Ligue des Champions : la presse européenne sans pitié avec le PSG et Mbappé

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 08/05/2024 à 10h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré son statut de favori, le Paris Saint-Germain s'est fait surprendre par le Borussia Dortmund (0-1, 0-1), lors des demi-finales de la Ligue des Champions. Une nouvelle sortie de route qui a bien fait sourire la presse européenne, sans pitié avec le champion de France et surtout Kylian Mbappé.

Ligue des Champions : la presse européenne sans pitié avec le PSG et Mbappé
Luis Enrique a tenté de consoler Kylian Mbappé après la partie.

Le Paris Saint-Germain ne remportera pas la Ligue des Champions. En tout cas pas à l'issue de cette saison 2023-2024. Malgré son statut de favori, le club de la capitale est resté muet face au Borussia Dortmund (0-1, 0-1) à l'occasion des demi-finales. Une sortie de route supplémentaire pour le champion de France en titre.

Le PSG ne surprend plus personne

Enthousiaste comme l'ensemble des supporters parisiens, L'Equipe est tombé de haut après cette élimination sans gloire, mais surtout «Sans flamme» , avec une Une illustrée par la détresse de Kylian Mbappé qui contraste avec la joie significative de Nico Schlotterbeck. Un sentiment très amer partagé par Le Parisien. «Le grand gâchis» , évoque le quotidien régional, qui a également choisi le vice-capitaine du PSG pour mettre en avant son édition du jour, tête baissée derrière un Ian Maatsen sur les genoux, regard vers le ciel, conscient de la performance réalisée par la formation allemande.

«Le PSG toujours pas à la hauteur. C'est un cauchemar» , souligne le Daily Mail, qui ressent presque de la compassion pour un club souvent moqué pour ses éliminations rocambolesques par le passé. «Paris s'est laissé gagner par l'émotion, poussé par le désespoir» , juge The Guardian. Un constat qui rappelle la double confrontation face au Real Madrid (1-3, 1-2), en 8es de finale en 2018, lorsque les Parisiens s'étaient liquéfiés au retour dans un Parc des Princes avec une ambiance aussi exceptionnelle que mardi. Un scénario qui se répète, encore et encore, année après année.

En Italie, la défaite du PSG a été plutôt bien accueillie. Le Corriere dello Sport s'est fait un malin plaisir de tailler en pièces l'équipe dirigée par Nasser Al Khelaïfi, presque indigne de disputer la Ligue des Champions au vu de sa construction récente. «Le rêve de laisser un trophée, le grand trophée, dans la capitale de la France, s'est évanoui hier soir, lorsque l'obsession parisienne s'est finalement transformée en cauchemar. Au Qatar, ils ont acheté une Coupe du monde, mais au moins, la Ligue des Champions restera en Europe» , note le média qui va fêter ses 100 ans en octobre.

La presse madrilène sans pitié avec Mbappé

Forcément, Kylian Mbappé a été au centre de l'attention après ses deux matchs ratés. Notamment en Catalogne, où le buteur tricolore a souvent fait très mal lors de ses visites à Barcelone avec un triplé au Camp Nou en 2021 et un récent doublé sur la pelouse de Montjuïc. «Un échec majuscule du PSG et de Mbappé. Il a été incapable d'endosser le costume de héros» , assène Sport. «Le Borussia en finit avec Mbappé» , glisse Mundo Deportivo, qui s'attend désormais à voir le champion du monde 2018, dont «l'heure est passée», porter les couleurs de l'ennemi juré, le Real Madrid, à partir de la saison prochaine.

D'ailleurs, la presse madrilène n'a eu aucune pitié pour KM7. «Une tragédie à Paris. Sans Ligue des champions et sans Mbappé» , sourit AS, qui ajoute que «Mbappé fait ses adieux à la capitale française avec plus de peine que de gloire» . Le rédacteur en chef adjoint, Tomas Roncero, s'est directement adressé au joueur dans des mots très secs. «Tu as détruit sept ans de ta carrière» , affirme-t-il dans une vidéo publiée sur le site. «Même la prolongation de 2022, avec tant de promesses faites par Nasser, lui donnant les clés du projet, avec un salaire inaccessible à tout autre club en Europe, n'a pas suffi à le rapprocher de la Coupe d'Europe» , peut-on lire dans le journal.

Même son de cloche pour Marca, au moins aussi grinçant. «Mbappé chute de nouveau. Il n'a toujours pas la gloire. Il ne règnera pas sur l'Europe... en jouant à Paris» , martèle le quotidien pro-Real, qui parle du «naufrage de Mbappé» . «Sept saisons d'attentes avec des échecs parfois retentissants. Inutile de l'entourer de joueurs comme Verratti, Di Maria, Cavani, Messi, Neymar car chacun de ces projets s'est effondré au moment de relever le défi européen. Au total, 1 169 millions d'euros depuis l'arrivée de Mbappé qui n'ont servi à rien lorsqu'il s'est confronté aux joueurs historiques de la compétition» , termine le quotidien pro-Real. Un message d'avertissement clair avant son arrivée à Madrid, où rien ne lui sera pardonné.

L'Equipe – «Sans flamme»

Le Parisien – «Le grand gâchis»

Sport – «L'échec de Mbappé»

Mundo Deportivo – «Le Borussia en finit avec Mbappé»

Que pensez-vous des réactions de la presse après l'élimination du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Sur le départ de Brighton, où voyez-vous Roberto De Zerbi la saison prochaine ?

OM
Bayern Munich
FC Barcelone
AC Milan
Un autre club
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB