Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'arbitrage français est-il hors la loi ?
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 17/09/2009 à 18h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Accusée de ne pas respecter les règles arbitrales émises par la Fifa, la Direction Nationale de l'Arbitrage s'est défendue ce jeudi contre l'attaque portée par le président de l'UEFA Michel Platini. Bertrand Layec et Marc Batta réfutent les arguments avancés.

L'arbitrage français est-il hors la loi ?

La Direction nationale de l'arbitrage (DNA) a répondu aux critiques formulées par Michel Platini. Interrogé par Canal+ mercredi soir, le président de l'UEFA s'était dit «désagréablement surpris» par l'arbitrage en France et sa décision de sanctionner toutes les mains décollées du corps. «On a toujours parlé d'intentionnalité de la main. Qu'on ne nous dise pas que les arbitres français sont en décalage et sifflent à tort et à travers toutes les mains décollées» , s'est défendu le manager des arbitres Bertrand Layec ce jeudi, lors d'une conférence de presse.

Trois penalties en cinq journées

Platini avait conclu son réquisitoire en accusant le corps arbitral français d'outrepasser ses fonctions en n'appliquant pas les règles dictées par la Fifa. «Les propos du 3 août dernier (lors de la réunion tripartite avec les entraîneurs, joueurs et arbitres, ndlr) ont été déformés. La DNA ne s'est jamais substituée aux règles du jeu, ni aux directives de le Fifa. C'est peut-être un problème de vocable, mais la DNA n'a jamais dit qu'elle sanctionnerait toutes les mains décollées du corps» , a poursuivi Layec.

Le directeur national de l'arbitrage au sein de la FFF, Marc Batta, lui a emboité le pas. «Il n'y a eu que trois penalties en cinq journées pour des mains intentionnelles» , a-t-il rappelé. «Comprenez notre étonnement quand on dit que nous nous sommes appropriés le règlement. Ce qui a été dit et accepté de tous, c'est considérer que tout joueur qui joue les bras écartés, c'est-à-dire dans une position pas naturelle, doit être sanctionné si le ballon entre en contact avec son bras dans la surface de réparation» , a ajouté Batta.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB