Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Bleus
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 15/11/2009 à 11h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En s'imposant 1-0 à Croke Park, la France a fait un grand pas vers la qualification pour le Mondial. Mais l'Irlande n'a pas dit son dernier mot. De la réussite pour les Bleus, des insultes françaises à l'origine de l'échauffourée finale, 25.000 Irlandais attendus au Stade de France… Le match retour promet déjà d'être chaud.

Le Journal des Bleus

«On n'est qu'à la mi-temps» . Raymond Domenech a raison. En s'imposant 1-0 à Croke Park, l'équipe de France a pris une sérieuse option en vue de la qualification pour la Coupe du monde 2010. Mais il reste encore un match retour. Un deuxième rendez-vous qui s'annonce d'ailleurs tendu. Giovanni Trapattoni qui peste contre la réussite française, des insultes d'un des Bleus à l'origine de l'échauffourée de fin de match, 25.000 Irlandais pour faire du Stade de France un mini-Croke Park, le ton de ce match retour est déjà donné. Et quand en plus, la télévision irlandaise essaie de semer la pagaille dans le camp tricolore…

Anelka, un 14e but qui vaut de l'or

En inscrivant son 14e but en équipe de France sur la pelouse de Croke Park hier soir, Nicolas Anelka a dégagé l'horizon des Français avant le match retour mercredi au Stade de France. Ce but vaut tout simplement de l'or. Auteur en outre d'un bon match à Dublin, l'attaquant de Chelsea ne tirait cependant pas la couverture à lui après la partie. «Ce n'est pas tellement pour moi que c'est important, mais c'est pour tout le monde. On a eu un peu de difficultés en première période, puis on s'est réveillé. Ils jouent un football physique et rapide. Au retour, on jouera pour gagner le match» , a réagi l'international tricolore, qui, à 30 ans, est à présent un élément incontournable des Bleus.

Lloris, un héros si discret

C'était l'une des inconnues avant le match à Croke Park. Hugo Lloris avait-il les épaules assez larges pour se remettre de sa sortie ratée contre l'OM en championnat il y a une semaine ? La réponse est oui ! Face aux Irlandais, le portier tricolore a été énorme, sauvant les Bleus face à Keane en première période puis devant Whelan en fin de rencontre. «Lyon-Marseille, c'est vrai que c'était un match un peu particulier, mais il faut être professionnel, surtout à ce poste, il faut tourner la page rapidement, a réagi le gardien lyonnais après la rencontre. On connaît les Irlandais, ils ne renonceront pas comme ça. Est-ce un match référence pour moi ? C'est vrai que j'ai eu quelques situations difficiles mais ça ne reste qu'un match.» De son côté, Raymond Domenech s'est lui aussi montré très discret au moment d'évoquer la performance de son gardien. «Chaque match a une vérité. On a au moins deux gardiens de très haut niveau. Ca peut se jouer à pas grand-chose. On n'a pas pris de but. Le gardien a fait son travail comme toute l'équipe» , a simplement commenté le sélectionneur tricolore.

Domenech-Henry, acte II

En septembre dernier, la presse faisait ses choux gras d'une possible altercation entre Raymond Domenech et Thierry Henry. En réalité, il ne s'agissait qu'une d'une discussion tactique entre les deux hommes d'après le capitaine des Bleus. Mais à en croire la télévision irlandaise, Domenech et Henry se seraient de nouveau embrouillés quelques heures avant la victoire de l'équipe de France à Croke Park. Le sélectionneur tricolore et son capitaine se seraient querellés au sujet de la non-sélection du milieu de terrain de l'Inter Milan Patrick Vieira. Interrogé à ce sujet après la rencontre, Domenech n'a pas nié mais a botté en touche. «A chaque fois qu'il y a un rassemblement, il y a une discussion» , s'est contenté de répondre le technicien français.

Des insultes françaises à l'origine de l'échauffourée ?

Après le coup de sifflet final de M. Felix Brych hier soir, une petite altercation a opposé plusieurs Français et Irlandais sur la pelouse de Croke Park. Giovanni Trapattoni croit en connaître les raisons. Selon le sélectionneur de l'Irlande, un membre des Bleus aurait adressé quelques insultes à ses joueurs. «Je regrette qu'au coup de sifflet final un joueur français célèbre ait lancé des insultes contre mes joueurs. Ce qu'il a dit était assez insultant pour les Irlandais en général. Vous ne pouvez pas faire ça quand vous avez gagné. Mais je ne demanderai pas à ma fédération de porter plainte contre lui» , a réagi le technicien italien après la rencontre. Reste maintenant à savoir quel Français Trapattoni a dans le collimateur.

Trapattoni veut la chance avec lui au retour

La chance était du côté de l'équipe de France à Croke Park. Indéniablement. La frappe déviée de Nicolas Anelka a en effet enlevé une belle épine du pied des Français avant le match retour. Giovanni Trapattoni espère voir la réussite tourner au retour. «Nous devons garder notre confiance pour les 90 minutes à venir. Nous pouvons marquer un but à Paris. Nous voulons jouer le même match qu'à Croke Park et avoir un ballon détourné pour faire 1-0 pour nous» , a ironiquement lancé le sélectionneur de l'Irlande après la rencontre.

25.000 Irlandais attendus au Stade de France

Si l'ambiance a été énorme à Croke Park hier soir, elle promet de l'être aussi au Stade de France mercredi lors du match retour. 25.000 Irlandais sont en effet attendus à Saint-Denis. De quoi faire frémir Raymond Domenech ? Pas vraiment. Le sélectionneur des Bleus compte sur le public français pour porter son équipe. «Il y aura des supporters français et ils vont nous pousser aussi. Ce qu'ils ont vu à Croke Park est fabuleux. On a envie d'applaudir, même s'ils supportaient l'adversaire. Mais ce soutien, on l'a eu au dernier match au Stade de France» , a souligné le technicien français. Giovanni Trapattoni attend lui des Irlandais qu'ils transforment l'enceinte dionysienne en mini-Croke Park : «Nous remercions nos supporters pour la chaleur, à Paris ils nous seront d'un grand secours.» Le ton du match retour est déjà donné.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB