Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Moussilou, rêveur de banlieue
Par Olivier Cothenet - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 24/03/2004 à 23h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pendant l'absence de Manchev, Matt Moussilou a pris la relève avec réussite. L'attaquant français doit maintenant confirmer aux côtés du Bulgare, pour le plus grand bonheur du LOSC, et rester un modèle pour les jeunes de la Courneuve d'où il est originaire.

Un attaquant de banlieue

En février, lorsque Vladimir Manchev se blesse, Lille pointe à la 14ème place de la Ligue 1, à 3 points du premier relégable. Le Bulgare a alors marqué plus de la moitié des buts (12 buts) d'un LOSC qui inscrit en moyenne un but par match (21 en 21 journées). Sur une pente descendante, le club lillois craint le pire avec l'indisponibilité de son attaquant-vedette. Aujourd'hui, après la 29ème journée, Lille est à 6 points du 5ème (contre 16 à la 21ème journée) et surtout possède 14 points d'avance sur Ajaccio, premier relégable. Entre la 21ème et la 29ème journée, la moyenne de buts inscrits est passée à 1,5 buts par match. En grande partie grâce à un homme : l'espoir Matt Moussilou, auteur de six buts pendant cette période.

Originaire du quartier des 4000 à la Courneuve, Matt Moussilou fait parti de la lignée des attaquants est-parisiens, dans laquelle Nouma, Marlet, Wiltord ou Saha l'ont précédé. Formé tout d'abord sur le bitume de la banlieue, il fait ses petites classes au club du Bourget où il développe son talent inné. A 16 ans, il est repéré par Lille, qui oscille alors entre la L1 et la L2. Intégré au centre de formation, il franchit les étapes vers le plus haut niveau, avec dans un coin de sa tête l'ambition de suivre le chemin de son idole, Ronaldo.

Domenech séduit

Après les moins de dix-huit ans et la CFA, il découvre l'élite le 2 février 2002 (02/02/02 !) contre Bastia. La saison suivante, alors qu'il n'a plus été rappelé par Halilhodzic, il dispose de la confiance de Puel, un entraîneur réputé très formateur depuis son passage à Monaco. Son bilan se monte alors à seize apparitions en L1 pour un but. Raymond Domenech est lui aussi séduit par l'attaquant puissant, même si le réalisme reste à travailler. Le sélectionneur des Espoirs appelle donc le jeune homme âgé de tout juste 21 ans. Il disputera quatre matches avec les Bleuets. Quelques mois plus tard, à l'aube de cette saison, une confirmation est attendue. Malheureusement une blessure éloigne le jeune banlieusard des terrains, puis le pousse sur le banc ou avec la réserve. «J'avais la haine d'avoir raté les Espoirs et la première partie de saison,» avoue-t-il aujourd'hui. Le retour au haut niveau se fait donc douloureusement. Manchev flambe et Puel privilégie Sterjovski ou Tapia. Au mercato, Moussilou voit en plus débarquer pléthores d'attaquants : Sophiane, Lunkunku et Acimovic – qui joue en fait numéro 10. Pour Puel, c'est l'occasion de tester la capacité de réaction de son poulain.

Six buts en huit matches

Dans un groupe où l'ambiance est bonne et où tout le monde a sa chance, tout se passe pour le mieux et Moussilou sort plus fort de cette épreuve. Pour lui, «le recrutement du mercato est une pression positive de plus. Maintenant, il faut jouer avec la concurrence. Mais comme le groupe vit dans la bonne humeur, il n'y a pas de problème.» Alors, naturellement, quand la blessure de Manchev arrive, les supporters ont moins peur, même si la Manchev-dépendance existe bel et bien (il marquait plus de la moitié des buts de son club).

Fort de son audace et de son envie, Moussilou s'impose alors comme le successeur naturel de Manchev. Titularisé d'entrée, il prouve tout de suite qu'il mérite la confiance placée en lui : entre la vingt-deuxième et la vingt-neuvième journée, il inscrit six buts importants puisqu'ils rapportent dix points à son club. Le public de Grimonprez-Jorris est séduit, notamment par les buts contre Auxerre (1-0) et contre le rival lensois (1-1). Maintenant, la question du retour de Manchev se pose et embarrasse Puel qui aime jouer avec un attaquant. Heureusement Moussilou lui facilite la tache : «Il reste le titulaire, moi je veux juste jouer. J'ai encore tout à prouver.» Le petit Matt de la Courneuve est loin d'oublier d'où il vient : «Dès que j'ai deux jours de repos, je retourne là-bas. Mes potes m'ont toujours soutenu. Je ne l'oublierai jamais.»

En l'absence de Vladimir Manchev, le LOSC a pu compter sur Matt Moussilou pour prendre la relève et s'éloigner de la zone rouge. Comme sa nouvelle coqueluche, il peut maintenant se fixer des objectifs plus ambitieux, d'autant plus que Manchev est presque rétabli, ce qui fait rêver les Dogues d'un duo irresistible.

Nom : Moussilou
Prénom : Matt
Âge : 22 ans
Date de naissance : 1 février 1982 à Paris
Nationalité : Française
Taille : 1m82
Poids : 76kg
Poste : attaquant Club actuel : Lille OSC (2002-?)
Clubs précédents : -Sélections : 4 avec les Espoirs Français République Tchèque. Palmarès : néant.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB