une défaite à Rennes, le Paris Saint-Germain a terminé l'année sur une bonne note en ne faisant qu'une bouchée de Grenoble (4-0). De quoi partir en vacances l'esprit libéré.

Les valeurs en baisse

Un OM à l'amer

La dernière défaite à domicile face à l'AJ Auxerre (0-2) lui a laissé un goût amer dans la bouche. Didier Deschamps n'a pas du tout apprécié ce revers au Vélodrome et ne s'est pas gêné pour le faire savoir à ses joueurs. Le coup de sifflet final de M. Malige venait à peine de retentir que l'entraîneur de l'Olympique de Marseille savait déjà qu'il allait passer de très mauvaises vacances. Espérons pour lui que les partenaires de Steve Mandanda rectifient le tir après la trêve, histoire que les fêtes ne tournent pas carrément à l'indigestion pour Deschamps.

Gignac broie du noir

S'il y en a un qui ne voit pas la vie en rose en ce moment, c'est bien lui. On peut même dire qu'André-Pierre Gignac broie du noir. L'attaquant du Toulouse Football Club a ainsi terminé les matchs aller avec 5 petits buts au compteur. L'international tricolore a pourtant été titularisé lors de chaque journée de championnat. Mais l'ancien Lorientais ne parvient plus à régler la mire. La dernière rencontre de l'année face à Bordeaux l'a encore démontré, avec deux duels manqués face à son ancien coéquipier Cédric Carrasso. Gignac a tout intérêt à retrouver le chemin des filets après la trêve. Sans quoi, la Coupe du monde pourrait bien lui passer sous le nez…

Les Aiglons battent de l'aile

En alignant quatre victoires consécutives, l'OGC Nice pensait être tirée d'affaire après un début de saison calamiteux. Mais le club azuréen est retombé dans ses travers, alignant quatre défaites et deux nuls lors de ses six derniers matchs. Le dernier à domicile face à Boulogne-sur-Mer (2-2) a notamment provoqué la colère du président Gilbert Stellardo. Aujourd'hui, les Aiglons se remettent de nouveau à battre sérieusement de l'aile. 16es avec 22 points, les Niçois n'ont pas fini de batailler durant la seconde partie de saison pour reprendre de la hauteur au classement.

A part ça ? L'AS Nancy Lorraine a fait les frais de la folie lilloise du moment. Laminés 4-0 sur leur pelouse par le LOSC, les hommes de Pablo Correa sont partis en vacances les poches lourdes, très lourdes…

A la semaine prochaine pour le baromètre de l'année 2009 !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB