Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon condamné à l'exploit
Par Patrick Juillard - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 25/02/2009 à 10h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tenu en échec par le FC Barcelone (1-1) en 8e de finale aller de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais est condamné à l'exploit dans deux semaines en terre catalane. Si les statistiques ne laissent que peu de chances aux hommes de Claude Puel, ceux-ci ne se présenteront pas au Camp Nou en victimes expiatoires.

Lyon condamné à l'exploit

Et si pour l'Olympique Lyonnais, l'histoire était en train de se répéter. Tenus en échec par le FC Barcelone (1-1) mardi soir à Gerland, les champions de France sont condamnés à l'exploit sur le terrain de leur adversaire, dans deux semaines. L'an passé, au même stade de la compétition, les Gones étaient dans une situation identique après la manche aller de leur confrontation avec Manchester United. Ils n'avaient pu tenir le choc à Old Trafford. De fait, le Barça a fait un pas important en égalisant mardi soir. «On a marqué à l'extérieur et en Coupe d'Europe, c'est important, insiste l'auteur du but, Thierry Henry. Il fallait revenir au score contre une superbe équipe de Lyon.»

Les statistiques de la Ligue des Champions ne laissent guère de doutes sur l'issue de la double confrontation. Sur 514 précédents toutes Coupes d'Europe confondues depuis la saison 1970-1971, seulement 23% des équipes qui ont fait match nul 1-1 à domicile se sont qualifiées pour la suite de la compétition. Soit moins d'une sur quatre. Autant dire que les Lyonnais sont condamnés à l'exploit, le 11 mars, au Camp Nou. Un 0-0 ne serait évidemment pas suffisant. L'Olympique Lyonnais espèrera tenir et convertir une des opportunités qui se présenteront.

Le souvenir du FC Metz

«Il faudra marquer là-bas. On a vu qu'on a des possibilités contre cette équipe, il faudra être très costaud mais on aura des solutions» , a estimé Claude Puel. Et l'entraîneur lyonnais de regretter le manque de réalisme offensif de ses hommes : «on a loupé le coche en première période.» Pour son milieu de terrain, Ederson, la clé se situe bien à ce niveau-là. «Je suis persuadé qu'on peut marquer un but à Barcelone lors du match retour. D'ici là, on peut notamment améliorer notre façon de jouer les contres. On sait qu'on est souvent à l'aise à l'extérieur. A Barcelone, ce sera dur mais pourquoi pas se qualifier» , a clamé le Brésilien. De quoi raviver le souvenir de la prouesse du FC Metz : c'était en Coupe des Coupes, en octobre 1984. Battus (2-4) à domicile, les Lorrains avaient renversé la vapeur (4-1) en terre catalane, avec un triplé de Tony Kurbos. Ederson et Benzema n'étaient pas encore nés…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB