Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Milan AC, club à vendre ?
Par Patrick Juillard - Actu Italie, Mise en ligne: le 07/10/2009 à 18h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Condamné à payer une amende de 750 millions d'euros dans une affaire judiciaire, le groupe de Silvio Berlusconi voit se multiplier les rumeurs de reprise du Milan AC. Si les démentis se succèdent, peut-il y avoir autant de fumée sans feu ? Eléments de réponse.

Le Milan AC, club à vendre ?

Et si Silvio Berlusconi était bientôt contraint de vendre le Milan AC ? Certes, les rumeurs d'une cession du club rossonero reviennent avec régularité depuis quelques mois. Mais une «tuile» judiciaire pourrait faire bouger les choses dans l'esprit de l'oligarque. La Fininvest, holding du chef du gouvernement italien, vient d'être condamnée à verser 750 millions d'euros d'amende pour dommages et intérêts, dans le cadre de l'affaire de la prise de contrôle de l'éditeur Mondadori. Soucieux de couper court aux spéculations, le groupe détenu par le Cavaliere a publié un communiqué pour démentir toute vente prochaine du club. «Fininvest se voit contrainte encore une fois de démentir, de la façon la plus péremptoire et absolue, toute hypothèse de vente, même partielle, de l'AC Milan» , précise le document.

Déjà, le mois dernier, la Fininvest avait publié un démenti du même type. Le quotidien La Repubblica affirmait alors que Silvio Berlusconi s'était renseigné sur d'éventuels investisseurs pour le club lors d'un voyage fin août en Libye. Mais peut-il y avoir autant de fumée sans feu ? Beaucoup d'observateurs italiens ne sont pas de cet avis, et jugent possible une vente du club à moyen terme.

Un magnat albanais

«Berlusconi s'est toujours clairement opposé à une vente du Milan AC, mais devant cette situation exceptionnelle, Il Cavaliere pourrait changer d'avis» , écrit ainsi la Gazzetta dello Sport mercredi. Certains candidats à la reprise ne se cachent d'ailleurs même plus. Un magnat albanais du pétrole, Rezat Taci, fait déjà savoir qu'il est prêt à débourser quelque 700 millions d'euros pour racheter le club aux sept Ligue des Champions. Tant que le besoin de liquidités du président du Conseil italien se fera sentir, les rumeurs, plus ou moins fondées, risquent de succéder aux rumeurs. A moins que la bourse de Milan n'envoie un ballon d'oxygène, certains experts prédisant un retour au dividende pour Mondadori et une hausse du dividende pour Mediaset. Cette double embellie permettrait à Fininvest, qui contrôle ces deux groupes, de disposer d'un surplus de liquidités pour faire face à ses déboires. Mais Silvio Berlusconi n'en aurait pas pour autant fini avec la justice : la Cour constitutionnelle italienne vient d'invalider la loi Alfano, votée en 2008 et qui lui octroyait l'immunité pénale. 



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel adversaire préférez-vous pour le PSG en demi-finales de la Ligue des Champions ?

Manchester City
Borussia Dortmund
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB