Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

CIES : Fekir, Messi et Maripan au top en 2021 !

Par Romain Lantheaume - Actu Générale, Mise en ligne: le 29/03/2021 à 13h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En se basant sur un indice de performances, l'Observatoire du football CIES affirme ce lundi que Lionel Messi a jusqu'à présent été le meilleur joueur du Big Five en 2021. Nabil Fekir, meilleur Français, et Guillermo Maripan, premier en Ligue 1, sont également plébiscités.

CIES : Fekir, Messi et Maripan au top en 2021 !
Les performances de Fekir saluées par le CIES.

En cette période de trêve internationale, l'Observatoire du football CIES en a profité pour faire un premier bilan portant sur les performances des joueurs dans les cinq grands championnats européens depuis le début de l'année civile.

En s'intéressant uniquement aux matchs de championnat et en ne tenant compte que des joueurs ayant disputé au moins deux tiers des minutes durant le premier semestre 2021, l'organisme a ainsi établi un indice qui permet de «comparer la performance des footballeurs indépendamment du poste occupé» en prenant en compte divers critères comme la finition, la mise en danger, la rigueur, la percussion, la récupération et la distribution.

Messi devant Lewandowski

D'après cet indice, l'homme en forme du moment n'est autre que Lionel Messi ! De retour au premier plan en Liga avec le FC Barcelone après une première partie de saison compliquée, le capitaine blaugrana, auteur de 16 buts en championnat en 2021, s'est vu attribuer un score de 92,5 sur 100. Malgré ses 18 réalisations cette année en Bundesliga, l'attaquant du Bayern Munich, Robert Lewandowski, doit se contenter de la 2e place qu'il partage avec le milieu de terrain de Chelsea, Jorginho, les deux hommes ayant un indice estimé à 89,5.

Aux portes du Top 5, juste derrière le défenseur central de Manchester City Ruben Dias (89,4) et l'attaquant de la Juventus Turin, Cristiano Ronaldo (89,3), on trouve ensuite une grosse surprise : Nabil Fekir ! Porté par ses 2 buts et 5 passes décisives délivrées en 2021, le milieu offensif du Betis Séville affiche un indice de 87,6 qui en fait le meilleur Français sur la période. Pas sûr que le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, qui l'a zappé dans sa dernière liste, partage cet avis… Quoi qu'il en soit, le champion du monde 2018 devance chez les Tricolores le latéral droit de Lens, Jonathan Clauss (82,1), et l'ailier du Bayer Leverkusen, Moussa Diaby (81,2), tous deux très réguliers.

Benzema et Gündogan, les grands absents...

En Ligue 1 enfin, le classement se retrouve dominé par le défenseur central de l'AS Monaco, Guillermo Maripan (86,3). Au-delà de ses qualités défensives, le score du Chilien semble surtout boosté par ses 5 buts inscrits depuis le début d'année. Le Monégasque devance trois autres axiaux : le Lillois José Fonte (84,5) ainsi que le Strasbourgeois Alexander Djiku et le Parisien Marquinhos qui sont à égalité (83,1). Un classement qui propose une vue d'ensemble intéressante même si certaines absences comme celles d'Ilkay Gündogan (Manchester City) et de Karim Benzema (Real Madrid) interpellent vraiment…

Les joueurs du Big Five les plus performants en 2021 d'après le CIES

 

Que pensez-vous de ce classement ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB