Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barça - Manchester Utd : le face à face
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/04/2008 à 23h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Barça accueille Manchester United mercredi soir au Camp Nou en demi-finale aller de la Ligue des Champions. En proie au doute, les Catalans ne sont pas favoris face à des Diables Rouges irrésistibles cette saison. Tour d'horizon noté des forces en présence.

Barça - Manchester Utd : le face à face

Dernière ligne droite avant la finale au stade Luzhniki de Moscou le 21 mai. Le FC Barcelone reçoit Manchester United au Camp Nou mercredi soir en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Une partie qui sent la poudre entre deux équipes portées sur l'offensive et qui aiment mettre le pied sur le ballon pour développer des attaques léchées. Les hommes de Franck Rijkaard ne sont pas au mieux actuellement et joueront une grande partie de leur saison sur ce match. Les Diables Rouges sont prévenus et se serviront de leurs derniers déplacements à Lyon et Rome pour tenter de prendre une option avant le match retour à Old Trafford dans une semaine.

Confiance : Barcelone (6/10) – Manchester (9/10)

Le Barça a éliminé le Celtic en huitièmes (4-2 sur les deux matchs) puis Schalke 04 (deux fois 1-0) en quarts. Manchester a sorti Lyon (2-1 sur les deux matchs) puis la Roma (victoires 2-0 et 1-0) en quarts. Les deux clubs sont invaincus en Ligue des Champions cette saison, avec trois victoires et deux nuls en déplacement pour MU. Le Barça a engrangé cinq victoires sur cinq à domicile, mais les Blaugrana ne sont pas en confiance en ce moment, loin de là. Les conflits internes pourrissent la vie du vestiaire et des dirigeants. L'affaire Ronaldinho a déjà laissé des traces et divise le club catalan. Le Barça a par ailleurs fait une croix sur le championnat et compte désormais sur la Ligue des Champions pour sauver sa saison décevante au vu de son effectif considérable. Tout va pour le mieux en revanche pour les Diables Rouges, en tête de leur championnat et sûrs de leur force.

Entraîneur : Barcelone (9,5/10) – Manchester (10/10)

Franck Rijkaard a déjà mené les Blaugrana sur le toit de l'Europe en 2006. Mais il avait formé à l'époque son équipe autour de Ronaldinho. Le technicien néerlandais semble en bout de course au Barça mais ne crachera pas sur un trophée en forme d'apothéose et de revanche tant les critiques à son encontre sont nombreuses cette saison. A noter, Rijkaard a été cambriolé dimanche soir. Cela aura-t-il une incidence sur sa concentration ? En face, Alex Ferguson a gagné la C1 en 1999 et connait le football sur le bout des doigts. Sa réputation n'est plus à faire avec plus de 1000 matchs sur le banc mancunien depuis 1986 et une expérience hors-norme.

Gardien : Barcelone (8/10) – Manchester (8/10)

Barré en équipe nationale par Casillas et Reina, Victor Valdes n'en est pas moins un bon gardien, avec déjà 48 matchs de Ligue des Champions et un doublé C1 – Liga en 2006. L'inusable Edwin Van der Sar (37 ans) a quant à lui une expérience considérable des grands rendez-vous avec notamment 127 sélections avec les Pays-Bas, mais son âge très avancé peut parfois lui jouer des tours.

Défense : Barcelone (7/10) – Manchester (8/10)

Le Barça a encaissé 5 buts en C1 et 31 en Liga ; MU a encaissé 5 buts en C1, 19 buts en championnat. Malgré des statistiques remarquables sur la scène européenne, la défense n'est pas le point fort des Catalans, loin s'en faut. Zambrotta, Milito, Puyol (qui sera suspendu) et Abidal sont pourtant tous des internationaux confirmés mais le système de jeu prôné par le club ne les aide guère. Manchester United aussi est porté sur l'offensive mais a prouvé à Lyon et Rome qu'il est toujours très dur de lui marquer un but. Evra, Vidic (qui est très incertain), Ferdinand et Neville (ou Brown) de retour de blessure devraient démarrer le match.

Milieu : Barcelone (8,5/10) – Manchester (8,5/10)

Les deux équipes devraient évoluer avec trois milieux. Xavi, Iniesta (ou Deco) et Touré d'un côté, Carrick, Scholes et Hargreaves (ou Anderson) de l'autre. Du très beau monde. La bataille s'annonce âpre dans l'entrejeu entre tous ces joueurs très techniques et infatigables travailleurs. Surement l'une des clés du match. L'équipe qui parviendra à prendre l'ascendant dans ce secteur disposera d'un avantage considérable.

Attaque : Barcelone (8,5/10) – Manchester (9/10)

Le Barça a marqué 18 buts en C1 et 62 en Liga ; MU a marqué 18 buts en C1 et 73 en championnat. Les Catalans avaient toutefois perdu leur arme principale, Messi (6 buts, 14 tirs cadrés) qui revient depuis peu de blessure et jouera probablement encore sans Ronaldinho écarté. Avec Henry, Bojan et Eto'o, la ligne d'attaque aura quand même fière allure. Ferguson n'a pas à rougir puisqu'il dispose avec Park, Rooney et Ronaldo, de trois des meilleurs attaquants mondiaux à l'heure actuelle. Ce dernier a déjà marqué 7 buts (meilleur buteur) sur 17 tirs cadrés en Ligue des Champions cette saison mais a aussi subi 28 fautes depuis le début de la compétition. Plus 28 buts en championnat !

Banc : Barcelone (8/10) – Manchester (9/10)

Avec Marquez, Deco ou Iniesta, Thuram, Gudjonhsen et Giovani, Rijkaard dispose d'un banc étoffé. Avec Anderson ou Hargreaves, Nani, Giggs, Tevez, Fletcher, Silvestre et O'Shea -excusez du peu - les armes de rechange ne manquent pas à Alex Ferguson. Tevez notamment est capable de faire la différence en fin de match, comme ce fut le cas à Gerland. Saha est en revanche absent.

Bilan : Barcelone (7,9/10) – Manchester (8,8/10)

Un beau duel en perspective entre deux formations portées sur l'attaque. Celui qui prendra la possession du ballon aura une bonne chance de s'imposer. Si Manchester donne tout, le Barça pourrait vivre une soirée pénible. Mais les Catalans joueront gros sur ce match et auront à coeur de jouer au maximum de leurs capacités.

Le match des déclarations

Deco (milieu du Barça) : «Nous devons saisir notre chance et jouer comme on sait le faire. Etre favori ou ne pas l'être ne fait aucune différence. La saison n'est pas encore finie ; nous pouvons encore jouer la finale de la Ligue de Champions et personne ne le veut plus que nous» .

Andreas Iniesta (milieu du Barça) : «C'est très important pour nous d'arriver en finale et nous avons 180 minutes pour y parvenir. Nous pouvons le faire, mais nous devons changer notre mentalité et nous ne pourrons pas nous permettre de lâcher quoi que ce soit. La Ligue des Champions est une autre histoire. Ils ont quelques grands joueurs qui peuvent marquer à tout moment. Je suis inquiet, mais pas d'un joueur en particulier. Ils ont une grande équipe et nous devrons être concentrés. Mais je pense qu'ils seront tout aussi inquiets.»

Rio Ferdinand (défenseur de Manchester) : «Nous sommes confiants. Les gens parlent du Barça comme de la meilleure équipe de la compétition mais je n'en suis pas sûr. Nous avons déjà battu la Roma et Lyon, les meilleurs en Italie et en France. Barcelone, si vous regardez le classement, n'est pas la meilleure équipe en Espagne et ne l'était pas non plus la saison dernière.»

Les équipes probables

Barcelone : Valdes – Zambrotta, Milito, Marquez, Abidal – Xavi, Iniesta (ou Deco), Touré,  Messi - Bojan, Eto'o

Manchester : Van der Sar - Evra, Vidic (très incertain), Ferdinand, Neville – Carrick, Scholes, Hargreaves (ou Anderson) - Park, Ronaldo, Rooney

Les demi-finales retour de la Ligue des Champions se joueront les mardi 29 et mercredi 30 avril.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel arrière gauche ?

Jordi Alba (Barcelone)
Andrew Robertson (Liverpool)
Nicolas Tagliafico (Ajax)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB