Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les sourires à Madrid, les larmes à Saragosse
Par Julien Plazanet - Actu Espagne, Mise en ligne: le 19/05/2008 à 00h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Real Madrid conclut sa saison sur une nouvelle démonstration contre Levante (5-2). Le Barça, sans pression, déroule à Murcie (3-5). Dans le bas du classement, Saragosse s'incline à Majorque (3-2) et se retrouve condamné à la Seconde division.

«Campeones, Campeones…» , voilà le tube qui fait carton dans les travées du Santiago Bernabeu. Les coéquipiers de Raul ont conclu leur saison devant leur public par une immense fête, «la fête finale» pour Marca. Une victoire 5-2 pour les Madrilènes devant Levante et un second titre d'affilée pour la Maison Blanche, chose qui ne lui était plus arrivée depuis 18 ans ! Son dauphin Villarreal s'est quant à lui imposé sur le terrain du Deportivo La Corogne (0-1).

Ce n'était plus une surprise pour personne ; le Barça et l'Atletico Madrid joueront bien le tour préliminaire de la Ligue des Champions l'an prochain. Pour la der' de Frank Rijkaard, les Blaugrana se sont facilement imposés sur la pelouse de Murcie (3-5) grâce notamment à un triplé du jeune Giovani. Les Madrilènes se sont quant à eux inclinés à Valence (3-1). Une défaite sans conséquences pour un club aux nouvelles ambitions énormes.

Santander pour une première et la dernière pour Saragosse

Ivan Bolado est devenu lors de cette journée la nouvelle idole de Santander. À six minutes de la fin du match, il a inscrit un but au combien important car il est synonyme de victoire contre Osasuna (1-0) mais aussi de première qualification européenne dans l'histoire du club ! Le Real Majorque sera donc passé tout près suite à sa victoire contre Saragosse (3-2) mais devra se contenter de l'Intertoto. L'autre qualifié pour l'UEFA se nomme le FC Séville large vainqueur de l'Athletic Bilbao (4-1).

Saragosse est le grand malheureux de cette journée. En effet, c'est un véritable drame qui s'est abattu sur ce club qui n'a remporté que deux de ses onze derniers matchs. Ce parcours retour leur vaut à coup sur leur place en Primera Liga et ce nouveau revers à Majorque (3-2) est un coup de poignard fatal. Les Blanquillos, qui comptent pourtant dans ses rangs des joueurs de talents comme Pablo Aimar pour ne citer que lui évolueront à l'échelon inférieur l'an prochain alors qu'ils étaient tout proches de la Ligue des Champions l'an passé… Ils seront accompagnés par le Real Murcie et Levante.

Bilan des «Frances»

Pas de français champions en Espagne mais une prestation de champion pour Laurent Courtois lors de cette dernière journée. Formé à l'OL, l'ancien joueur d'Istres s'est particulièrement distingué sur la pelouse du Real et devrait recevoir de nombreuses sollicitations cet été. Thierry Henry n'en finit plus de marquer, son cinquième but en quatre matchs et son douzième de la saison. Plutôt pas mal pour un joueur qui a majoritairement évolué couloir gauche…

Le joueur phare de la 38e journée : Giovani (FC Barcelone)

Le jeune mexicain aura attendu la dernière journée du championnat pour ouvrir son compteur but en Liga et de quelle manière… par un triplé ! Giovani Dos Santos a tout de même déclaré «être anxieux de ne pas marquer» , il va devoir continuer à travailler dur s'il veut un jour s'imposer au Barça.

La statistique de la 38e journée : 10

Santiago Canizares a joué sa dernière rencontre avec le FC Valence contre l'Atletico Madrid après 10 saisons au club. L'ancien gardien de la sélection espagnole vient de résilier son contrat et se retrouve désormais libre… à 38 ans !

La top déclaration de la 38e journée : Eusebio Sacristan, adjoint de Frank Rijkaard

Attaché au même sort que Frank Rijkaard, Eusebio Sacristan s'exprime sur ce dernier match sur le site du Barça et revient sur son départ : «C'était difficile de trouver une motivation pour ce match mais nous avons fait preuve de professionnalisme. Le club va maintenant devoir faire quelques paris pour maintenir sa philosophie. Ma période au club est désormais terminée. Je suis prêt pour affronter de nouveaux objectifs. Je me sens comme un privilégié pour avoir vécu deux étapes dans ce club : joueur et entraîneur»

Les résultats de la 38e et dernière journée

Real Murcie – FC Barcelone 3-5
Buts : Ochoa (16'), Ivan Alonso (80'), Abel (85') pour Murcie – Eto'o (23'), Henry (25'), Giovani (33', 51', 66') pour le Barça

Getafe – Betis Séville 1-1
Buts : Manu del Moral (4') pour Getafe- Nano (69') pour le Bétis

Real Majorque – Real Saragosse 3-2
Buts : Güiza (15'), Webo (65'), Irizabal (90') pour Majorque – Oliveira (55', 90') pour Saragosse

Recreativo Huelva – Real Valladolid 1-1
Buts : Javi Guerrero (90') pour Huelva – Llorente (40') pour Valladolid

Deportivo La Corogne – Villarreal 0-1
But : Fernandez (35')

Valence CF – Atletico Madrid 3-1
Buts : Seitaridis (csc 11'), Villa (40', 55') pour Valence – Agüero (74') pour l'Atletico

Real Madrid – Levante 5-2
Buts : Van Nistelrooy (22', 41'), Sergio Ramos (27', 77'), Sneijder (54') pour le Real – Geijo (52', 64') pour Levante

Racing Santander – Osasuna 1-0
But : Bolado (84')

FC Séville – Athletic Bilbao 4-1
Buts : Kanouté (41', 81'), Keita (78'), Jesus Navas (88') pour Séville – Aduriz (35') pour Bilbao

Espanyol Barcelone – UD Almeria 1-3
Buts : Luis Garcia (58') pour l'Espanyol – Melo (44'), Crusat (54'), Paunovic (90') pour Almeria

Le classement final

1. Real Madrid 85 (+48)
2. Villarreal 77 (+22)
3. FC Barcelone 67 (+33)
4. Atletico Madrid 64 (+19)
5. FC Séville 61 (+26)
6. Racing Santander 60 (+1)
7. Real Majorque 59 (+15)
8. Deportivo La Corogne 52 (0)
9. Almeria 52 (-3)
10. Valence 51 (-14)
11. Athletic Bilbao 50 (-3)
12. Espanyol Barcelone 48 (-10)
13. Getafe 47 (-4)
14. Betis Séville 47 (-6)
15. Real Valladolid 45 (-15)
16. Recreativo Huelva 44 (-20)
17. Osasuna 43 (-7)
18. Real Saragosse 42 (-11)
19. Real Murcie 30 (-29)
20. Levante 26 (-42)

Le classement des buteurs :

1. Daniel Güiza (Real Majorque) 27 buts
2. Luis Fabiano (FC Séville) 24 buts
3. Sergio Agüero (Atletico Madrid) 19 buts



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
"Le PSG aimerait absolument récupérer Ousmane Dembélé dans le cadre d'un deal avec le FC Barcelone pour Neymar..." Pour le PSG, ce serait une :

Bonne idée
Mauvaise idée
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB