Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Ribérysistible, sombre Briand…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 30/03/2009 à 07h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Ribérysistible, Luyindula, pari gagnant, et God save David Beckham. Pour les valeurs en baisse, sombre Briand, Gerets noie le poisson dans le Vieux Port et Mangane taclé dans son élan. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Ribérysistible, sombre Briand…

Les valeurs en hausse

Ribérysistible

Le nouveau patron des Bleus, c'est lui, Franck Ribéry. Positionné sur le flanc gauche du milieu de terrain de l'équipe de France en Lituanie, le joueur du Bayern Munich n'a pas eu son rayonnement habituel. Mais en délivrant les tricolores d'un but splendide à la 67e minute, l'ancien Marseillais a prouvé qu'il était un grand joueur, même si on le savait déjà. Car le propre des grands joueurs, c'est d'être présent dans les grands rendez-vous. A Kaunas, Ribéry pouvait être difficilement plus décisif. Leader de cette équipe, le Munichois n'hésitait pas à faire savoir qu'il se sentait prêt à devenir le nouveau capitaine de l'équipe de France il y a quelques semaines. On lui confierai aujourd'hui volontiers le brassard.

Luyindula, pari gagnant

Une nouvelle fois, Raymond Domenech a surpris tout son monde en choisissant de titulariser Peguy Luyindula sur le front de l'attaque de l'équipe de France en Lituanie en lieu et place de Karim Benzema. Mais au final, ce pari s'est avéré payant pour le sélectionneur national. A Kaunas, l'attaquant parisien a plutôt rendu une bonne copie. Si on pourra lui reprocher une certaine maladresse, l'ancien Marseillais a fait preuve d'une belle activité et de beaucoup de disponibilité tout au long de la rencontre. Après cette prestation, Luyindula mérite d'être revu. Mais Domenech l'alignera-t-il une nouvelle fois ce mercredi à l'occasion du match retour ? Rien n'est moins sûr…

God save David Beckham

David Beckham n'oubliera pas la date du 28 mars 2009. Samedi dernier, à l'occasion de la large victoire de l'Angleterre en match amical face à la Slovaquie à Wembley (4-0), le milieu de terrain du Milan AC est devenu le joueur le plus capé de l'histoire du football anglais, dépassant ainsi Bobby Moore. Un titre honorifique qui récompense la longévité au plus haut niveau du Spice Boy, lequel renonçait en début d'année aux dollars des Los Angeles Galaxy pour revenir goûter aux joies du football européen sous les couleurs du club rossonero. Ce premier objectif rempli, le Spice Boy compte bien atteindre le second qu'il s'est fixé : disputer la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud avec les Three Lions.

A part ça ? Diego Maradona était un grand joueur. Il pourrait bientôt devenir un grand sélectionneur. Pour son premier match officiel à la tête de la sélection argentine, le Venezuela a été écrasé 4-0 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. En trois rencontres, Maradona n'a connu que la victoire.

Les valeurs en baisse

Sombre Briand

En cette fin de saison, Jimmy Briand brillait de son plus bel éclat. Au meilleur de sa forme sous les couleurs du Stade Rennais, l'attaquant breton était récompensé par une convocation en équipe de France pour la double confrontation face à la Lituanie. Mais à Clairefontaine, l'avenir de Briand s'est d'un coup considérablement assombri. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche, l'attaquant rennais ne rejouera plus cette saison et manquera certainement même le début de la prochaine. Pour lui qui souhaitait quitter le Stade Rennais à l'issue de la saison pour rejoindre une écurie plus prestigieuse, l'affaire est bien mal embarquée.

Gerets noie le poisson dans le Vieux Port

Prolongera, prolongera pas ? A l'heure actuelle, on ne le sait toujours pas. Même si la balance semble pencher du côté positif. Aujourd'hui, c'est tout l'Olympique de Marseille qui aimerait qu'Eric Gerets soit encore l'entraîneur du club la saison prochaine. Mais pour l'instant, le technicien belge réserve toujours sa réponse et préfère noyer le poisson dans le Vieux Port. L'ancien coach du PSV Eindhoven jetait même un pavé dans la mare en confiant à un quotidien belge la semaine dernière être attiré par l'Espagne. Mais pour l'OM comme pour l'ensemble du football français, il serait bien qu'il reste sur la Canebière la saison prochaine, car depuis son arrivée en Ligue 1 au cours de l'automne 2007, Gerets a prouvé qu'il était un grand entraîneur.

Mangane taclé dans son élan

En moins d'une semaine, le Stade Rennais a perdu deux joueurs. Après la grave blessure au genou de Jimmy Briand, le club breton a vu aussi Kader Mangane écoper de dix matchs de suspension, pour avoir involontairement, mais violemment, brisé la jambe de Jonathan Lacourt. Si c'est un coup dur pour le club Rouge et Noir, ça l'est aussi pour son défenseur. Car avant cette intervention malheureuse, le Sénégalais était l'un des mieux placés pour hériter du titre de meilleur défenseur de Ligue 1 en fin de saison. Mais cette lourde suspension a taclé l'ancien Lensois dans son élan et l'a stoppé net.

A part ça ? En ne pouvant faire mieux que 0-0 face à la Suède ce week-end, le Portugal s'est sérieusement compliqué la tâche dans le groupe 1 des éliminatoires de la Coupe du monde. Troisièmes à quatre points du Danemark et de la Hongrie, les partenaires de Cristiano Ronaldo sont en fâcheuse posture.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB