Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ibrahimovic offre le titre à l’Inter !
Par Julien Plazanet - Actu Italie, Mise en ligne: le 18/05/2008 à 22h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un suspens incroyable, c'est l'Inter qui est devenu champion d'Italie après sa victoire à Parme (0-2). L'AS Roma n'a pu faire mieux que le match nul sur la pelouse de Catane (1-1) et se contentera du titre de vice-champion.

Ibrahimovic offre le titre à l’Inter !

Qui aurait cru en janvier dernier, après la trêve, que l'Inter lutterait pour le titre lors de l'ultime journée ? Avec 11 points d'avance sur son dauphin, les Interistes semblaient avoir bouclés le championnat. Pourtant, après un parcours lors de la phase retour plus ou moins difficile notamment après des tensions au sein du vestiaire, la Roma avait réussi à revenir à un point du leader nerrazzurri avant le coup d'envoi de cette 38e et dernière journée.

Ce dernier rendez-vous fut ainsi riche en rebondissements et les Romains y auront cru presque une heure. En effet, les Giallorossi affrontaient les Siciliens de Catane et Mirko Vucinic permit à la Roma de prendre virtuellement les commandes du championnat dès la 7e minute. Pendant ce temps, l'Inter est tenu est échec à Parme et commence à subir la pression des Parmesans luttant pour leur maintien. La mi-temps passe et c'est à ce moment là que Roberto Mancini décide de faire rentrer un revenant du côté de l'Inter, Zlatan Ibrahimovic. Une entrée qui va s'avérer déterminante pour la conquête du titre. Le Suédois va réaliser un doublé et devient ainsi le sauveur de l'Inter ; «Ibra à devenir fou !» titrait la Gazzetta Dello Sport. C'est désormais sur, le titre ne pouvait plus échapper aux Interistes. La nouvelle s'est alors très vite répandue ce qui a entraîné une baisse de régime évidente de la Roma. Un coup de moins bien qui va provoquer l'égalisation de Catane et la fin des derniers espoirs. Le Scudetto reste Nerazzurro !

La Viola accompagnera la Juve en C1, Milan se contentera de l'UEFA

Là aussi le suspens aura été grand. La lutte pour la dernière place qualificative vers le tour préliminaire de la Ligue des Champions a été remportée par la Fiorentina. Les coéquipiers de Sébastien Frey auront quand même eu le temps de se faire peur. Pablo Osvaldo ne trouva la faille qu'à un quart d'heure de la fin du match contre le Torino (0-1) alors que de son côté, le Milan commençait à dérouler contre l'Udinese (4-1) après une première mi-temps difficile. Les Milanais auront bon avoir fait le spectacle en seconde période, ils disputeront la Coupe de l'UEFA en compagnie de la Sampdoria de Gênes. Cette dernière a d'ailleurs été tenue en échec par l'autre qualifié pour le tour préliminaire de la C1, la Juventus (3-3).

Dans le bas du classement, on savait Livourne condamné à la Série B et se seront finalement Parme et Empoli qui joueront également à l'échelon inférieur l'an prochain. La Série A a donc livré son verdict au terme d'une saison disputée. Un exercice qui aura notamment vu l'Inter confirmer dans la difficulté ou encore permis à la Juventus de retrouver l'Europe un an après être remonté de Série B.

Le bilan des «Francese»

Deux français sont donc champions d'Italie, Patrick Vieira et Olivier Dacourt. C'est le troisième titre pour le capitaine de l'Equipe de France et le second pour l'ancien strasbourgeois. David Trezeguet ne sera quant à lui pas sacrer meilleur buteur du Calcio. Son coéquipier Alessandro Del Piero l'a coiffé sur le fil… Il termine tout de même second avec 20 buts !

Le joueur phare de la 38e journée : Zlatan Ibrahimovic (Inter Milan)

L'attaquant suédois, absent des terrains depuis le 29 mars dernier et sa blessure sur le terrain de la Lazio, a réalisé un doublé décisif. Pourtant remplaçant au début du match, le géant numéro 8 s'est transformé en joker de luxe et permet à son équipe de d'empocher un nouveau titre de champion d'Italie.

La statistique de la 38e journée : 16

L'Internazionale Milano Football Club vient de décrocher son seizième Scudetto l'année de son centenaire. Il s'agit du troisième titre consécutif pour les Nerazzurri.

La top déclaration de la 38e journée : Massimo Moratti, président de l'Inter

Sur le site de Corriere Dello Sport, le président Moratti revient sur la saison et délivre une information importante : «Je suis heureux. Les joueurs ont été formidables. Ils ont remporté un championnat très difficile. Mancini les a préparés avec beaucoup de force et de sureté, il leur a donné la force pour gagner. Je souhaite qu'il reste car tout le mérite lui revient»

Les résultats de la 38e et dernière journée :

Sampdoria Gênes – Juventus Turin 3-3
Buts : Cassano (22'), Maggio (39'), Montella (80') pour la Sampdoria – Del Piero (7', 65'), Trezeguet (16') pour la Juve

Parme AC – Inter Milan 0-2
Buts : Ibrahimovic (62', 79')

Catania – AS Roma 1-1
Buts : Martinez (86') pour Catane – Vucinic (7') pour la Roma

Torino – Fiorentina 0-1
But : Osvaldo (76')

Milan AC – Udinese 4-1
Buts : Pato (48'), Inzaghi (59'), Cafu (79'), Seedorf (88') pour le Milan – Mesto (32') pour l'Udinese

Atalanta Bergame – Genoa 2-0
Buts : Floccari (32'), Marconi (90')

Lazio Rome – Naples 2-1
Buts : Rocchi (14'), Firmani (71') pour la Lazio – Domizzi (82') pour Naples

Sienne – Palerme 2-2
Buts : Maccarone (2', 57') pour Sienne – Jankovic (24'), Miccoli (30') pour Palerme

Cagliari – Reggina 2-2
Buts : Larrivey (18'), Bianco (81') pour Cagliari – Amoruso (55', 87') pour la Reggina

Empoli – Livourne 2-1
Buts : Buscé (10'), Saudati (56') pour Empoli – Diamanti (84') pour Livourne

Le classement final

1. Inter Milan 85 (+43)
2. AS Rome 82 (+35)
3. Juventus Turin 72 (+35)
4. Fiorentina 66 (+16)
5. Milan AC 64 (+28)
6. Sampdoria Gênes 60 (+10)
7. Udinese 57 (-5)
8. Naples 50 (-3)
9. Atalanta Bergame 48 (-4)
10. Genoa 48 (-8)
11. Palerme 47 (-10)
12. Lazio Rome 46 (-4)
13. Sienne 44 (-5)
14. Cagliari 42 (-16)
15. Torino 40 (-13)
16. Reggina 40 (-19)
17. Catania 37 (-12)
18. Empoli 36 (-23)
19. Parme AC 34 (-20)
20. Livourne 30 (-25)

Le classement des buteurs

1. Alessandro Del Piero (Juventus Turin) 21 buts
2. David Trezeguet (Juventus Turin) 20 buts
3. Marco Borriello (Genoa) 19 buts



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB