Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Paris comme un dauphin dans l’eau, la coupe déborde pour Bordeaux…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 02/03/2009 à 10h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Paris comme un dauphin dans l'eau, Brandao droit au but et VA va de l'avant. Pour les valeurs en baisse, la coupe déborde pour Bordeaux, les Merlus pris dans les filets et De Bontin ne partira pas comme un prince. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Paris comme un dauphin dans l’eau, la coupe déborde pour Bordeaux…

Les valeurs en hausse

Paris comme un dauphin dans l'eau

Au Parc des Princes cette saison, le Paris Saint-Germain se sent comme un poisson dans l'eau. Ou plutôt comme un dauphin dans l'eau. Car en écrasant l'AS Nancy Lorraine 4 buts à 1, le club de la capitale a conforté encore un peu plus sa place de dauphin de l'Olympique Lyonnais. Et est même revenu à quatre longueurs du septuple champion de France. Emmené par son duo magique Hoarau-Sessègnon, un Giuly qui a retrouvé ses jambes de 20 ans, et un Rothen revenu à son meilleur niveau, le PSG ne se fixe d'objectifs et cherche simplement à figurer du mieux possible. Mais force est de constater que les Parisiens sont loin de faire de la figuration en ce moment.

Brandao droit au but

Critiqué depuis son arrivée à Marseille pour sa maladresse devant le but, son manque de technique, sa lenteur et son côté un peu pataud, Brandao n'a pas encore mis tout le monde d'accord mais en a pris le chemin. En inscrivant le but de la victoire de l'OM à Caen ce week-end, d'un superbe crochet qui a laissé Planté pantois, le Brésilien a prouvé que la cellule de recrutement du club phocéen n'était pas si incompétente que ça. Maintenant qu'il a ouvert son compteur buts sous le maillot phocéen, Brandao aura à coeur de prouver qu'il peut être finalement l'attaquant que recherchait l'OM cet hiver. Même si cela a pris un peu plus de temps que prévu.

VA va de l'avant

Si Valenciennes carburait à la même cadence qu'aujourd'hui depuis le début du championnat, il serait sans doute aujourd'hui à la lutte pour les places européennes. Or, le club nordiste se bat pour assurer sa survie en Ligue 1. Car aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les hommes d'Antoine Kombouaré restent sur neuf matchs de championnat sans défaite ! Ce week-end, ils sont même venus à bout d'un sacré client en la personne du voisin lillois. Revenus à une 16e place plus conforme à leurs prestations actuelles, les Valenciennois pourraient assurer leur maintien plus vite que prévu.

A part ça ? On est obligé de s'attarder sur la performance de l'Olympique Lyonnais face au FC Barcelone. Alors qu'on les donnait déjà perdants, les Gones ont fourni une très grosse prestation face aux Blaugrana et ont gagné le droit de continuer à espérer une qualification, inespérée justement, pour les quarts de finale.

Les valeurs en baisse

La coupe déborde pour Bordeaux

A Istanbul en milieu de semaine dernière, Bordeaux a bu le calice jusqu'à la lie. Les Girondins sont passés tout près de la qualification, mais ils ont finalement dû laisser leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA à Galatasaray de manière assez cruelle. Alors qu'on faisait d'eux l'un des favoris français pour aller très loin dans la compétition, les Marine et Blanc auront été les seuls pensionnaires de Ligue 1 à quitter la C3 au stade des 16es de finale. Une élimination qui a provoqué la colère de Jean-Louis Triaud et de Laurent Blanc. Un courroux loin d'être infondé, les Bordelais s'étant sans doute vus trop beaux.

Les Merlus pris dans les filets

Mais que se passe-t-il à Lorient ? Si séduisant avant la trêve hivernale, les Merlus semblent pris dans les filets aujourd'hui. Les hommes de Christian Gourcuff n'ont en effet plus remporté le moindre match de championnat depuis le 14 décembre dernier ! Ce jour-là, les Bretons l'emportaient 3-1 sur la pelouse du Havre. Depuis cette 18e journée, les Lorientais n'ont plus goûté à la victoire. Si leur bon début de saison les laisse tranquilles encore pour un moment au classement, il ne faudrait pas que cette situation s'éternise. Sous peine de vivre une fin d'exercice des plus moribondes.

De Bontin ne partira pas comme un prince

Moins d'un an après son arrivée à la présidence de l'AS Monaco, Jérôme de Bontin va donc déjà quitter son poste. Lors de son intronisation, l'homme d'affaires franco-américain avait deux projets : amener de nouveaux investisseurs sur le Rocher et refaire du club de la Principauté un candidat au titre très sérieux. Le futur ex-président monégasque aura réussi sa première mission. Quant à la deuxième, on est en droit de se demander de qui on se moque. Car à l'issue de la 26e journée de championnat, l'ASM, avec 29 points, ne compte que trois longueurs d'avance sur le premier relégable. De Bontin laisse donc un monument du football français au bord du précipice… A défaut de traces positives de son passage express sur le Rocher.

A part ça ? Le cercueil du Havre a probablement été scellé ce week-end. En s'inclinant au Mans et avec les victoires de Sochaux et de Valenciennes, les Normands ont pratiquement déjà les deux pieds en Ligue 2. La fin de saison promet d'être très longue.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB