Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : Mbappé, c'est l'heure de se réinventer

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 26/03/2021 à 12h49
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En difficulté face à l'Ukraine (1-1), Kylian Mbappé a confirmé que son style de jeu n'était pas toujours efficace face à des blocs bas. L'attaquant français du PSG doit se renouveler pour s'adapter à ce type d'adversaire.

Equipe de France : Mbappé, c'est l'heure de se réinventer
Mbappé n'a pas brillé contre l'Ukraine

«L'un devait faire pression sur lui, l'autre fermer l'espace. Ce plan a marché et le mérite en revient aux joueurs.» Après le nul décroché face à la France mercredi (1-1), en éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le sélectionneur ukrainien Andrei Shevchenko savourait la réussite de son plan anti-Mbappé. Parfaitement muselé et en manque d'idée, l'attaquant français a passé une mauvaise soirée. Et relancer le débat sur son jeu.

Adulé un jour, critiqué le lendemain, Kylian Mbappé sait qu'il est jugé à chaque match. Le joueur du Paris Saint-Germain a du talent, beaucoup même, mais son statut de phénomène ne lui épargne pas les critiques, au contraire. En attend-on trop du Parisien ? N'importe quel joueur peut rater un match, même les plus grands comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo passent parfois à côté. Mais cela ne doit pas empêcher de reconnaître que l'ancien Monégasque est encore perfectible, notamment face à des blocs bas.

Contre des équipes regroupées derrière, c'est plus compliqué

Ce n'est pas un secret, la vitesse est l'arme principale - et non la seule - de Mbappé. S'il a brillé lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone (4-1), en inscrivant un triplé, s'est en profitant notamment des boulevards laissés par une défense catalane totalement dépassée par le pouvoir d'accélération du Parisien. Mais face à des adversaires qui ne laissent aucun espace dans le dos de la défense, la tâche est parfois plus difficile.

Cela s'est encore vérifié contre l'Ukraine. Dans un meilleur jour, le natif de Bondy aurait pu faire la différence sur un coup de génie. Mercredi, il a manqué d'idée et s'est entêté à vouloir faire tout seul la différence malgré tout. Conséquence, le Tricolore s'est empalé sur la défense ukrainienne. Pourtant, le Parisien n'est jamais meilleur que lorsqu'il joue simple et combine avec ses partenaires pour surprendre ensuite son adversaire sur son coup de rein.

B. Lizarazu - «à lui de se renouveler»

Pour Bixente Lizarazu, Mbappé doit faire évoluer son jeu pour mieux gérer ce type de rencontre. «Kylian Mbappé va devoir s'habituer à ce genre de stratégie. Il serait anormal que des joueurs comme lui ne soient pas surveillés comme le lait sur le feu. (...) Il va devoir trouver d'autres armes sans forcément utiliser sa vitesse. A lui de se renouveler, de s'adapter, d'offrir d'autres alternatives, et à ses coéquipiers de trouver comment en profiter» , a estimé l'ancien latéral gauche tricolore dans les colonnes de L'Equipe.

Virevoltant sur le côté droit, Kingsley Coman a tenté de profiter du marquage sur Mbappé pour faire des différences, mais cela n'a pas suffi. Finalement, les Bleus - qui ont été nombreux à décevoir mercredi - n'ont pas réussi à s'adapter, notamment après l'égalisation. «Nous aussi on doit se servir de ça pour changer le jeu, pour trouver d'autres espaces et se servir de ces joueurs qui vont être attirés par Kylian pour pouvoir faire autre chose» , a reconnu son coéquipier Adrien Rabiot.

A. Rabiot - «il doit savoir qu'il va être attendu»

Le milieu de la Juventus Turin envoie tout de même un message à son attaquant : «Il doit savoir qu'il va être attendu, surtout contre des blocs bas comme ça, c'est plus facile pour eux. Savoir aussi à quel moment il faut jouer rapidement à une ou deux touches, et à quel moment il faut aller provoquer.» A 22 ans, Mbappé a encore le temps de faire évoluer son jeu et de s'améliorer. Ce sera nécessaire pour accomplir son objectif de devenir le n°1 mondial dans un avenir proche.

«Avec l'âge et l'usure de son corps, Mbappé comprendra que la vitesse n'est pas tout. Il jouera un peu plus au ballon. Et fera jouer les autres» , glissait Michel Platini en novembre 2019. Aujourd'hui, les propos de l'ancien n°10 des Bleus résonnent encore dans de nombreuses têtes.

Pensez-vous que Mbappé parviendra à s'améliorer pour être meilleur face à ce type d'adversaire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB