Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Euro 2024 : Néerlandais revanchards, Autrichiens sous-cotés, un barragiste... Que penser du groupe des Bleus ?

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 03/12/2023 à 11h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Depuis samedi soir, l'équipe de France est fixée, en partie, sur l'identité de ses prochains adversaires pour l'Euro 2024. Un groupe facile ou difficile ?

Euro 2024 : Néerlandais revanchards, Autrichiens sous-cotés, un barragiste... Que penser du groupe des Bleus ?
L'Euro 2024 débutera le 14 juin prochain.

Opéré du dos mardi dernier et dans l'impossibilité de voyager, Didier Deschamps n'était pas présent samedi à Hambourg pour assister au tirage au sort de l'Euro 2024. Sa chance légendaire était peut-être aussi restée en France. Car si les Bleus ont évité le «groupe de la mort» (Espagne, Croatie, Italie, Albanie), la phase de groupes ne sera pas une promenade de santé.

Le groupe D proposera en effet une belle adversité à l'équipe de France avec l'Autriche, les Pays-Bas et un barragiste qui doit encore se qualifier, entre le Pays de Galles, la Pologne, l'Estonie et la Finlande. Une poule compliquée mais une qualification tout de même à la portée des Bleus. Car rappelons que les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale ainsi que les quatre meilleurs troisièmes.

L'Autriche pour commencer

Le tournoi des Français débutera contre l'Autriche, le 17 juin à Düsseldorf. «Je trouve que les Autrichiens sont sous-cotés, a prévenu Guy Stéphan, le bras droit de Deschamps. Ils ont des individualités, comme David Alaba du Real Madrid, Kevin Danso qu'on connaît bien chez nous… On avait souffert là-bas en Ligue des Nations (1-1, le 10 juin 2022).» L'équipe autrichienne, qui possède également des éléments comme Marcel Sabitzer, Marko Arnautovic et Konrad Laimer, n'est effectivement pas un adversaire à prendre à la légère.

Vainqueur de l'Allemagne (2-0) en amical lors de la dernière trêve internationale, l'Autriche a réalisé un bon parcours lors des éliminatoires. La sélection de Ralf Rangnick a terminé à la 2e place de son groupe, un point derrière la Belgique et neuf devant la Suède, avec un bilan de six victoires, un nul et une seule défaite (2-3 contre la Belgique).

Des retrouvailles avec les Pays-Bas

Le 21 juin, à Leipzig, les Tricolores enchaîneront avec un nouveau rendez-vous avec les Pays-Bas. «Potentiellement, les Pays-Bas ont plus de qualité que les Autrichiens, mais ce n'est jamais facile de les jouer» , a jugé Dechamps, qui connaît bien les Néerlandais pour les avoir affrontés récemment dans les éliminatoires, pour deux victoires françaises (4-0, 2-1). «On les a déjà joués et on les a battus mais il n'empêche que c'est une équipe de qualité, qui sera revancharde contre nous» , a glissé Stéphan à propos de la 6e nation du classement FIFA.

Deuxièmes du groupe de la France avec six victoires et deux défaites (contre la France, donc), les Pays-Bas restent un adversaire coriace dans les grands tournois. Lors de la dernière Coupe du monde 2022, les Bataves ont fait trembler l'Argentine, futur champion du monde, en quarts de finale (2-2, 3-4 tab). «J'aurais préféré ne pas avoir la France, la France aurait préféré ne pas nous avoir» , a lancé Ronald Koeman, résumant parfaitement le sentiment des deux camps.

Un dernier adversaire encore inconnu

Pour terminer, la France affrontera son dernier adversaire le 25 juin à Dortmund. Il faudra attendre le mois de mars pour connaître son identité. Mais le Pays de Galles, la Finlande, l'Estonie et même la Pologne, en nette baisse de régime, sont des équipes nettement à la portée des Bleus. En imaginant une qualification, si les hommes de Deschamps terminent premiers, ils joueront contre le deuxième du groupe F (Turquie, Portugal, République tchèque, Géorgie ou Luxembourg ou Grèce ou Kazakhstan). En se classant deuxièmes, ils affronteront le deuxième du groupe E (Belgique, Slovaquie, Roumanie, Bosnie-Herzégovine ou Ukraine ou Israël ou Islande). Voilà à quoi ressemblera le début de la voie qui peut mener vers la finale, le 14 juillet.

+ Voir la composition des six groupes.

Que pensez-vous du groupe de la France ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB