Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J14 : Panorama / L’OM voit le ciel lui tomber sur la tête, le PSG poursuit son ascension
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/11/2008 à 21h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations des premiers matchs de la 14e journée de L1 avec notamment l'incroyable défaite de l'OM face à Lorient (2-3). Dans le même temps, le PSG s'est imposé de belle manière sur la pelouse du Havre (1-3). Tout comme Toulouse face à Grenoble (2-0).

J14 : Panorama / L’OM voit le ciel lui tomber sur la tête, le PSG poursuit son ascension

La 14e journée de Ligue 1 aura été marquée par la défaite de l'OM face à Lorient (2-3). Les Marseillais menaient pourtant 2 à 0 à un quart d'heure du terme de la rencontre. Dans le même temps, le PSG s'est imposé de belle manière sur la pelouse du Havre (1-3). Toulouse réalise l'une des belles opérations de la soirée en remontant à la 3e place du classement après avoir battu Grenoble (2-0). Sochaux, qui s'est de nouveau incliné 1 à 0 à Auxerre, reste mal en point. De même que Valenciennes, battu au Mans 1 à 0 également. Du côté de Marcel-Picot, Nancy et Caen n'ont pu se départager (1-1).

L'OM s'en mord les doigts (Marseille 2-3 Lorient)

Alors qu'il menait 2 à 0, l'Olympique de Marseille s'est fait surprendre à domicile par le FC Lorient en s'inclinant de manière assez incroyable en fin de rencontre (2-3). A la 9e minute, à la suite d'un superbe une-deux avec Valbuena, Cheyrou pénétrait dans la surface lorientaise, fixait et servait parfaitement en retrait Ziani qui, après un bon contrôle, ajustait parfaitement Cappone. A la 59e minute, Niang était fauché en dehors de la surface par Genton. L'arbitre accordait malgré tout un penalty. Le Sénégalais se faisait justice lui-même et doublait la mise pour les Marseillais. Mais à la 75e minute, Amalfitano réduisait le score pour les Lorientais sur une superbe reprise de volée à la suite d'un centre de Gameiro repoussé par la défense olympienne. A la 83e minute, Abriel, d'une frappe croisée avec un rebond juste devant Mandanda, plaçait le ballon dans le petit filet du portier marseillais. A la 87e minute, Gameiro inscrivait même le but de la victoire pour les Merlus. Bien servi par Abriel à la suite d'un contre rondement mené, l'ancien Strasbourgeois ajustait parfaitement l'international tricolore, battu pour la troisième fois en moins d'un quart d'heure. Avec cette défaite, l'OM manque l'occasion de se rapprocher de Lyon et reste 2e avec 26 points. Lorient, avec 16 points, remonte à la 13e place.

Ce qu'il faut retenir : ce samedi avant la rencontre, Christian Gourcuff, l'entraîneur de Lorient, se montrait très élogieux à l'encontre de Karim Ziani, un joueur qu'il a dirigé chez les Merlus. En ouvrant le score dès la 9e minute, le milieu de terrain algérien n'a fait que confirmer les propos du technicien breton. Mais nul doute que l'Algérien aurait préféré se montrer discret ce soir et que l'OM l'emporte…

Un PSG déchaîné enchaîne (Le Havre 1-3 Paris SG)

Sur la lancée de sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, le Paris Saint-Germain a confirmé en l'emportant 3 buts à 1 au Havre ce soir. A la 17e minute, sur un long centre d'Armand, Hoarau prenait le meilleur sur Gillet et trompait Revault d'une belle tête au ras de son poteau. A la 32e minute, Giuly doublait la mise pour le PSG. Et de quelle manière ! Bien décalé par Clément sur le côté droit de la surface de réparation havraise, l'ancien Romain trouvait la lucarne opposée de Revault d'une magnifique frappe croisée. Mais à la 47e minute, sur un corner tiré par Lesage et dévié au premier poteau par Gillet, Alassane réduisait le score pour le HAC d'une tête à bout portant. A la 89e minute, Luyindula était fauché dans la surface par Revault et Hoarau transformait le penalty pour sceller la victoire parisienne. Grâce à cette victoire, le PSG, avec 23 points, remonte à la 5e place du classement. Le Havre, avec 11 points, reste provisoirement 17e.

Ce qu'il faut retenir : Guillaume Hoarau n'a pas manqué son retour au stade Jules-Deschaseaux. Meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée avec un total de 28 réalisations sous les couleurs du Havre, l'attaquant parisien s'est rappelé au bon souvenir des supporters normands en ouvrant la marque de la tête à la 17e minute de la partie et en inscrivant le dernier but de la rencontre sur penalty.

Signé André-Pierre Gignac (Toulouse 2-0 Grenoble)

Au Stadium ce samedi soir, c'est le Toulouse Football Club qui s'est imposé 2 à 0 aux dépens du Grenoble Foot 38. Les hommes d'Alain Casanova sont entrés dans la partie de la meilleure des manières. Dès la 1re minute en effet, sur la gauche du terrain, M'Bengue transmettait à Mathieu. L'ancien Sochalien plaçait une bonne frappe croisée mais Wimbée repoussait dans les pieds de Gignac lequel ne se faisait pas prier pour expédier le ballon au fond des filets. A la 18e minute, le même Gignac profitait d'une mésentente entre Vitakic et Wimbée pour tromper une seconde fois le portier grenoblois d'un superbe lob. Grâce à cette victoire, le Téfécé, avec 25 points, remonte à la 3e place. Grenoble, avec 19 points, pointe à la 11e place.

Ce qu'il faut retenir : voilà six semaines que Toulouse n'avait plus gagné au Stadium. Face à Grenoble ce samedi soir, les Violets ont donc remis les pendules à l'heure. Emmenés qu'ils étaient par un Gignac revenu au top de sa forme, lequel a inscrit ce soir ses 7e et 8e buts de la saison, revenant ainsi à hauteur de Karim Benzema en tête du classement des buteurs.

Sochaux reste mal en point (Auxerre 1-0 Sochaux)

Cette rencontre, qui a opposé deux équipes en manque cruel de confiance, ne restera pas dans les annales. Face à une formation sochalienne en panne d'efficacité, l'AJ Auxerre est parvenue à l'emporter 1 à 0 ce soir. A la 29e minute, Lejeune ouvrait le score pour les Bourguignons. Depuis son côté gauche, l'attaquant auxerrois était bien lancé dans l'axe par Niculae, et, seul face à Richert, ne ratait pas la cible. Grâce à cette victoire, Auxerre, avec 19 points, remonte à la 10e place du classement. Sochaux, avec 9 points, reste 19e et donc en position de relégable.

Ce qu'il faut retenir : malgré des problèmes offensifs, caractérisés notamment par la blessure du Polonais Jelen, l'AJ Auxerre a su trouver le chemin des filets auxerrois ce soir. L'ouverture du score bourguignonne est notamment le fait de deux attaquants : Niculae, passeur pour Lejeune, buteur. L'AJA peut donc dormir tranquille en attendant le retour de Jelen.

Le Mans reprend sa marche en avant (Le Mans 1-0 Valenciennes)

Les semaines se suivent et se ressemblent pour la lanterne rouge du classement, Valenciennes. Les hommes d'Antoine Kombouaré se sont en effet inclinés 1 à 0 ce soir sur la pelouse du Mans, qui s'est bien repris après deux défaites consécutives. A la 20e minute, Coutadeur trompait en effet Grondin, qui gardait les cages nordistes ce soir, d'un corner direct. Quatre minutes plus tard, les Sarthois auraient pu doubler la mise mais l'ancien Nantais était sauvé par son poteau sur un petit ballon piqué de Le Tallec. Grâce à cette victoire, Le Mans, avec 21 points, remonte à la 8e place. En revanche, Valenciennes, avec toujours 9 points au compteur, reste bon dernier.

Ce qu'il faut retenir : alors qu'il devait garder les cages valenciennoises comme c'est le cas depuis le début de la saison ce soir au Mans, Nicolas Penneteau, victime d'une angine, a été contraint de laisser sa place à son habituelle doublure, Willy Grondin. Et à Léon-Bollée, l'ancien Nantais a pu s'apercevoir qu'être le dernier rempart de la formation nordiste n'avait rien d'une partie de plaisir cette saison…

Le chardon a perdu de son piquant (Nancy 1-1 Caen)

Au stade Marcel-Picot, Nancy a concédé le match nul face à Caen (1-1). Les hommes de Franck Dumas ont ouvert le score peu après le repos. A la 51e minute, bien lancé sur le côté droit de la surface de réparation nancéienne par Toudic, Savidan devançait la sortie de Bracigliano d'un petit ballon piqué qui faisait mouche. Mais à la 72e minute, sur un corner tiré par Gavanon, le malheureux Boucansaud prolongeait le ballon de la tête au fond de ses propres filets et égalisait malgré lui pour les Lorrains. Après ce match nul, Nancy, qui compte désormais 16 points, pointe à la 15e place. Caen, avec 18 points, est 12e.

Ce qu'il faut retenir : appelé pour la première fois en équipe de France cette semaine par Raymond Domenech, Steve Savidan a été dignement fêté à Marcel-Picot ce soir. L'attaquant caennais a en effet eu droit à une belle ovation de la part des supporters nancéiens au moment de son entrée sur la pelouse. Un très beau geste de la part des tribunes de l'enceinte lorraine.

La belle affaire de la 14e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Parisiens. Vainqueurs 3-1 au Havre, les hommes de Paul Le Guen remontent à la 5e place du classement. Belle opération également pour Toulouse, qui grimpe provisoirement sur le podium grâce à sa belle victoire sur Grenoble (2-0).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB