Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Bordeaux affiche la couleur, le PSG enrhumé…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 12/01/2009 à 11h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Bordeaux affiche la couleur, Rennes se frise la moustache et Joue-la comme Beckham. Pour les valeurs en baisse, le PSG enrhumé, Thiriez souffle le chaud et le froid et Ronaldo, sa voiture comme ses coups francs. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Bordeaux affiche la couleur, le PSG enrhumé…

Les valeurs en hausse

Bordeaux affiche la couleur

Le Bordeaux 2009 est parti pour être une grande cuvée. Pour son premier match de championnat de l'année, le club girondin n'a fait qu'une bouchée du Paris Saint-Germain. Une victoire 4 à 0 nette et sans bavure qui ramène les Marine et Blanc à une longueur seulement du leader, l'Olympique Lyonnais. Emmenés par un Gourcuff à la maîtrise technique impressionnante, un Wendel retrouvé et une défense solide comme un roc, les hommes de Laurent Blanc se sont encore un peu plus affirmés comme le plus sérieux rival des Gones. Pendant que l'OL patine, Bordeaux avance lui quatre à quatre et semble prêt à s'emparer de la tête du championnat.

Rennes se frise la moustache

Sur la lancée de sa fin d'année 2008, le Stade Rennais a démarré 2009 de belle manière. Certes, les Bretons n'ont battu Grenoble "que" 1 à 0, mais dans des conditions difficiles, ils ont su assurer l'essentiel en prenant les trois points de la victoire. Une victoire qui leur permet de revenir à deux petits points seulement de l'Olympique Lyonnais. Face au promu isérois, les Rouge et Noir ont prouvé qu'ils disposaient, en plus d'un physique toujours aussi impressionnant, d'une belle technique, à l'image du but de Sow. Le Stade Rennais, tout comme son entraîneur Guy Lacombe, n'a sans doute pas fini de se friser la moustache.

Joue-la comme Beckham

On l'attendait remplaçant. Mais pour son premier match de Serie A, David Beckham était bien titulaire au Stadio Olimpico face à l'AS Roma. Positionné à droite dans un milieu à trois, l'international anglais, encore un peu juste physiquement, a toutefois affiché de belles dispositions en distillant quelques ouvertures dont lui seul a le secret. Dès ses débuts, le joueur prêté par les Los Angeles Galaxy a montré une belle complémentarité avec Gianluca Zambrotta et a sans doute marqué des points auprès de son entraîneur Carlo Ancelotti. Quant au reste du Milan AC, il est déjà conquis par le professionnalisme, la discrétion et l'humilité de Beckham.

A part ça ? Dans le bas de tableau, Sochaux s'est donné un peu d'air en dominant Saint-Etienne 1 à 0. Et si les Lionceaux étaient partis pour nous refaire le même coup qu'en 2008 ?

Les valeurs en baisse

Le PSG enrhumé

Par ces temps de grand froid, le Paris Saint-Germain est visiblement tombé malade. A Bordeaux ce week-end, les hommes de Paul Le Guen se sont fait enrhumer par des Girondins bien séduisants. Le club de la capitale avait pourtant bien démarré la rencontre mais s'est laissé surprendre trop rapidement. Mais les Parisiens ont surtout déçu par leur manque d'allant offensif. Comme grippé, le PSG, beaucoup trop timoré, n'est que très rarement parvenu à bousculer l'arrière-garde bordelaise. Et quand derrière la défense prend l'eau, cela donne un résultat à très vite oublier.

Thiriez souffle le chaud et le froid

On ne pourra pas reprocher à Frédéric Thiriez son idée de programmer une journée avec neuf rencontres se déroulant le même jour à la même heure. Au contraire, pour l'équité sportive, c'est plutôt une bonne chose. Et c'est toujours mieux que d'avoir six matchs le samedi à 19 heures, un à 21 heures, deux le dimanche à 17 heures et un dernier à 21 heures... Mais quand même, s'il ne pouvait pas prévoir cette vague de froid actuelle, le président de la LFP aurait pu aménager le calendrier en conséquence, soit en décalant toutes les rencontres à 15 heures soit en reportant purement et simplement cette 20e journée. Cela aurait évité d'avoir trois rencontres annulées, un spectacle de faible qualité sur certaines pelouses et des stades qui sonnent creux...

Ronaldo, sa voiture comme ses coups francs

Depuis son Ballon d'Or obtenu au début du mois de décembre dernier, Cristiano Ronaldo, même s'il a été auteur d'un bon match face à Chelsea ce week-end, connaît quelques moments difficiles. En baisse de régime et en manque de réussite ces derniers matchs, l'attaquant de Manchester United a subi une drôle de mésaventure la semaine dernière. Sa Ferrari a en effet fini comme ses coups francs actuellement : dans le mur. Alors qu'il se rendait à l'entraînement, l'international portugais a vu son bolide glisser sur une plaque d'huile et finir contre le béton. Ou comment dire adieu à 200.000 euros...

A part ça ? C'est la grande question du moment : Lyon fait-il moins peur ? La réponse est oui ! Dorénavant, l'OL n'impressionne plus et chaque adversaire se dit qu'il a sa chance face aux Gones. Lorient en a fait la démonstation ce week-end.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB