Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Arshavin au Zénit de sa carrière
Par Nicolas Hortus - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 19/03/2008 à 22h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le milieu de terrain offensif du Zénit Saint-Pétersbourg présente le profil idéal du joueur qui animera le marché des transferts cet été. Agé de 26 ans, Andrey Arshavin joue pour le club russe depuis sept ans maintenant. Ses bonnes performances suscitent l'intérêt de plusieurs grosses écuries européennes.

Arshavin au Zénit de sa carrière

Pur produit d'une formation «à la Russe» , Andrey Arshavin prouve aujourd'hui qu'il est un excellent footballeur. Rapide, précis, déterminé et altruiste, l'international russe se retrouve depuis deux ans sur le devant de la scène européenne grâce aux bons résultats du Zénit Saint Pétersbourg en championnat et en Coupe UEFA. Sous contrat avec Saint-Pétersbourg jusqu'au 31 décembre 2010, la côte du joueur est actuellement à son paroxysme. Ses statistiques plaident largement en sa faveur : avec 64 buts en 273 matches, et presque autant de passes décisives, le milieu de terrain est bien plus qu'un simple joueur de champ. Sa vitesse et sa capacité de dribbles lui permettent de se retrouver rapidement seul devant le but adverse ou sur l'un des côtés pour centrer. Son talent est précieux, surtout pour son équipe.

Depuis qu'il est arrivé au Zénit en 1999, le club décroche trophées sur trophées (Coupe de la Ligue en 2003, Super Coupe de Russie en 2008) et enchaîne les bonnes prestations en championnat (troisième place en 2001, vice-champions en 2003 et champions de Russie en 2007). En décembre 2007 toujours, Arshavin est élu meilleur joueur soviétique de l'année par le journal Sport-Express. Il devance au classement avec 144 voix Aleksandr Kerzhakov, 110 voix, et Aleksandr Hleb, 107 voix. Polyvalent, il peut jouer à droite comme à gauche, Arshavin franchit les étapes de sa carrière les unes après les autres avec une facilité déconcertante. Capitaine de l'équipe nationale de Russie, c'est avec et grâce à lui que les Russes se sont qualifiés pour la phase finale de l'Euro 2008. Excellent footballeur, donc, mais également papa poule d'un petit Artem et étudiant studieux. Il est diplômé en création de mode après avoir défendu une thèse sur le «développement du processus de fabrication du Sportswear» .

Marquer ou faire marquer

Né le 29 mai 1981 à Leningrad, Andrey Arshavin entre à l'âge de 7 ans à la SMENA, célèbre école de football russe. Il signe son premier contrat professionnel avec le Zénit fin 1999. Après quelques matches avec l'équipe réserve, le prometteur milieu de terrain fête sa première titularisation avec l'équipe professionnelle en 2000 lors d'une rencontre face à Bradford en coupe Intertoto que le FC Zénit remporte facilement 3 à 0. Cette première prestation est très convaincante, il ne quittera dès lors plus le onze titulaire. A l'origine placé milieu droit, Andrey va très vite se découvrir une étonnante complicité avec Aleksandr Kerzhakov. Le duo fera parler de lui dans le championnat russe entre 2001 et 2003 jusqu'à faire gagner au Zénit ses premières récompenses après plusieurs années de disette. Comme il le fait si bien remarquer, ce qu'il aime c'est créer des buts avant tout. Qu'il les marque lui-même ou qu'il les fasse marquer, peu lui importe.

L'arrivée du Tchèque Vlastimil Petrjela à la tête du Zénit au milieu de l'année 2003 change la donne. Arshavin monte d'un cran et se retrouve attaquant. Pour son premier match à ce nouveau poste, il marque un doublé contre le FC Uralan. Sa reconversion est une totale réussite. Depuis, il enchaîne les buts quelque soit la compétition. Il finit même meilleur buteur du club en championnat lors des saisons 2005 et 2006. Cette montée en puissance atteint son apogée lors de confrontations européennes. La saison dernière par exemple, c'est déjà lui qui marque face à l'Olympique de Marseille permettant ainsi au Zénit Saint-Pétersbourg de participer aux quarts de finale de la Coupe UEFA. Un évènement qui aurait pu devenir historique pour le club russe si Arshavin n'avait pas réédité la même prestation cette année, au même stade de la compétition, et toujours face à l'OM.

Vers un avenir doré

Andrey Arshavin célèbre sa première sélection avec l'équipe nationale russe en mai 2002 contre le Belarus. Après ses 9 buts marqués en 32 participations internationales, il s'impose comme le leader qui a qualifié la Russie pour l'Euro 2008 en juin prochain. Et c'est un mois de juin qui devrait s'avérer décisif pour la suite de la carrière d'Arshavin. Très proche d'un transfert à l'Olympique de Marseille lors du mercato hivernal, le Russe semble aujourd'hui se rapprocher de la Premier League. Ses belles prestations auraient séduit plus d'un club Outre-Manche et la presse sportive britannique l'annonce dans de nombreux clubs comme Arsenal, Tottenham ou Newcastle. L'indemnité de 7 millions d'euros réclamée par Saint-Pétersbourg ne devrait pas être un obstacle pour ces formations, elle paraît même faible pour un tel talent.

Nom : Arshavin
Prénom : Andrey
Age : 26 ans
Taille : 1m72
Poids : 62 kg
Poste : milieu offensif / attaquant
Club actuel : Zénit Saint-Pétersbourg



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Recommandez Maxifoot avec
google
Sondage Maxifoot
Marcelo Bielsa (Lille) est-il définitivement dépassé ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2017
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB