Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Thiriez s'oppose aux dinosaures
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 03/12/2009 à 09h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

«Vivons avec notre temps !» Frédéric Thiriez s'est insurgé contre le conservatisme de Joseph Blatter, Michel Platini et de l'International Board. Le président de la LFP plaide en faveur de l'usage de la technologie pour aider les arbitres à ne plus être les chats noirs du football.

Thiriez s'oppose aux dinosaures

Souvent critiqué par les clubs ou les supporters, Frédéric Thiriez est pour une fois raccord avec la pensée dominante qui réclame une réforme profonde de l'arbitrage avec introduction de moyens technologiques pour aider les hommes au sifflet à mieux exécuter leur travail. Malheureusement pour lui, le président de la LFP n'a aucun pouvoir de décision dans ce domaine… Son influence est très limitée mais cela ne l'empêche pas de se joindre au cortège des défenseurs de la vidéo, et de lancer un appel aux instances compétentes que sont l'International Board (garant des lois du jeu), la FIFA de Joseph Blatter et l'UEFA de Michel Platini, tous farouchement opposés à l'usage de technologies pour assister les arbitres.

F. Thiriez – «tout le monde a la vidéo, sauf l'arbitre»

«Il n'y a aucune raison sérieuse que le football reste à l'écart et à la traîne. On n'a pas le droit de laisser l'arbitre seul face à la vindicte générale» , juge Thiriez ce jeudi dans les colonnes du quotidien L'Equipe. Une sorte d'assistance à personne en danger en somme. «Leur donner les moyens techniques qui existent pour prendre la bonne décision et réduire les erreurs est un devoir minimum. (…) J'ai sous-estimé la puissance du conservatisme du football mondial. Leur entêtement ne tient pas la route» , accuse Thiriez. Le rugby (vidéo), le tennis (calcul des trajectoires de balle), l'athlétisme et le cyclisme (vidéo sur la ligne d'arrivée)… Les sports décident les uns après les autres de s'outiller. Mais pas le football, sport roi s'il en est, malgré des enjeux économiques, politiques et financiers démesurés.

Bien entendu, la vidéo ne règlera pas tous les problèmes. L'utiliser pour valider les buts, à l'image du rugby, semble toutefois être un minimum et ne prendrait que quelques secondes. En faire l'économie sous prétexte que la vidéo ne règlera pas tous les cas, équivaut à dire que la prévention routière ne sert à rien car elle n'empêche pas 100% des accidents… «L'injustice aujourd'hui, c'est que dans le football moderne, tout le monde a la vidéo, les spectateurs, les entraîneurs, les officiels… Sauf l'arbitre, que l'on met au milieu du cirque ! Ce n'est pas normal. Vivons avec notre temps» , a demandé Thiriez. Des capteurs dans les ballons, un signal sur la ligne de but, la vidéo… Les moyens existent. Et «les modernes finissent toujours par gagner» , plaide Thiriez. Reste à savoir combien de temps cela leur prendra.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous que Didier Deschamps ne change pas de position vis à vis de Karim Benzema ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB