Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Bayern à terre, le Werder s'envole
Par Axel Ouvrard - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 18/04/2004 à 23h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En s'inclinant (2-0) au Westfalenstadion de Dortmund plein à craquer, le Bayern Munich a sans doute laisser partir le titre vers Brême. Car même si le Werder, en concédant le nul sur sa pelouse face à Hanovre (0-0), ne profite pas pleinement de la contre performance de son concurrent direct, ses 8pts d'avance lui permettent de voir venir.

Le Bayern s'incline

C'est devant 83000 spectateurs que s'est déroulé le match au sommet de cette 29ème journée, Dortmund recevait le Bayern Munich à guichets fermés. Ces derniers se devaient de «faire un résultat» pour rester au contact du leader, voire profiter d'un faux pas à domicile du Werder face à Hanovre pour espérer combler, en partie, leur retard de 7pts. Le match commençait plutôt bien pour les Bavarois qui maîtrisaient mieux la balle que leurs adversaires, se procurant deux occasions franches par Santa Cruz et Makaay. Cette première mi-temps a été très agitée par plusieurs contestations du Bayern sur l'arbitrage de Markus Merk. Il faut savoir que depuis plusieurs semaines, Oliver Kahn se plaint que les arbitres sifflent des penalties discutables en faveur de Brême, alors que le Bayern n'en bénéficie d'aucun. C'est donc sur un score nul et vierge, et dans une atmosphère contestataire que les deux équipes regagnaient les vestiaires pour la pause. La deuxième mi-temps repartait sur un rythme peu élevé, et lorsque l'on pensait que les deux équipes allaient se contenter du partage des points, Gambino s'écroula dans la surface munichoise et l'arbitre siffla penalty (55'). Ewerthon, sans trembler, a donné l'avantage à Dortmund (1-0). Les contestations du penalty ont fait deux victimes : Salihamidzic et Ballack qui ont reçu chacun un carton jaune. Menés aux scores, on pouvait sentir les Bavarois plutôt énervés et déconcentrés par ce coup du sort. Il n'en fallait pas plus à Wörns pour doubler la mise (2-0) et donner la victoire à son équipe (61'). Il y avait alors de l'électricité dans l'air, et Ballack «pétait les plombs» en commettant un tacle violent sur Gambino. Faute méritant un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion (68'). Après cette défaite (2-0) le Bayern peut dire adieu à ses ambitions, et doit même commencer à regarder derrière et protéger sa place qualificative directe pour la LdC. En effet, Stuttgart, en s'imposant sur son terrain (3-1) face à Francfort (17ème), n'est plus qu'à deux points de la deuxième place.

A Brême, Johan Micoud et ses coéquipiers ont tout essayé pour tenter de mettre définitivement fin aux espoirs Munichois. Mais malgré plusieurs occasions de chaque côté, personne n'a réussi à marquer et le Werder ne marque qu'un seul point au terme d'une rencontre assez terne (0-0). Avec 8pts d'avance et cinq rencontres à jouer, Brême semble sur les rails de la victoire finale.

Ca se précise pour l'Europe

Dans la course à la qualification pour la coupe de l'UEFA, on commence à y voir un peu plus clair. Leverkusen (4ème) éloigne la menace Schalke (7ème) en allant s'imposer (3-2) à l'extérieur, et conforte sa position en conservant 4pts d'avance sur son poursuivant direct. Dortmund (6ème), grâce à son succès (2-0) sur le Bayern reste au contact de Bochum (5ème) dans la lutte pour la dernière place qualificative. Il ne devrait donc plus y avoir de bouleversements dans les noms des qualifiés pour la prochaine campagne européenne.

La rétrogradation se profile pour Cologne et Francfort

En perdant (3-1) sur le terrain de Stuttgart, Francfort plonge un peu plus vers la relégation. L'équipe se retrouve maintenant à 4pts du premier non reléguable, Munich 1860. Le Hertha Berlin s'accroche et arrache le nul à M'gladbach. (1-1), ce qui lui permet de garder encore un espoir. L'avenir s'annonce en revanche mal pour Cologne qui laisse filer trois nouveaux points sur sa pelouse en concédant une nouvelle défaite (2-1) contre Bochum.

Résultats de la 29ème journée :

Werder Brême 0–0 Hanovre

Cologne 1–2 Bochum
Podolski (54'), Wosz (30') Fahrenhorst (64')

Munich 1860 1-2 Hambourg
Agostino (87'), Hoogma (65') Mahdavikia (79')

Dortmund 2-0 Bayern Munich
Ewerthon (55', pen) Wörns (61')

Borussia M'Gladbach 1-1 Hertha Berlin
Ulich (86'), Pinto (9')

Kaiserslautern 3-2 Hansa Rostock
Bjelica (31') Hristov (36') Lokvenc (74'), Rydlewicz (37', 71' pen)

Schalke 2-3 Bayer Leverkusen
Delura (56') Hanke (76'), Berbatov (30') Schneider (72') Butt (76', pen)

Stuttgart 3-1 Francfort
Kuranyi (45') Hleb (48') Bordon (79'), Schur (84')

Wolfsburg 4-0 Fribourg
Franz (10') Baiano (19') Sarpei (47') Kilmowicz (68')

Classement :

1) Werder Brême 67
2) Bayern Munich 59
3) Stuttgart 57
4) Bayer Leverkusen 52
5) Bochum 48
6) Dortmund 48
7) Schalke 43
8) Hambourg 39
9) Rostock 35
10) Wolfsburg 34
11) Fribourg 34
12) Hanovre 33
13) Borussia M'Gladbach 32
14) Kaiserslautern 31
15) Munich 1860 30
16) Hertha Berlin 29
17) Francfort 26
18) Cologne 20

Meilleurs buteurs :

1) Ailton (Werder Brême) 25 buts
2) R. Makaay (Bayern) 22 buts
3) M. Max (Rostock) 16 buts
4) V. Hashemian (Bochum) 14 buts



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel gardien ?

Alisson (Liverpool)
Ederson (Manchester City)
Jan Oblak (Atletico)
André Onana (Ajax)
Marc-André ter Stegen (Barcelone)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB