Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Bleus
Par Patrick Juillard - Equipe De France, Mise en ligne: le 18/11/2009 à 14h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est le grand soir : face à l'Irlande au Stade de France, un nul suffit aux Bleus pour passer le cap des barrages du Mondial. A la clé, un record de France pour Raymond Domenech, qui n'a pas dévoilé ses batteries en défense mais expliqué le choix d'Henry pour les coups francs. En face, les Irlandais ne doutent pas de grand-chose.

Le Journal des Bleus

La porte ou le record pour Domenech…

Drôle de destin que celui de Raymond Domenech. En cas d'élimination face à l'Irlande ce mercredi soir, le sélectionneur tricolore disputerait très certainement son dernier match à la tête des Bleus. Mais l'ancien entraîneur des Espoirs pourrait aussi entrer dans l'histoire du football français en cas de victoire contre les Irlandais. Domenech dirigera l'équipe de France ce soir pour la 72e fois depuis juillet 2004. En cas de victoire, les Bleus signeraient le 41e succès sous l'ère Domenech, qui égalerait ainsi le record jusqu'ici détenu par Michel Hidalgo, avec 41 victoires en 75 rencontres.

… qui cache ses choix défensifs

Poussé à remanier encore une fois sa charnière centrale mercredi soir face à l'Irlande en l'absence d'Eric Abidal blessé, le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, a tenu à dédramatiser la situation. «On avait un peu stabilisé ce secteur depuis quelques matches mais d'autres joueurs avaient été alignés avant cela. Ça ne sert à rien de se lamenter. Eric n'est pas là et il faut faire avec les autres, qui ont prouvé qu'ils étaient aussi capables de bien faire» , a rassuré Domenech qui a par ailleurs avoué avoir fait son choix, sans dévoiler ses plans bien évidemment.

Mais Escudé tient la corde

Si l'on en croit L'Equipe, c'est Julien Escudé (30 ans, 11 sélections) qui devrait remplacer Eric Abidal à la gauche de William Gallas dans la charnière centrale des Bleus, ce mercredi soir face à l'Irlande en barrage retour du Mondial 2010.  Un choix contraire aux voeux de 64,7% des lecteurs de Maxifoot, qui préféreraient voir une charnière Squillaci-Gallas, selon un sondage publié cette semaine. Mardi, lors de l'ultime entraînement, l'ancien Rennais a participé aux exercices avec les cadres de l'équipe, au contraire de son coéquipier Sébastien Squillaci, placé avec les remplaçants. Même si ses dernières prestations internationales ne plaident pas vraiment en sa faveur, Julien Escudé présente l'avantage d'être gaucher, alors que le choix du pur droitier Squillaci obligerait Gallas à se placer axe gauche, ce qu'il rechigne généralement à faire.

Pourquoi Henry et pas Gourcuff ?

Samedi en Irlande, l'une des surprises du barrage aller fut de voir Thierry Henry tirer les coups de pieds arrêtés à la place de Yoann Gourcuff, habituellement chargé de leur exécution. Mardi, lors de sa conférence de presse, Raymond Domenech a expliqué qu'il s'agissait d'une consigne spécifique, et qu'il en serait de même mercredi soir au Stade de France. «C'est plus clair comme cela, et cela déstabilise moins l'équipe. Et puis "Yo" [Gourcuff] est peut-être aussi meilleur de la tête [qu'Henry]» , a expliqué le sélectionneur.

"Lass" a la recette

Pour Lassana Diarra (24 ans, 25 sélections), l'heure n'est pas à la gamberge. Alors que la France reçoit l'Irlande ce mercredi soir en barrage retour du Mondial 2010, le milieu du Real Madrid n'hésite pas quant à la stratégie à adopter pour cet ultime match éliminatoire. «L'équipe de France doit jouer pour gagner, estime "Lass" dans un entretien à L'Equipe. De toute façon, on n'a pas le style pour défendre 90 minutes. On doit imposer notre jeu. Ce qu'on a fait en deuxième mi-temps à Croke Park. On a profité du relâchement des Irlandais qui étaient en surrégime.»

Et les Irlandais, alors ?

Ils ne doutent de rien. A l'image de leur ailier, Damien Duff, persuadé de pouvoir créer l'exploit face aux Bleus. «Je suis très confiant. Je retire pas mal de choses positives du match aller. Nous pouvons nous qualifier là-bas. On marque et on voit. Nous allons essayer de marquer deux ou trois buts» , a fait savoir le joueur de Fulham. Son capitaine, l'attaquant Robbie Keane, ne dit pas vraiment autre chose, rejetant ainsi toute la pression sur les Bleus. «Ils jouent à domicile. Le public s'attend à ce qu'ils jouent bien. Nous n'avons rien à perdre et tout à gagner. Il faudra voir comment ça se passe mercredi. En tant qu'équipe, nous savons ce que nous avons à faire afin de ne pas avoir de regrets. Nous devons rester calmes et soudés» , a indiqué le joueur de Tottenham en conférence de presse.

Sécurité maximale à Saint-Denis

Algérie-Egypte puis France-Irlande dans la foulée : le programme de ce mercredi de football est très chargé. Craignant des débordements, la préfecture de police (PP) met en place «un dispositif renforcé d'ordre public et de sécurisation» , indique-t-elle dans un communiqué. Il s'agira de sécuriser les abords du Stade de France à Saint-Denis, ainsi que de prévenir tout risque de débordements à l'issue du match France-Irlande et de celui opposant l'Algérie à l'Egypte, organisé au Soudan. «Toute personne appréhendée dans ce cadre pourra être placée en garde à vue afin d'être traduite en justice, à l'image des 35 fauteurs de troubles interpellés samedi soir à Paris, dont 19 ont été déférés aux autorités judiciaires qui ont prononcé de fermes condamnations» , rappelle la PP.

Les équipes probables

France : Lloris - Sagna, Gallas, Escudé, Evra - A. Diarra, L. Diarra - Anelka, Gourcuff, Henry (cap.) - Gignac.
Irlande : Given - O'Shea, St Ledger, Dunne, Kilbane - Lawrence, Whelan, Andrews, Duff - Doyle, Keane (cap.).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB