Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Lille de la tentation, Piquionne en terrain glissant…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 02/02/2009 à 10h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Lille de la tentation, Licata, nouveau prince de Monaco, et le coup de griffe des Lionceaux sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Piquionne en terrain glissant, pas d'OM de la situation et Savidan le brouillard. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Lille de la tentation, Piquionne en terrain glissant…

Les valeurs en hausse

Lille de la tentation

Le LOSC est tout doucement en train de se découvrir. Après un début de saison poussif, les hommes de Rudi Garcia se sont rapidement installés dans la première partie de tableau pour ne plus en sortir. Aujourd'hui, le LOSC, qui compte 36 points, pointe à la 7e place du championnat. Mais surtout, les Dogues, avec un match de retard à disputer, pourraient virtuellement revenir à quatre petits points seulement de l'Olympique Lyonnais. De quoi nourrir de logiques ambitions pour le titre. Si les Lillois ne font pas figure de favoris, leurs prestations face aux gros du championnat, comme contre Bordeaux ce week-end, font d'eux l'un des candidats à prendre très au sérieux.

Licata, nouveau prince de Monaco

A 25 ans, Alexandre Licata dispute seulement sa première saison parmi l'élite. Mais quelle saison ! A ce jour, le jeune attaquant de l'AS Monaco est le meilleur buteur de son club. Avec sept réalisations à son actif en championnat, dont la dernière, qui a permis d'offrir les trois points de la victoire au club de la Principauté, date de ce week-end face à Grenoble, Licata est devenu le maillon fort de l'attaque monégasque. A tel point que Ricardo s'est personnellement opposé à son départ pour l'AJ Auxerre cet hiver. Bien lui en a pris.

Le coup de griffe des Lionceaux

Et si les Sochaliens nous refaisaient le coup de la saison passée ? Relégables depuis la première journée de championnat, les Lionceaux n'ont jamais été aussi proches de s'extirper de la zone rouge. Forts de leur belle victoire 1 à 0 face à Marseille ce week-end, les hommes de Francis Gillot sont revenus à un petit point seulement de l'AS Saint-Etienne, le premier non-relégable. Emmenés par un Mevlut Erding bien décidé à sauver le club doubiste, et par la recrue Vaclav Sverkos, qui fait un bien fou à leur attaque, les Sochaliens peuvent espérer se maintenir. Surtout s'ils continuent à jouer comme ils l'ont fait face à l'OM.

A part ça ? Valenciennes s'est donné un peu d'air en bas de classement. S'il est toujours dans la zone rouge à ce jour, le club nordiste s'est considérablement rapproché des premiers non-relégables. De quoi respirer un peu mieux.

Les valeurs en baisse

Piquionne en terrain glissant

Frédéric Piquionne se souviendra sans doute longtemps de ce derby face à Saint-Etienne. En l'absence de Sidney Govou, Claude Puel a préféré l'ancien Monégasque. L'entraîneur lyonnais doit sans doute regretter son choix. En manque de confiance, pas en rythme, l'international tricolore a été catastrophique d'un bout à l'autre de la rencontre. Ou de sa présence sur le terrain devrait-on dire. Car totalement à côté de ses pompes, l'attaquant lyonnais a fini par être exclu avant même l'heure de jeu. Govou n'a aucun souci à se faire. A son retour, la place d'ailier droit sera probablement encore vacante.

Pas d'OM de la situation

Sans Mamadou Niang, l'Olympique de Marseille n'est plus la même équipe, ce n'est pas nouveau. Mais en recrutant le Brésilien Brandao et le Rennais Sylvain Wiltord, on pensait que le club phocéen s'était doté des moyens de pallier l'absence du Sénagalais. Mais il n'en est rien. Sans son attaquant vedette, l'OM s'est encore incliné deux fois la semaine passée. A Lyon en Coupe de France tout d'abord, puis à Sochaux ce week-end en championnat. Deux défaites qui plongent un peu plus la formation olympienne dans le doute. Sorti prématurément de la Coupe de France, Marseille a aussi abandonné sa place sur le podium de la Ligue 1 au Paris Saint-Germain à l'issue d'une semaine difficile.

Savidan le brouillard

S'il réussit plutôt une bonne saison avec huit buts à son actif en championnat, Steve Savidan va tout de même finir par se demander s'il a fait le bon choix en signant au Stade Malherbe de Caen. Car le club normand n'en finit plus d'accumuler les contre-performances et de dégringoler au classement. A l'issue de la 22e journée, les Caennais occupent le 15e rang du classement avec 24 points, soit quatre seulement de plus que Sochaux, le premier relégable. Savidan ne peut pas tout faire à lui tout seul. Au Parc des Princes samedi soir, l'ancien Valenciennois a semblé errer comme une âme en peine à la pointe de l'attaque normande. Espérons pour lui qu'il sorte rapidement du brouillard dans lequel il se trouve plongé avec le Stade Malherbe actuellement.

A part ça ? Deux déplacements successifs, à Monaco et à Valenciennes, et deux résultats identiques : deux défaites 1 à 0 pour les Aiglons. Il y avait longtemps que les Niçois n'avaient plus concédé deux revers consécutifs...

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB