Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Réveillère doit-il être suspendu ?
Par Julien Plazanet - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 12/03/2008 à 21h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

OUI ! Vous êtes une grande majorité (84%) à estimer que le geste d'Anthony Réveillère mérite une sanction. A défaut d'avoir été expulsé, la LFP doit maintenant réagir. A l'inverse, une minorité d'entre vous (16%) ne croient pas qu'il faille suspendre le latéral lyonnais. Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

Réveillère doit-il être suspendu ?

Tout d'abord, on en sait déjà plus sur la nature de la blessure de Geraldo Wendel. Le Brésilien souffre d'une «entorse bénigne du ligament latéral externe de la cheville gauche» et son indisponibilité est estimée à «deux semaines» d'après un communiqué du club sur son site. Il s'agit d'une information importante pour beaucoup d'entre vous ! En effet, avant de penser aux suites à donner au geste de Réveillère, il était important de connaître précisément la nature de la blessure du Bordelais. Ainsi, la LFP doit maintenant prendre en compte ce diagnostic, plus clément que prévu, pour sanctionner si elle le souhaite le latéral de l'OL.

C'est pour beaucoup d'entre vous une évidence, le Lyonnais doit écoper d'au minimum une suspension de plusieurs matchs voir d'une durée équivalente à la blessure de Wendel. Son tacle fait parti des comportements à bannir des terrains de football et il apparaît important de montrer l'exemple. Cependant, tout le monde n'est pas unanime… Certes, une expulsion aurait été logique mais une suspension serait disproportionnée au vue de plusieurs antécédents. Ce n'est pas la première fois que ce genre de gestes a lieu sur les pelouses de Ligue 1 et mis à part la suspension de Pierre Alain Frau la saison dernière, pour son geste sur le Sedanais Stéphane Noro, aucune suspension n'a été prononcée. L'arbitre s'est surement trompé dans sa décision mais Réveillère n'est pas un habitué et il ne doit payer pour les autres. Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

OUI (84%) – «un comble qu'il n'est pas été expulsé»

«C'est un geste inacceptable. Je suis révolté» , déclarait Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, à nos confrères de l'Équipe. Le tacle de l'ancien joueur de Valence ne doit, selon vous, pas rester impuni. Le simple carton jaune adressé par Mr Bré est un scandale. Le défenseur olympien aurait du être exclut et doit maintenant être suspendu. C'est la moindre des choses quand on sait que Wendel est indisponible au moins deux semaines alors que Réveillère pourra jouer dès le prochain match.

«L'agression est volontaire et destinée à faire mal. Le carton rouge, qui était mérité, aurait réduit l'OL à dix et que serait il arrivé par la suite ? Il ne faudra pas s'étonner si la loi du talion est un jour appliqué contre Réveillère. La législation actuelle interdisant de suspendre ce Mr sera responsable de cette suite possible puisque c'est le seul moyen de faire payer ce personnage. Si Réveillère n'est pas capable de se tenir dignement, que son entraineur Mr Perrin l'élimine de l'équipe lui-même. À la LFP de revoir sa législation afin que l'étique sportive soit enfin respectée et que l'intégrité physique des joueurs soient enfin prise en compte» (Alain)

«Je reconnais que l'engagement est une des parties du foot. Cependant, comment peut-on effectuer ce genre de gestes sachant que quelques semaines plus tôt, un joueur a faillit perdre sa jambe sur le même genre d'action. C'est au delà du défi imposé à un joueur professionnel, un manque d'humanité et d'empathie de la part d'Anthony» (Edentripper)

«C'est quand même un comble qu'il n'est pas été expulsé durant le match ! Si vous regardez l'action au ralentit, l'arbitre se situe cinq mètres et c'est bien le seul à croire que le tacle est correct. Alors oui, Réveillère doit être suspendu et pas seulement un match. Selon moi, pour bannir ces gestes, il faudrait infliger au minimum la moitié de l'indisponibilité du joueur blessé. Mettons-lui au moins trois matchs fermes» (Anthony)

«Evidemment que Réveillère doit être suspendu pour trois à cinq matchs. La faute à vitesse réelle est déjà impressionnante. Je pense que comme l'arbitre a mal jugé sur le coup la faute, il faut que la commission de discipline le sanctionne et que cela serve de jurisprudence pour l'avenir» (Batigol)

«Il doit être suspendu la durée de la blessure de son adversaire. Cela calmerait certainement certains gestes inadmissibles qui ne sont pas des exemples pour tous nos jeunes. Surtout dans ce cas où, hormis le carton jaune, il n'y a pas eu de sanction» (Dhluszko)

«Cet attentat doit être sanctionné de plusieurs matchs de suspensions. Ce ne sont pas des images à montrer dans les écoles de football» (Sebalbinet)

«Rappelons-nous de la sanction de Frau dont le geste était dangereux mais non délibéré. Sur ce tacle on voit que Réveillère ne cherche qu'à stopper Wendel ! Inadmissible ! Wendel a échappé de très peu à la même blessure que Taylor !» (Jipeteche)

«Quand on voit le match en général, plein de fautes et de mauvais gestes, il faut montrer l'exemple. Il faut tout faire pour qu'un climat aussi pourri et que de tels gestes n'arrivent plus sur un terrain» (Souf)

«Si Mr Bré avait fait correctement son travail, la question ne se poserait pas puisque le joueur aurait été logiquement expulsé. Réveillère n'aurait peut-être pas commis cette faute avec un arbitre tenant son match. Il doit bien sûr être suspendu mais deux ou trois matches pas plus. Il ne faut pas tomber dans la caricature comme ce fut le cas avec la suspension de Frau alors que Cissé n'avait écopé que d'un match» (Manolo)

«De tels gestes gratuits ne doivent plus avoir lieu sur les terrains. Certes l'enjeu du match et la concurrence avec François Clerc sont des facteurs de stress mais l'agression d'Anthony Réveillère n'a pas lieu d'être» (Fred)

«Non seulement Réveillère doit être suspendu pour au moins trois matchs mais il doit aussi payer une amende pour cet attentat à l'encontre de Wendel» (Madiarra)

«La faute est méchante, au mieux bête, ce qui est peut-être plus grave à ce niveau» (Philippe)

NON (16%) – «les blessures font parties des aléas du sports»

«J'ai voulu anticiper. Dans l'élan, je suis arrivé assez vite. Au moment de l'impact, je retire ma jambe, je la replie pour ne pas trop appuyer et pour éviter que Wendel se blesse comme Eduardo. J'aurais été aussi triste que lui. Mais cela fait partie du football, des duels. Il n'y a pas eu mort d'homme, il n'est pas gravement blessé, c'est ce qu'il faut retenir. Les gens qui me connaissent savent que je ne voulais pas « casser» Wendel. Je ne suis pas un casseur de jambe, déclarait Réveillère sur le site officiel de l'OL. Le joueur, qui s'est excusé, ne doit selon vous pas être sanctionné. Ce sont les aléas du football, la blessure fait partie des risques du métier. Les gestes d'Elmander sur Cris ou de Djibril Cissé sur Mario Yepes n'ont pas été sanctionnés alors pourquoi Réveillère payerai-t-il les pots cassés ? L'arbitrage n'est pas homogène, les décisions ne sont pas les mêmes pour des gestes similaires…

«Réveillère tacle en direction du ballon mais Wendel et plus prompt que lui. Malheureusement poussé par son élan, il vient percuter sa cheville. On voit sur les images que Réveillère essaye de ralentir son geste pour diminuer le choc. De plus, si Réveillère aurait touché le ballon on aurait tous apprécié le geste défensif. Hélas c'est le foot on ne réussit pas tout et les blessures font parties des aléas du sport» (Karim)

«Il aurait d'abord fallut sanctionner les Bordelais auteurs de plusieurs attentats sur Benzema, Toulalan et Cris en début de match. L'arbitre qui n'a pas mis de cartons rouges à ces moments là ne pouvait pas en mettre à Réveillère. Ces premières fautes très graves auraient tout aussi bien pu blesser les joueurs lyonnais. Ce n'est pas de chance pour Wendel mais la faute de Réveillère n'est pas plus répréhensibles que les attentats identiques de Bordeaux» (Daniel)

«Il faut arrêter avec cette polémique, bon d'accord Réveillère a fait un tacle dangereux mais il n'y avait pas volonté de faire mal. L'arbitre aurait du l'expulser il ne l'a pas fait basta ! De plus il me semble que suit à l'intervention complètement folle d'Elmander sur Cris qui lui a occasionnée six mois d'arrêt, on n'a pas fait une telle polémique !» (Yann)

«Arrêtons de dire que des gestes comme cela sont prémédités ! Je suis d'accord que le tacle de Réveillère n'est pas un beau geste, mais de là à dire qu'il était fait délibérément, il y a un gouffre. L'enjeu du match était tellement important et l'engagement de Réveillère en était de même mais loin de lui l'idée d'envoyer Wendel sur le carreau durant six semaines» (Moumounma)

«Réveillère est un joueur dur sur l'homme mais il ne cherche jamais à mettre l'intégrité physique du joueur adverse en danger. Contre Bordeaux, on voit que Réveillère repli bien sa jambe au moment de l'impact mais que malheureusement les crampons de Wendel restent plantés dans la pelouse. On ne fera croire à personne que Réveillère est familier de ce genre de situation. Il fallait un bouc-émissaire, on l'a trouvé» (Hgouleme)

«Réveillère ne doit pas être suspendu. Il a reçu un carton jaune pour son geste. Sinon il faudrait peut-être suspendre le joueur toulousain qui a blessé Cris en début de saison et qui à engendrer plus de dégât. Cris n'a pratiquement pas joué de la saison et Wendel, lui, pourra jouer bientôt» (Ensenat)

Une chose est sure, Réveillère aurait au moins du être expulsé ! Maintenant, faut-il que l'ancien rennais soit suspendu ? D'autres joueurs ne l'ont pas été pour des gestes similaires et sanctionner Réveillère serait peut-être injuste. Pourtant, les instances du football ne cessent de rappeler qu'il faut protéger les joueurs… Une suspension serait en adéquation avec cette directive. La balle est maintenant dans le camp de la LFP !

Merci pour vos nombreuses réactions. Tout le monde ne peut pas être diffusé mais vos commentaires ont été enregistrés, et les argumentaires lus et pris en compte dans l'ensemble. A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Olivier Giroud doit-il absolument quitter Arsenal au mercato d'hiver en vue du Mondial 2018 ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB