Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : le Père OL, Droit au bus…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 22/12/2008 à 19h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, le Père OL, et ses Rennes, ont mis du Bordeaux sous le sapin. Pour les valeurs en baisse, droit au bus, tombés du Rocher et sortie de route pour Le Mans. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : le Père OL, Droit au bus…

Les valeurs en hausse

Le Père OL

Critiqué depuis plusieurs semaines, l'Olympique Lyonnais a remis les pendules à l'heure ce week-end en allant s'imposer 1 à 0 sur le terrain du Stade malherbe de Caen. Une victoire qui a assuré aux Gones un nouveau titre de champions d'automne. En attendant un huitième titre de champion de France consécutif ? Si la route est encore longue, les hommes de Claude Puel en prennent le chemin en tout cas. Car à la trêve, les Rhodaniens comptent trois longueurs d'avance sur Bordeaux, quatre sur Rennes, cinq sur le PSG et déjà six sur l'OM. Et comme Jean-Michel Aulas a promis de mettre des grands joueurs sous le sapin pour Noël, l'OL est bien embarqué pour s'offrir un nouveau petit plaisir en fin de saison.

… et ses Rennes

En tête du championnat, le Père OL voit ses Rennes le suivre de près. A l'issue des matchs aller, les Bretons pointent en effet à la troisième place du classement, à quatre longueurs seulement du patron. Avec une seule défaite au compteur après 19 journées, les hommes de Guy Lacombe peuvent croire à une seconde partie de saison de toute beauté. Car les Rennais sont habitués à finir leur exercice en boulet de canon. Si tel était encore le cas en 2009, le club breton pourrait bien venir chatouiller de manière assez inattendue l'Olympique Lyonnais. Et s'offrir une place en Ligue des Champions qu'il attend désespérément depuis plusieurs saisons.

… ont mis du Bordeaux sous le sapin

Le Père OL et ses Rennes ont mis du Bordeaux sous le sapin pour Noël. Et du Bordeaux visiblement délicieux. Car la victoire des Girondins en Principauté ce week-end était un mets exquis à savourer. Menés 3 à 0 après 50 minutes du jeu, les hommes de Laurent Blanc sont revenus du Diable Vauvert pour l'emporter en toute fin de partie 4 buts à 3. Une victoire certes tirée par les cheveux et pas forcément au goût de leur entraîneur au regard de l'étonnante apathie affichée en première période, mais une magnifique victoire quand même pour les Bordelais avant de partir de vacances. Deuxièmes à la trêve, les Marine et Blanc devraient être encore une fois les mieux placés pour venir concurrencer Lyon dans sa quête d'un nouveau titre de champion de France.

A part ça ? Malgré une élimination de la Coupe de l'UEFA en milieu de semaine, l'AS Nancy Lorraine a incroyablement bien réagi au Vélodrome ce week-end. En l'emportant 3 à 0 face à Marseille, les hommes de Pablo Correa se sont offerts un bien beau cadeau de Noël.

Les valeurs en baisse

Droit au bus

L'Olympique de Marseille a subi une sévère déculottée face à Nancy. Pourtant, quatre jours après s'être fait sortir de la Coupe de l'UEFA par La Corogne, personne n'aurait misé sur une victoire de l'ASNL au Vélodrome. Mais les hommes de Pablo Correa ont fait mieux que s'imposer. Ils ont véritablement fessé les Marseillais (3-0). Sérieusement corrigés, les Olympiens en ont immédiatement fait les frais au classement. A l'issue des matchs aller, voilà les hommes d'Eric Gerets qui pointent à la cinquième place du classement. Eliminé dès la phase de poules de la Ligue des Champions, éliminé dès son entrée en lice de la Coupe de la Ligue, pas qualifié pour la C1 si on devait en rester là, le bilan n'est finalement guère fameux pour l'OM à mi-parcours…

Tombés du Rocher

En menant 3-0 après 50 minutes du jeu, les Monégasques avaient fait le plus dur face aux Girondins. A quelques minutes des vacances, les hommes de Ricardo pensaient s'offrir une victoire de prestige. Mais voilà, les jeunes princes alignés par l'entraîneur brésilien n'ont pas su résister à la furia aquitaine et ont fini par s'incliner de manière assez incroyable. Une défaite qui plonge le club de la Principauté à la 14e place du classement. En cette saison où les gros du championnat sont de retour aux commandes, l'ASM est la seule grande écurie, avec Saint-Etienne, à végéter dans la seconde partie de tableau.

Sortie de route pour Le Mans

Aux premières places du classement au cours du début de saison, Le Mans n'en finit plus de dégringoler au fil des semaines. A la trêve, voilà les hommes d'Yves Bertucci relégués en douzième position. Face à Grenoble, qui ne tient pourtant pas la grande forme en ce moment, les Sarthois ont connu une nouvelle sortie de route. Battus 2-1, les Manceaux n'ont jamais paru en mesure de contrecarrer les plans du promu isérois dans son entreprise de victoire. Avec la trêve hivernale, voilà quelques jours de repos qui devraient faire le plus grand bien au MUC 72.

A part ça ? Le PSG avait l'occasion de terminer l'année sur le podium du classement. Mais faute d'avoir su venir à bout de Valenciennes ce week-end, les Parisiens passeront les fêtes à la quatrième place du classement.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB