Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La SLA tétanise le foot italien
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 12/10/2008 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La SLA ou maladie de Charcot touche 43 footballeurs retraités italiens, soit un taux anormalement élevé. L'hommage rendu à l'un d'entre eux, Stefano Borgonovo, doit permettre de faire avancer la lutte contre ce mal dont une certaine forme de dopage pourrait être à l'origine.

La SLA tétanise le foot italien

La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot inquiète l'Italie. Le match organisé avec d'anciennes gloires du football - comme Gullit, Rijkaard, Baggio ou Ancelotti - en l'honneur de Stefano Borgonovo mercredi dernier à l'Artemio Franchi, le stade de la Fiorentina, est là pour rappeler le drame : 43 cas de SLA ont été diagnostiqués parmi les footballeurs retraités, essentiellement italiens. A 44 ans, l'ancien joueur de la Fiorentina et du Milan AC est l'un d'entre eux. Cette maladie correspond à l'atteinte des neurones moteurs situés dans la corne antérieure de la moelle et les noyaux moteurs des derniers nerfs crâniens.

Une cause inconnue, pour l'instant

Il n'y a pas de traitement curatif. La SLA paralyse progressivement les muscles et atteint fréquemment le système nerveux neurovégétatif, mais le malade garde tout au long de l'évolution une lucidité et une conscience indemnes. L'incidence en France est de 1 à 2 nouveaux cas survenant chaque année pour 100 000 habitants. Et c'est là que le bas blesse. Chez les footballeurs, le taux est sept fois supérieur, atteignant 15 pour 100 000. Une étude menée récemment ne relève en revanche aucun cas chez les cyclistes, basketteurs et rugbymen.

Un dopage spécifique au football italien est-il responsable de ce taux anormalement élevé ? «Mon mari est convaincu que non, mais j'avoue que j'y ai pensé car les chiffres sont là» , répond la femme de Borgonovo. Aujourd'hui, l'ancien international italien est paralysé, respire artificiellement et communique via un ordinateur qui traduit le mouvement de ses yeux. Pour l'heure, la cause exacte de la maladie est inconnue, mais la suspicion est forte. Ce match de bienfaisance organisé entre les anciens coéquipiers de Borgonovo, de la Fiorentina et du Milan AC, servira à la recherche pour lutter contre cette maladie terrifiante.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB