Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le coup est passé près
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 11/10/2008 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France a frisé la correctionnelle samedi soir en Roumanie (2-2), en ramenant un point quasi inespéré après le quart d'heure de jeu. Un temps fébriles, les Tricolores ont ensuite enfilé le bleu de chauffe pour acquérir l'égalisation grâce à un but de Ribéry et un but sensationnel de Gourcuff.

Le coup est passé près

L'équipe de France aurait voulu se mettre au pied du mur qu'elle n'aurait pas pu trouver mieux. Le forfait de dernière minute du capitaine Patrick Vieira et le score au quart d'heure de jeu (2-0) laissait présager le pire. Le coup de grâce était proche. Trop fébriles, les Bleus ont pourtant su relever leur niveau et réduire le score avant la pause sur la pelouse de Constanta, où les Roumains n'ont jamais perdu. Sous les yeux de Jean-Pierre Escalettes et Frédéric Thiriez présents pour ce match crucial en vue de la qualification pour la Coupe du Monde, les hommes de Raymond Domenech ont su trouver les ressources pour revenir au score (2-2). Sans Gallas, Vieira ni Anelka, les français ont pris le dessus physiquement sur les hommes de Victor Piturca et livraient une seconde période à sens unique. La paire Ribéry – Gourcuff a été décisive avec une passe décisive et un but chacun. Au classement, la France est 4e avec 4 points, à deux longueurs des leaders, la Serbie et la Lituanie.

Les buts

- Les Bleus sont hésitants en ce début de match et tombent dans le piège roumain. Sur un long ballon en profondeur à ras de terre, Petre passe dans le dos d'Evra et expédie le ballon dans les filets de Mandanda d'une frappe de l'extérieur du gauche sans contrôle à douze mètres du but (6', 1-0).

- Sur une contre-attaque et un centre de la droite, Marica contrôle dans la surface et voit sa frappe en pivot légèrement déviée passer au dessus du but. Sur le corner tiré par Petre, Mandanda reste sur sa ligne tandis que Goian devance Boumsong aux six mètres et ajuste une tête piquée victorieuse (16', 2-0).

- Les Tricolores poussent devant le but pour recoller au score. Toulalan alerte Gourcuff à l'entrée de la surface côté droit. Le milieu français dévie instantanément au centre pour Ribéry dont la frappe puissante et sans contrôle du droit de dix mètres trompe Lobont (36', 2-1).

- Ribéry monopolise l'attention et décale Gourcuff à plus de trente mètres dans l'axe. Le milieu tricolore se place sur son pied droit et expédie un missile de destruction massive sous la barre d'un Lobont gêné par la trajectoire flottante de l'ovni (69', 2-2).

Les temps forts

- Les Roumains manquent le KO d'un cheveu. Muresan parvient à trouver la place sur le côté droit pour adresser un centre parfait devant le but. Mutu se joue de Sagna mais sa tête imparable passe de peu au dessus de la barre transversale (44').

- Henry fixe son défenseur à l'entrée de la surface côté gauche et sert sa spéciale, un tir enroulé du droit que Lobont repousse du poing. Le cuir revient sur Gourcuff dont la frappe de quinze mètres est stoppée en deux temps par le gardien roumain (64').

La prestation des Roumains

Lobont a livré un bon match, toujours bien placé, rapide à la détente, mais pris deux fois à défaut. Assez lents, Tamas et Goian ont souvent été pris dans leur dos. Mais le second a compensé avec un but. Rat à gauche et Ogararu droite ont plutôt bien bloqué leur couloir. Devant la défense, Muresan a beaucoup couru pour fermer les espaces et réduire les angles, il a aussi participé à la relance, à la construction et parfois à la dernière passe. Bon techniquement, Cocis a bien combiné dans l'entrejeu avec Chivu. Comme ses coéquipiers, Mutu n'a pas rechigné à la tâche défensive. Dangereux balle au pied, il regrettera d'avoir manqué la balle de match juste avant la mi-temps. Petre a su saisir l'opportunité qui s'est présentée avec beaucoup de sang-froid à la finition. Très actif au front, Marica a mis le feu dans la défense centrale française en première période.

La prestation des Français

Un brin statique en début de match, Mandanda a assuré l'essentiel par la suite. Sagna est régulièrement monté dans son couloir pour participer aux offensives et aux centres. Associés pour la première fois en défense centrale, Boumsong et Abidal pourraient ne plus l'être. Boumsong a vécu un calvaire en début de match, souvent dépassé mais qui a su limiter la casse par la suite. Impliqué sur le premier but et discret offensivement en première mi-temps, Evra a alterné le bon et le moins bon en défense. Diarra a manqué de punch dans l'entrejeu. Toulalan s'est démultiplié aux quatre coins du terrain et a pris ses responsabilités en attaque avec des passes justes et des frappes de loin malheureusement peu précises. Suivi par deux joueurs, Ribéry a cherché à faire la différence balle au pied ou à surgir dans la surface comme sur son but. Malouda a été invisible, remplacé dès la 37e par Benzema. Le Lyonnais n'a pas été beaucoup plus inspiré. Impliqué défensivement et très volontaire dans l'effort, Henry a longtemps couru dans le vide avant d'avoir quelques ballons difficiles à exploiter en attaque.

L'homme du match : Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff a longtemps laissé l'initiative à Ribéry mais s'en sort quand même avec une passe décisive et un but sensationnel, son premier en équipe de France. Le milieu offensif français a concrétisé la domination tricolore après la pause, d'un but magistral de plus de trente mètres. Un exploit personnel qui permet aux Bleus de ramener un point de Roumanie.

La note du match : 12/20

Un match double faces. Les deux équipes ont alterné le chaud et le froid et eu chacune leur mi-temps. Face à des Français stressés par l'enjeu en début de rencontre, les Roumains ont répondu par un manque de fraicheur physique qui les a empêchés de tenir d'un bout à l'autre.

L'équipe de France a évité le pire pour sa troisième sortie des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, mais repart sans ce qu'elle était venue chercher : la victoire. La France est 4e du groupe 7 avec 4 points, à deux longueurs du leader.


Coupe du Monde 2010, 3e journée des éliminatoires
Roumanie - France : 2-2 (2-1)
Stade du Farul (Constanta/Roumanie)
Arbitre : Franck De Bleeckere (Belgique)
Buts : Petre (6’), Goian (17’) – Ribéry (36’), Gourcuff (69’)
Avertissements : Goian (17’) – Boumsong (42’), Toulalan (63’)

Roumanie : Lobont - Ogararu, Tamas, Goian, Rat - Chivu, Muresan, Cocis - Petre (Costea, 76’), Mutu (Bucur, 76’), Marica

France : Mandanda - Sagna, Boumsong, Abidal, Evra – Diarra, Toulalan, Ribéry (Briand, 91’), Malouda (Benzema, 37’), Gourcuff - Henry



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB