Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupes d'Europe : quelles perspectives pour les clubs français après la 5e journée ?

Par Clément Barbier - Actu Coupe D'europe, Mise en ligne: le 01/12/2023 à 11h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Qui est déjà qualifié ? En ballottage favorable ? En position plus délicate ? Alors qu'il ne reste qu'une seule journée des phases de groupes des Coupes d'Europe, zoom sur les perspectives des clubs français.

Coupes d'Europe : quelles perspectives pour les clubs français après la 5e journée ?
Le PSG parviendra-t-il à se qualifier pour les 8es de finale de C1 ?

La cinquième et avant-dernière journée de la phase de groupes des Coupes d'Europe s'est clôturée jeudi, avec un bilan correct pour les clubs français : trois victoires obtenues par Lille, Rennes et Marseille, deux nuls concédés par le Paris Saint-Germain et Toulouse, et une défaite subie par Lens.

La bonne nouvelle, c'est qu'aucun club n'est officiellement éliminé de toutes compétitions européennes à l'issue des cinq premières journées. La moins bonne, c'est que personne n'est assuré de disputer les 8es de finale de la compétition dans laquelle il est engagé.

Un point de règlement à bien comprendre : les deux premiers de chaque groupe de Ligue des Champions (C1) se qualifient pour les huitièmes de finale. Les premiers de chaque groupe de Ligue Europa (C3) et Ligue Europa Conférence (C4) accèdent également aux 8es de leur compétition respective. Les troisièmes de C1 et deuxièmes de C3 s'affronteront dans le cadre des 16es de finale de Ligue Europa, et les troisièmes de C3 affronteront les deuxièmes de C4 pour le compte des 16es de finale de Ligue Europa Conférence.

Ils sont assurés de poursuivre dans leur compétition…

Grâce à la victoire de Brighton sur la pelouse de l'AEK Athènes (1-0) et son succès rocambolesque contre l'Ajax Amsterdam (4-3), l'Olympique de Marseille est certain de poursuivre l'aventure en Ligue Europa. Seulement, pour conserver la première place du groupe et accéder directement aux 8es de finale, il lui faudra simplement ne pas perdre en Angleterre lors de la dernière journée. 

Le programme de la 6e journée :
Brighton - Marseille, Ajax - AEK Athènes

Le Stade Rennais, également premier de son groupe, y voit un peu moins clair car Villarreal, qui le talonne, a un match en retard à jouer. Si les Espagnols le remportent, les Bretons devront les battre ensuite lors de la dernière journée pour accéder directement aux 8es de finale de Ligue Europa. Et si Villarreal ne gagne pas ce match en retard, il faudra simplement que la bande de Julien Stéphan ne perde pas son dernier match pour confirmer sa première place. 

Le programme de la 6e journée :
Rennes - Villarreal, Panathinaïkos - M. Haïfa

En Ligue Europa Conférence, Lille est également certain de poursuivre l'aventure. Mais pour s'éviter de passer par les 16es, il faudra ne pas faire un pire résultat face à Klaksvik, que le Slovan Bratislava face à Ljubljana, excepté le cas d'une défaite du LOSC et d'un nul des Slovaques.

Le programme de la 6e journée :
Lille - Klaksvik, Bratislava - Ljubljana

Ils sont assurés de poursuivre l'aventure, mais ne savent pas dans quelle compétition...

En Ligue Europa, le cas de Toulouse est un peu plus complexe. Suite à leur nul jeudi contre l'Union Saint-Gilloise (0-0) et à la victoire de Liverpool face à LASK (4-0), les Violets disputeront des 16es de finale de Coupe d'Europe. Mais lesquels ? S'ils perdent contre les Autrichiens et que les Belges battent les Anglais, ce sera en Ligue Europa Conférence, puisque le Téfécé basculera à la 3e place. Un tout autre scénario que celui énoncé les enverra au tour suivant de Ligue Europa, affronter un reversé de Ligue des Champions. 

Le programme de la 6e journée :
LASK - Toulouse, Union Saint-Gilloise - Liverpool

Enfin, dans le groupe du Paris Saint-Germain tout est encore possible. Les joueurs de Luis Enrique ont leur destin entre leurs mains, car une victoire à Dortmund leur assurera la première place. Un tout autre résultat les expose en revanche à une élimination de la C1, selon le scénario de Newcastle-Milan… mais avec une certitude néanmoins : le PSG terminera au moins 3e de son groupe et verra à coup sûr l'Europe en février 2024. 

Le programme de la 6e journée :
Dortmund - PSG, Newcastle - Milan

Il devra assurer sa qualification...

Suite à la victoire renversante du PSV Eindhoven à Séville (3-2) et son lourd revers sur la pelouse d'Arsenal (0-6), le RC Lens ne peut plus accéder aux deux premières places de son groupe de Ligue des Champions. Pour rester 3e, et donc affronter un 2e de groupe de C3, il faudra aux Sang et Or ne pas perdre leur dernier match contre Séville, à Bollaert. 

Le programme de la 6e journée :
Lens - Séville, PSV - Arsenal

Et vous, quels sont vos pronostics pour le finish de ces phases de groupes de Coupes d'Europe ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone "Ajouter un commentaire"...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens COUPES d'EUROPE


Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB