Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre de l’année 2008 : Lyon au septième ciel, Bleus à l’âme…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 29/12/2008 à 18h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de l'année, Lyon au septième ciel, Viva España ! et Cristiano Ronaldor. Pour les valeurs en baisse, Bleus à l'âme, Lens descend en enfer et Milan en a eu AC. Découvrez les faits les plus marquants de 2008.

Baromètre de l’année 2008 : Lyon au septième ciel, Bleus à l’âme…

Les tops de l'année

Lyon au septième ciel

En mai 2007, l'Olympique Lyonnais s'est adjugé un septième titre de champion de France consécutif. Pas un mince exploit. Emmené par sa nouvelle perle offensive Karim Benzema, le club rhodanien réalisait en outre le doublé coupe-championnat en remportant la Coupe de France aux dépens du Paris Saint-Germain en finale. Si pour la deuxième saison consécutive, les troupes de Jean-Michel Aulas se sont inclinées en 8e de finale de la Ligue des Champions, face à Manchester United, futur lauréat de l'épreuve, Lyon aura marqué encore une fois l'année 2008 de son empreinte.

Viva España !

L'année 2008 aura été marquée aussi par le succès de l'Espagne au championnat d'Europe des Nations disputé en Suisse et en Autriche. Dirigée de main de maître par Luis Aragones, lequel avait pris le risque de laisser la légende madrilène Raul sur le bas-côté, la Roja a éclaboussé la compétition de toute sa classe. Avec un Casillas impérial dans les buts, un milieu de terrain génial composé de Xavi, Iniesta et Senna, et une doublette d'attaquants Torres-Villa flamboyante, l'Espagne est devenue la meilleure nation européenne. Et pourrait bien le rester un petit moment encore.

Cristiano Ronaldor

Que dire de Cristiano Ronaldo ? Champion d'Angleterre avec Manchester United, auteur de 31 buts en 34 matchs, vainqueur de la Ligue des Champions, avec 8 buts inscrits en 11 rencontres durant la compétition, l'attaquant portugais a réalisé une année 2008 fantastique. Certes, Ronaldo est passé à côté de son Euro, tout comme le Portugal, mais cela passerait presque inaperçu tant il a éclaboussé l'Europe de toute sa classe au cours des douze derniers mois. Facile lauréat du Ballon d'Or devant l'autre grande star du ballon rond, le Barcelonais Lionel Messi.

Et aussi : vainqueur du championnat d'Allemagne et de la Coupe d'Allemagne avec le Bayern Munich, Franck Ribéry est devenu la nouvelle star de la Bundesliga. Outre-Rhin, le Français a atteint une cote de popularité incroyable. Après une année de purgatoire en Serie B, la Juventus Turin a immédiatement retrouvé son rang et une place parmi les trois premiers de la Serie A. En Ligue des Champions, la Vieille Dame a également soigné son retour en dominant à deux reprises le Real Madrid. L'année 2008 aura également été celle de la Russie, avec la victoire du Zénith Saint-Pétersbourg en Coupe de l'UEFA et une place de demi-finaliste de la sélection russe à l'Euro.

Les flops de l'année

Bleus à l'âme

Finaliste de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, on attendait beaucoup de l'équipe de France à l'Euro. Mais avec un seul point pris à l'issue des trois matchs de son groupe, la sélection tricolore est sortie par la petite porte de la compétition. La France a même été classée 15e nation, sur 16, lors du Championnat d'Europe. Le fiasco a même duré une grande partie de l'été avec le maintien de Raymond Domenech à la tête des Bleus au terme d'une parodie de réunion du Conseil Fédéral, qui avait pour but de décider du sort du sélectionneur national.

Lens descend en enfer

Au cours de l'été 2007, le Racing Club de Lens avait pour ambition de participer à la Ligue des Champions en 2008. Mais plutôt qu'à la Ligue des Champions, c'est à la Ligue 2 que les Sang et Or ont goûté. Malgré un effectif taillé pour accrocher l'une des trois premières places du championnat, le club artésien a été condamné à la relégation. Les Lensois auraient pu malgré tout sauver leur saison en remportant la Coupe de la Ligue. Mais les hommes de Gervais Martel se sont inclinés en finale face au Paris Saint-Germain au bout du temps additionnel sur un penalty litigieux… Vous avez dit noirs ?

Milan en a eu AC

L'année 2008 n'aura pas non plus été celle du Milan AC. Vainqueur de la Ligue des Champions en 2007, le club rossonero se retrouve absent de la piste aux étoiles un an plus tard et doit se contenter d'une participation à la Coupe de l'UEFA. Pas terrible pour un club de ce standing. Malgré son effectif composé uniquement de stars ou presque, à l'image de Maldini, Pirlo, Gattuso, Kakà ou encore Pato, le club lombard n'est en effet pas parvenu à se qualifier pour la C1 cette saison et doit donc batailler avec les seconds couteaux européens.

Et aussi : après Lens, c'est un autre monument du football français qui se retrouve menacé. Saint-Etienne a en effet très mal terminé l'année 2008 et flirte aujourd'hui dangereusement avec la zone de relégation. Si 2008 a vu les cadors du championnat français revenir au premier plan, Monaco a raté le bon wagon. Le club de la Principauté n'en finit plus de décevoir et d'errer dans le ventre mou du classement. Enfin, l'Angleterre, pas qualifiée pour l'Euro l'été dernier, aura traversé l'année 2008 comme un fantôme.

C'était le baromètre de l'année 2008. Rendez-vous dès 2009 pour un nouveau baromètre chaque semaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB