Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Benzema-Fred, association de bienfaiteurs, le Père Noël Landreau...
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 25/02/2008 à 11h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Benzema-Fred, association de bienfaiteurs, bienvenue chez les Ch'tis et les Lionceaux ne sont pas morts sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le Père Noël Landreau, la mauvaise histoire belge et des Aiglons tombés du nid. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Benzema-Fred, association de bienfaiteurs, le Père Noël Landreau...

Les valeurs en hausse

Benzema-Fred, association de bienfaiteurs

Depuis le début de la saison, l'attaque lyonnaise ne reposait que sur les épaules du jeune mais déjà costaud Karim Benzema. Meilleur buteur actuel du championnat, l'international tricolore était un élément indispensable du dispositif tactique d'Alain Perrin. Mais depuis ce week-end et le match face à Metz, l'entraîneur des Gones a appris une bonne nouvelle : le retour en forme de Fred. Contre les Grenats, le Brésilien a inscrit ses deux premiers buts de la saison en Ligue 1. Mais surtout, l'international auriverde a prouvé qu'il pouvait très bien être associé à Benzema à la pointe de l'attaque lyonnaise. La complémentarité (on pourrait même dire complicité) entre les deux joueurs a sauté aux yeux ce week-end. Autre bénéfice de cette association, Benzema disposera peut-être de plus de liberté au sein des défenses adverses avec la présence de Fred. Tout ça pour le plus grand bonheur de l'OL. De bon augure avant le grand choc à Old Trafford la semaine prochaine.

Bienvenue chez les Ch'tis

Ce week-end, c'était opération «Bienvenue chez les Ch'tis» à Valenciennes. Les Nordistes ont peut-être voulu faire la promotion du film de Dany Boon. D'habitude intraitables à domicile, les hommes d'Antoine Kombouaré ont laissé leurs adversaires repartir de Nungesser avec les trois points de la victoire, pour la deuxième fois de la saison. Ce week-end, c'est Le Mans qui s'est montré souverain dans le Nord. Avec le retour de Basa en défense, lequel a trouvé le chemin des filets dès la 2e minute, les Manceaux ont fait forte impression sur la pelouse valenciennoise. Ils ont surtout confirmé leur belle victoire acquise la semaine dernière face à l'Olympique Lyonnais. Rentrés un peu dans le rang pendant la CAN avec l'absence de ses Africains, Le Mans a depuis repris sa marche en avant. Voilà maintenant les Sarthois à la 4e place du classement, à quatre longueurs seulement de Nancy. Et si Le Mans était la belle surprise de la fin de saison ?

Les Lionceaux ne sont pas morts

Il ne fallait pas les enterrer trop tôt. A Strasbourg ce week-end, les Lionceaux ont démontré qu'ils n'étaient pas morts. Il faudra compter avec eux jusqu'au bout. Que leurs adversaires dans la course au maintien soient prévenus. Morts de faim, les Sochaliens ne lâcheront rien. A la Meinau, les hommes de Francis Gillot ont acquis leur sixième victoire de la saison, la quatrième à l'extérieur. Surtout, certains joueurs, à l'image de Nicolas Maurice-Belay, de retour en forme, ou de Sébastien Grax, de retour de blessure, portent le FCSM à bout de bras et entraînent dans leur sillage tous leurs coéquipiers. Débarqué dans le Doubs cet hiver avec pour mission de sauver la peau de sa nouvelle formation en Ligue 1, Francis Gillot compte bien aller au bout de ses objectifs. Avec cette victoire face aux Alsaciens, Sochaux est revenu à quatre longueurs de Lens, premier non-relégable. La lutte promet d'être chaude pour le maintien.

A part ça ? Mine de rien, l'AJ Auxerre s'est refaite une belle santé ces dernières semaines. En l'emportant à Nice, chose très difficile, ce week-end, les Bourguignons ont acquis leur troisième victoire consécutive en championnat. Une série qui propulse les Auxerrois, longtemps aux portes de la zone rouge, à la 12e place du classement.

Les valeurs en baisse

Le Père Noël Landreau

Le Père Noël passe après l'heure du côté du Paris Saint-Germain. Et celui-ci a pour nom Mickaël Landreau. Le gardien parisien ne vit pas sa meilleure période actuellement. L'ancien Nantais n'en finit plus d'accumuler les erreurs et d'offrir des cadeaux à ses adversaires. Quatre grossières en une saison, deux en équipe de France (face à l'Ecosse puis contre le Maroc), et deux coup sur coup sous le maillot parisien, cela fait beaucoup. Déjà passé au travers sur une sortie aérienne la semaine dernière au Vélodrome, permettant à Taiwo d'égaliser pour les Phocéens, l'international tricolore a récidivé ce week-end face à Monaco. Au lieu de capter, ou de repousser sur le côté comme on l'apprend aux jeunes gardiens de but, Landreau a renvoyé le ballon plein axe dans les pieds d'Almiron, lequel n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets et inscrire le but de l'égalisation pour l'ASM. Et dire que pendant ce temps-là, Mandanda, Lloris et même Ramé accumulent les grosses performances dans leurs clubs respectifs…

La mauvaise histoire belge

D'habitude drôles, enfin ça dépend pour qui, les histoires belges ne le sont plus du tout à présent pour les supporters girondins. Ceux-ci attendaient beaucoup du parcours de leurs idoles en Coupe de l'UEFA. Mais incapables de venir à bout d'Anderlecht à domicile (1-1), les Girondins ont brisé les rêves de leurs supporters. Mais ce qui leur laissera vraiment un goût amer dans la bouche, c'est peut-être la réaction de Laurent Blanc après la rencontre, lequel s'est dit plutôt satisfait d'arrêter là l'aventure européenne. L'entraîneur girondin avait pris le pari de faire souffler ses cadres avant le match face à Lille. Mais au bout du compte, cela fait une élimination en Coupe d'Europe plus un match nul contre le LOSC en championnat, qui replace les Bordelais à trois longueurs des Lyonnais. Tout ça pour ça. Et dire qu'en cas de qualification, c'était un superbe choc face au Bayern Munich qui se profilait à l'horizon…

Des Aiglons tombés du nid

A l'instar des Valenciennois, les Aiglons sont tombés à domicile pour la deuxième fois de la saison. Les Azuréens avaient pourtant bien le match en main face à Auxerre. Mais une brutale déconcentration des Niçois a permis aux Bourguignons de marquer deux buts en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Résultat : une défaite 2-1 qui laisse un goût amer dans la bouche de Frédéric Antonetti. Pendant la rencontre, le technicien corse s'en est violemment pris à son milieu de terrain Florent Balmont, lui reprochant notamment de contester systématiquement les décisions arbitrales plutôt que de se concentrer à bien défendre et à tenir le score. Après la partie en conférence de presse, Antonetti en a remis une couche, allant même jusqu'à dire que ses joueurs avaient «ressuscité des morts» . Un temps quatrième, voilà l'OGC Nice sixième désormais. Et c'est le rêve européen des Aiglons qui s'éloigne peu à peu…

A part ça ? Lens joue peut-être bien, Lens aurait peut-être mérité mieux que la défaite à Nancy ce week-end, mais Lens a perdu et sa situation reste toujours aussi délicate. En effet, au soir de la 26e journée, les Sang et Or sont retombés à la 17e place, à trois longueurs devant Toulouse, premier relégable. Et dire qu'un Lens-Toulouse se profile la semaine prochaine…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB