Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Lyon roi de la jungle, Marseille pas d’attaque…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 23/02/2009 à 14h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Lyon roi de la jungle, Hoarau, tête brûlée, et le Lionceau n'est pas mort. Pour les valeurs en baisse, Marseille pas d'attaque, les Canaris replient leurs ailes et Monaco, roi du yo-yo. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Lyon roi de la jungle, Marseille pas d’attaque…

Les valeurs en hausse

Lyon roi de la jungle

Il y a quelques semaines encore, l'Olympique Lyonnais semblait proche d'être détrôné en tête du classement. Les Gones n'avaient jamais été aussi menacés qu'en ce début d'année 2009. Bordeaux, Paris, Marseille, Rennes, Toulouse, Lille : tous voulaient la peau du Lyon. Mais après 25 journées de championnat, force est de constater que Lyon est toujours le roi de la jungle. Aujourd'hui, et après trois victoires convaincantes à Nice, face au Havre et la dernière en date à Nancy ce week-end, les septuples champions de France comptent six points d'avance sur leur plus proche poursuivant, les Parisiens. Contesté, l'OL n'a pas tardé à montrer qui était le patron.

Hoarau, tête brûlée

Ce n'est pas un scoop : si le Paris Saint-Germain fait une aussi belle saison 2008-09, il le doit en grande partie à Guillaume Hoarau. Alors qu'il pourrait se gargariser de ses statistiques pour sa première saison parmi l'élite, l'attaquant parisien garde la tête sur les épaules. Et en veut toujours plus. Après avoir inscrit les deux buts de la victoire du PSG face à Wolfsburg en Coupe de l'UEFA la semaine dernière, l'ancien Havrais pestait encore après ses occasions manquées. Idem à l'issue du nul ramené de Grenoble ce week-end, où il a eu une balle de but au bout du pied. Le PSG est à l'image de Guillaume Hoarau cette saison : humble, travailleur, et surtout, terriblement efficace.

Le Lionceau n'est pas mort

Avec Le Havre, on le croyait déjà embarqué pour la Ligue 2. Mais comme la saison dernière, Sochaux n'est pas prêt de lâcher le morceau. A Lorient ce week-end, les hommes de Francis Gillot, qui, lui, a toujours cru au maintien, sont allés remporter une belle victoire, grâce à sa paire de buteurs Sverkos-Erding, deux internationaux qui pourraient faire rapidement sortir le club doubiste de la zone de relégation s'ils continuent sur ce rythme. Revenu à deux points du premier non-relégable, Valenciennes, Sochaux n'a pas dit son dernier mot dans la course au maintien. Qu'on se le dise, le Lionceau n'est pas mort.

A part ça ? Quatre jours après avoir remporté une brillante victoire sur le terrain de l'Olympiakos Le Pirée en Coupe de l'UEFA, Saint-Etienne a confirmé en décrochant un bon match nul face à Bordeaux. Toujours relégables, les Verts ont malgré tout prouvé qu'ils valaient bien mieux que leur 18e place.

Les valeurs en baisse

Marseille pas d'attaque

En début de saison, c'est ce qui faisait sa force. Aujourd'hui, c'est peut-être ce qui causera sa perte. L'Olympique de Marseille n'est plus d'attaque. En 16e de finale aller de la Coupe de l'UEFA, les Phocéens ne sont pas parvenus à inscrire le moindre but face aux Néerlandais de Twente. Battus 1 à 0, les Olympiens ont sérieusement compromis leurs chances de qualification. En championnat ce week-end, les hommes d'Eric Gerets sont une nouvelle fois restés muets. Face au Mans, une équipe pourtant à la dérive, les Marseillais n'ont pu faire mieux que 0 à 0. Un nul qui les laisse à la troisième place du classement. Pendant ce temps-là, Lyon a sérieusement repris du poil de la bête et a fait le trou en tête…

Les Canaris replient leurs ailes

Avec l'arrivée d'Elie Baup sur le banc de touche, le FC Nantes avait pris son envol. Longtemps ancré dans les profondeurs du classement, le club des bords de l'Erdre était parvenu à se hisser jusque dans les hauteurs de la deuxième partie de tableau. Mais depuis quelques semaines, les Canaris semblent avoir replié leurs ailes. Après avoir ramené un bon nul de Valenciennes, on croyait les Nantais ragaillardis. Mais à domicile ce week-end, les hommes d'Elie Baup n'ont pu faire mieux, une nouvelle fois, que match nul face à Caen. A force de faire du surplace, Nantes a fini par ne plus compter que trois points d'avance sur le premier relégable, Saint-Etienne. Les Canaris sont encore très loin d'être tirés d'affaire.

Monaco, roi du yo-yo

Avec Monaco, on ne sait plus à quoi s'attendre. Quand ils alignent deux bons résultats de suite, qu'on les croit capables de venir se mêler à la lutte pour les places européennes, les hommes de Ricardo retombent dans leurs travers et goûtent à nouveau immédiatement à la saveur amère de la défaite. Résultat, le club de la Principauté navigue entre la 10e et la 14e place du classement. Mais à force de faire le yo-yo, l'ASM reste menacé par la relégation. Un grand nom du football français est aujourd'hui en danger. A moins qu'un bon résultat face à Saint-Etienne dimanche prochain leur donne à nouveau un peu d'air…

A part ça ? Si Valenciennes a su se sortir de la zone de relégation, si Saint-Etienne et Sochaux restent en course pour le maintien, Le Havre a peut-être connu le revers de trop face à Auxerre ce week-end. Les Normands ont désormais dix points de retard sur le premier non-relégable. Un écart déjà insurmontable ?

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB