Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Niang sur le mont Olympe, la Fortuné ne sourit pas à Paris…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 07/04/2008 à 17h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Niang sur le mont Olympe, le Gillot de sauvetage et Monaco retrouve du panache sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la Fortuné ne sourit pas à Paris, un seul être vous manque et Totti dépeuplé et Livercoule Arsenal. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Niang sur le mont Olympe, la Fortuné ne sourit pas à Paris…

Les valeurs en hausse

Niang sur le mont Olympe

Au fil des semaines, Mamadou Niang est en train de prendre une nouvelle dimension sous le maillot de l'Olympique de Marseille. Auteur d'un doublé face à l'Olympique Lyonnais ce week-end, l'attaquant phocéen a porté son total de buts à 15 cette saison, soit le plus haut de sa carrière. Mais surtout, l'international sénégalais est devenu le maillon fort de l'OM cette saison. Souvent volontaire mais aussi brouillon, voire maladroit à l'approche du but, par le passé, Niang est devenu d'une efficacité redoutable cette saison. L'ancien Strasbourgeois, bien que surveillé comme le lait sur le feu, a mis à mal à lui tout seul ou presque l'arrière-garde des sextuples champions de France dimanche soir. A six journées de la fin, le Sénégalais peut encore croire au titre de meilleur buteur cette saison et s'asseoir ainsi définitivement sur le mont Olympe des attaquants phocéens.

Le Gillot de sauvetage

Quand il a pris les commandes du FC Sochaux Montbéliard en janvier dernier après la trêve hivernale, nul doute qu'il ne pensait pas être aussi haut au classement à six journées de la fin du championnat. Placé sur le banc de touche des Lionceaux en lieu et place de Frédéric Hantz, Francis Gillot a su au fil des semaines redonner vie à cette équipe doubiste pour lui faire prendre conscience de ses qualités et la sortir enfin de la zone rouge. Les Sochaliens pointent aujourd'hui à la 13e place du classement avec 41 points. Il ne leur reste plus que deux ou trois points à prendre pour s'assurer définitivement le maintien. Cette situation, Gillot l'avait déjà vécue à Lens. Nommé entraîneur du Racing pour lui éviter une relégation en Ligue 2, le technicien nordiste avait ensuite emmené le club Sang et Or aux portes de la Ligue des Champions les saisons suivantes. Et si Gillot nous refaisait le même coup avec Sochaux ?

Monaco retrouve du panache

Avant un déplacement périlleux en Alsace, pour un match décisif dans la lutte pour le maintien face au Racing Club de Strasbourg, l'AS Monaco restait sur une très mauvaise série de quatre défaites consécutives en championnat. Mais à la Meinau, les Asémistes ont pris conscience du danger qui les guettait, à l'heure où de nombreux observateurs s'inquiétaient de leur avenir en Ligue 1. En terre alsacienne, les hommes de Ricardo ont retrouvé un peu de leur panache. Un peu de jeu et d'envie tout simplement. Deux notions qui leur ont fait cruellement défaut ces derniers temps. Résultat des courses, l'ASM s'est imposée 2-0 à Strasbourg sans trop trembler. Avec 40 points au compteur désormais, le club de la Principauté a retrouvé une 14e place qui devrait lui permettre d'évoluer toujours en Ligue 1 la saison prochaine.

A part ça ? Cantonné au banc de touche depuis quelques semaines, Hatem Ben Arfa a eu le loisir de fouler la pelouse du Vélodrome dimanche soir. Et le jeune attaquant lyonnais s'en est donné à coeur joie. Si ses dribbles ne sont pas toujours efficaces, son toucher de balle, sa facilité à éliminer l'adversaire et sa maîtrise technique ont enchanté la foule.

Les valeurs en baisse

La Fortuné ne sourit pas à Paris

Si la fortune sourit aux audacieux dit-on, Marc-Antoine Fortuné n'a lui pas souri au Paris Saint-Germain. Ce week-end, les hommes de Paul Le Guen s'étaient pourtant rendus au stade Marcel-Picot animés de bonnes intentions. Conscients qu'en cas de défaite ils replongeraient dans la zone de relégation, les Parisiens se sont montrés courageux et volontaires en Lorraine. Mais battu sur un but de la tête de Fortuné, Paris voit de nouveau rouge depuis cette 32e journée de Ligue 1. Avec 35 unités au compteur, le PSG doit encore prendre huit voire neuf points pour être sûr de se maintenir parmi l'élite à la fin de la saison. A six journées du terme de l'exercice, la mission s'annonce périlleuse. D'autant que Paul Le Guen n'a pas caché que le maintien serait extrêmement compliqué à obtenir après la défaite subie à Nancy.

Un seul être vous manque et Totti dépeuplé

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. C'est ce que semblent se dire les supporters de l'AS Roma à l'heure actuelle. Présentés comme l'un des favoris de la Ligue des Champions après leur démonstration face au Real Madrid en 8e de finale, les Giallorossi ont pris l'eau la semaine dernière sur leur pelouse contre le puissant Manchester United. Privés de Francesco Totti, leur capitaine et l'âme du club, les Romains n'ont rien pu faire face à l'impressionnante armada offensive des Red Devils emmenée par un Cristiano Ronaldo des grands soirs. Battus 2-0, le match retour, qui se tiendra ce mercredi à Old Trafford, ne laisse peu ou pas d'espoirs aux Italiens. Car encore une fois privés de Totti, on voit mal comment les hommes de Luciano Spalletti pourraient accéder aux demi-finales à l'issue de cette rencontre…

Livercoule Arsenal

En deux rencontres, Liverpool a peut-être fait perdre toutes ses illusions à Arsenal. En quart de finale aller de la Ligue des Champions, les Reds sont allés décrocher un bon match nul (1-1) sur la pelouse des Gunners. Un score qui place les hommes de Rafael Benitez en bonne position avant le match retour qui se tiendra ce mardi soir à Anfield Road. Trois jours plus tard, les deux équipes s'affrontaient à nouveau, mais dans le cadre de la Premier League cette fois. En cas de victoire, les boys d'Arsène Wenger pouvaient toujours espérer décrocher le titre de champions d'Angleterre en fin de saison. Mais une nouvelle fois accrochés à l'Emirates Stadium (1-1), les Londoniens restent à six points de Manchester United et à trois de Chelsea, à cinq journées de la fin du championnat. Les Gunners ont sans doute commis là le faux-pas de trop.

A part ça ? Les Alsaciens sont en perdition en cette fin de saison. Une nouvelle fois défaits à la Meinau, les Strasbourgeois, en permettant aux Monégasques de se relancer, se retrouvent plongés en zone rouge à quelques journées de la fin du championnat. L'opération maintien risque désormais de devenir une opération très périlleuse.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB