Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Paris redevient capital, Bordeaux perd de sa saveur…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 16/02/2009 à 10h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Paris redevient capital, Koné, l'homme qui tombe à pic, et les lauriers de César sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Bordeaux perd de sa saveur, les Verts voient rouge et Caen ça ne veut pas... Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Paris redevient capital, Bordeaux perd de sa saveur…

Les valeurs en hausse

Paris redevient capital

Le Paris Saint-Germain n'avait plus été à pareille fête depuis belle lurette. S'ils refusent toujours de dire qu'ils se mêleront à la lutte pour le titre, les Parisiens pointent tout de même aujourd'hui à la deuxième place du classement, à quatre longueurs de l'Olympique Lyonnais. Surtout, le club de la capitale paraît disposer d'un mental à toute épreuve, qui pourrait s'avérer décisif au moment de l'emballage final. En témoignent ces deux claques reçues par les Girondins de Bordeaux qui ne les ont pas fait douter. Après deux saisons à lutter pour le maintien, le PSG est de retour en haut de l'affiche avec les dents longues. Il faut toujours se méfier de la bête blessée.

Koné, l'OM qui tombe à pic

Absent depuis son choc à la tête subi face à l'Olympique Lyonnais, Bakari Koné était de retour à Monaco dimanche soir. Entré en jeu à la 67e minute, le petit attaquant ivoirien aura été décisif pour l'Olympique de Marseille. En inscrivant un superbe but, d'un lob plein de culot, de sang froid et de toucher, l'ancien Niçois a permis à la formation phocéenne de l'emporter à Louis II, et, du même coup, de grimper sur la troisième marche du podium. Le retour de Koné tombait vraiment à pic pour l'OM.

Les lauriers de César

Mis au ban du côté de l'Olympique de Marseille, Bostjan César est allé se refaire une santé à Grenoble cet hiver. Et bien lui en a pris. Car à Bordeaux samedi soir, le solide défenseur slovène a prouvé qu'il était loin d'être dénué de qualités. Très présent dans les duels et propre dans ses interventions comme dans ses relances, l'ancien Marseillais a livré une grosse performance sur la pelouse de Chaban-Delmas. C'est aussi lui qui a permis au promu isérois de prendre un point en Gironde, même s'il est vrai que son but aurait dû être refusé. Avec César, le GF 38 a retrouvé un visage conquérant.

A part ça ? Une semaine après sa belle victoire à Nancy, Auxerre a confirmé ce week-end en muselant les Dogues, ce qui n'est pas un mince exploit. Vainqueurs 2 à 0, les Bourguignons continuent leur remontée au classement. La lutte pour le maintien pourrait très vite ne devenir pour eux plus qu'un mauvais souvenir.

Les valeurs en baisse

Bordeaux perd de sa saveur

Si séduisant il y a deux semaines encore, le Bordeaux 2009 a quelque perdu de sa saveur au cours des derniers jours. Car une semaine après s'être inclinés au stade Vélodrome face à l'Olympique de Marseille, les Girondins n'ont pu faire mieux que match nul face à une équipe grenobloise, certes combative, mais de moindre qualité. Et ce nouveau faux-pas est loin de faire les affaires des Marine et Blanc. Solidement installés à la deuxième place du classement, les hommes de Laurent Blanc se sont trouvés relégués en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire à la cinquième place du classement. Les Bordelais doivent très vite se ressaisir s'ils veulent redonner du goût à leur saison.

Les Verts voient rouge

Au classement, les Verts ne sont jamais très loin de passer au rouge. Leur 17e place les positionne en effet juste au dessus de la zone de relégation. Mais au Parc des Princes ce week-end, les Stéphanois y sont passés au rouge. S'ils ont été largement dominés par une séduisante équipe parisienne, les hommes d'Alain Perrin pesteront sans doute encore très longtemps contre l'arbitrage de M. Duhamel, qui n'a pas jugé bon de sortir les rouges justement pour Stéphane Sessègnon et Claude Makelele. Si nous n'irons pas jusqu'à parler d'un arbitrage à deux vitesses, le PSG ayant lui aussi fait les frais d'erreurs cette saison, les Verts peuvent logiquement se sentir lésés aujourd'hui.

Caen ça ne veut pas...

Le temps où le Stade Malherbe de Caen rigolait dans ce championnat paraît bien lointain. Aujourd'hui, les Normands ne parviennent plus à accrocher la victoire et voient la zone de relégation se rapprocher un peu plus dangereusement chaque semaine. Face à Lorient samedi, les hommes de Franck Dumas pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par l'intermédiaire du toujours présent Steve Savidan mais ils ont malheureusement pour eux dû se contenter du match nul. Un match nul qui plonge les partenaires de Vincent Planté à la 15e place du classement.

A part ça ? Cette saison, Sochaux n'est décidément pas verni. Face à Toulouse ce week-end, les Lionceaux avaient les moyens de l'emporter. Mais les hommes de Francis Gillot ont fait preuve d'une incroyable malchance. Et ont fini par concéder une nouvelle défaite à domicile.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB