Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un bijou de Giroud fait sauter le verrou de l'Atletico ! - Débrief et NOTES des joueurs (Atletico 0-1 Chelsea)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 23/02/2021 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps incapable de trouver la faille, Chelsea a finalement battu l'Atletico Madrid (1-0) grâce à un bijou d'Olivier Giroud ce mardi lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Le Français a marqué une retournée acrobatique tout simplement magnifique !

Un bijou de Giroud fait sauter le verrou de l'Atletico ! - Débrief et NOTES des joueurs (Atletico 0-1 Chelsea)
Olivier Giroud a été le héros de Chelsea.

Chelsea peut dire merci à Olivier Giroud ! En difficulté pour trouver le chemin des filets malgré la maîtrise du jeu, Chelsea a été libéré par une retournée acrobatique incroyable du Français pour battre l'Atletico Madrid (1-0) ce mardi à l'occasion du 8e de finale aller de la Ligue des Champions.

Avec ce geste tout simplement magnifique, l'international tricolore donne une vraie option aux Blues pour la qualification avant la manche retour le 17 mars prochain à Stamford Bridge.

Une première période soporifique…

Pour ce match délocalisé à Bucarest en raison du Covid-19, les Blues frôlaient la correctionnelle dès les premières secondes avec une erreur de Mendy dans sa surface dont Saùl ne profitait pas… Malgré le contrôle du ballon, les hommes de Tuchel se montraient inoffensifs face à un bloc défensif adverse très bas. A l'inverse, les Madrilènes étaient tranchants et Lemar ne parvenait pas à reprendre un centre de Suarez alors que la cage était vide.

Pendant de longues minutes, les Anglais monopolisaient totalement le ballon sans être pour autant en mesure d'inquiéter Oblak. Avec deux formations imprécises à l'approche de la zone de vérité, cette partie peinait sérieusement à décoller avec aucune occasion franche et un rythme particulièrement faible jusqu'à la pause…

L'éclair de génie de Giroud !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec la maîtrise du jeu pour une équipe de Chelsea incapable d'approcher la cage d'Oblak. A l'heure de jeu, Joao Félix tentait bien d'animer cette rencontre, mais sa volée acrobatique dans la surface terminait finalement dans les tribunes. Quelques instants plus tard, Giroud lui répondait et trouvait le chemin des filets d'une superbe retournée acrobatique (0-1, 71e) ! Refusé dans un premier temps par l'arbitre, ce but a été finalement accordé par la VAR. Quel geste !

Frustrés par ce but concédé, les Colchoneros se montraient de plus en plus nerveux, à l'image d'un accrochage entre Suarez et Rüdiger. Sur un contre, Werner était tout proche de doubler la mise, mais Oblak restait attentif. Dans les dernières minutes, Chelsea parvenait à contrôler tranquillement les débats pour obtenir un succès précieux à l'extérieur.

La note du match : 4,5/10

Un match peu spectaculaire dans son ensemble, mais un bijou pour le sauver ! Comme toujours depuis l'arrivée de Thomas Tuchel, Chelsea a eu une belle maîtrise du ballon, sauf que cette domination a été vraiment stérile dans les derniers mètres pendant très longtemps. Et face à une équipe de l'Atlético Madrid avec un bloc défensif très bas, le rythme a été plutôt faible avec des occasions très rares… avant le geste sublime de Giroud pour donner la victoire aux Blues et animer cette partie.

Le but :

- Sur un centre d'Alonso, Hermoso se trouve à la bataille avec Mount et remet le ballon à Giroud. Seul dans la surface, le Français tente une retournée acrobatique et parvient à surprendre Oblak. Refusé dans un premier temps, ce but est accordé par la VAR (0-1, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Olivier Giroud (7/10)

Un bijou qui change tout ! Titulaire pour ce grand rendez-vous européen à la place d'Abraham, l'attaquant de Chelsea a longtemps eu du mal à se signaler. Avec une défense de l'Atletico Madrid très reculée, il a été peu dangereux pendant plus d'une heure malgré quelques remises intéressantes. Puis un geste de génie ! Seul dans la surface, le Français a tenté une retournée acrobatique et a délivré son équipe avec le but de la victoire. Magnifique ! Remplacé à la 86e minute par Kai Havertz (non noté).

ATL. MADRID :

Jan Oblak (5) : le gardien de l'Atletico Madrid a passé une soirée relativement tranquille. Bien protégé par sa défense sur l'ensemble de la partie, le portier des Colchoneros a été serein dans ses interventions, notamment sur deux frappes de Werner. Mais sur la retournée de Giroud, il n'a rien pu faire…

Marcos Llorente (5) : aligné dans un rôle de latéral droit en raison des nombreuses absences à ce poste, l'habituel milieu de terrain n'a pas démérité à ce poste. Sans être incroyable dans ses montées, l'Espagnol a tenté d'apporter et a été plutôt solide pour limiter les apports d'Alonso sur le côté. Dans l'entrejeu, il a tout de même manqué à son équipe.

Stefan Savic (5) : le défenseur central de l'Atletico Madrid a réalisé une performance correcte. Dans la confrontation directe avec Giroud, il a été plutôt bon avec plusieurs duels remportés et surtout une vraie domination dans le domaine aérien. Cependant, le Madrilène a tout de même eu quelques difficultés face à la vitesse de Werner.

Felipe Monteiro (5) : tout comme Savic, le Brésilien a rendu une copie au niveau. Dans les duels avec les attaquants de Chelsea, le défenseur central de l'Atletico Madrid s'est souvent imposé par sa puissance physique. Souvent bien placé, il a été par contre surpris sur le but de Giroud avec un marquage approximatif.

Mario Hermoso (3) : sur le côté gauche, le défenseur de l'Atletico Madrid a parfois eu du mal à limiter les montées d'Hudson-Odoi. A plusieurs reprises, les meilleures situations de Chelsea sont donc venues de centres depuis son couloir. Limité offensivement, l'Espagnol s'est surtout concentré sur ses tâches défensives... et a été malheureux avec cette remise involontaire sur le but de Giroud. Remplacé à la 83e minute par Vitolo (non noté).

Ángel Correa (4) : l'Argentin n'a pas vraiment réussi à se signaler sur cette rencontre. Tout comme ses partenaires, le milieu droit de l'Atletico Madrid a été généreux dans ses efforts et a bien aidé Llorente sur le plan défensif. Cependant, dans le camp adverse, il a été peu trouvé et n'a pas toujours été inspiré dans ses choix. Remplacé à la 81e minute par Moussa Dembélé (non noté).

Koke (5) : le capitaine de l'Atletico Madrid a été encore exemplaire dans son attitude. Dans le coeur du jeu, l'Espagnol a été particulièrement actif à la récupération et a beaucoup couru face à la maîtrise du ballon de Chelsea. Dans ses relances, il a été intéressant avec des passes précises.

Saúl (5) : en tout début de partie, le milieu de terrain de l'Atletico Madrid a été tout proche de profiter d'une erreur de Mendy pour ouvrir le score mais il n'a pas réussi à tenter sa chance. Par la suite, son impact a été précieux dans le coeur du jeu pour gratter des ballons puis repartir vers l'avant. Dans ses transmissions, il a fait beaucoup de bien à son équipe. Remplacé à la 81e minute par Lucas Torreira (non noté).

Thomas Lemar (3,5) : dans le couloir gauche, le Français n'a pas été en grande réussite. Dans son volume de jeu, l'ancien Monégasque a été pourtant impeccable avec des efforts importants pour défendre. Malheureusement, il a été bien moins intéressant sur le plan offensif. Trop court pour reprendre un centre de Suarez en première période, le milieu de l'Atletico Madrid a manqué de précision à l'approche de la zone de vérité avec de nombreux ballons perdus.

João Félix (3,5) : une performance décevante pour l'international portugais. Avec la maîtrise du ballon de Chelsea, l'attaquant de l'Atletico Madrid a beaucoup couru dans le vide sans avoir un grand impact. Très timoré, l'ancien du Benfica Lisbonne a été peu trouvé par ses coéquipiers et n'a jamais été en situation d'apporter du danger. Remplacé à la 81e minute par Renan Lodi (non noté).

Luis Suárez (4,5) : l'attaquant de l'Atletico Madrid n'a vraiment pas démérité dans le combat. A l'image de son duel gagné face à Rüdiger sur le centre pour Lemar, l'Uruguayen a tenté de profiter de la moindre situation pour créer du danger. Cependant, il a été bien pris par les défenseurs adverses et n'a pas été trouvé par ses partenaires dans une situation de but.

CHELSEA :

Edouard Mendy (5,5) : le gardien de Chelsea n'a pas débuté son match de la meilleure des manières avec une grosse frayeur sur une passe en retrait d'Azpilicueta, dont Saul n'a pas profité. Heureusement, par la suite, il a été peu inquiété par les attaquants des Colchoneros et a simplement eu des interventions faciles pour retrouver de la confiance.

César Azpilicueta (6) : tout comme Mendy, le capitaine de Chelsea a donc connu un début de partie difficile avec cette mauvaise passe en retrait. Par la suite, malgré quelques fautes, l'Espagnol a été présent dans le combat et a été totalement correct dans ses interventions face à Lemar ou encore Félix.

Andreas Christensen (6,5) : préféré à Zouma en l'absence de Thiago Silva, blessé, le défenseur central de Chelsea a été rarement en danger sur cette partie. Bien aidé par les présences d'Azpilicueta et de Rüdiger à ses côtés, le Danois a été solide avec notamment plusieurs ballons aériens bien négociés.

Antonio Rudiger (6) : bougé par son entraîneur Thomas Tuchel pour un ballon renvoyé dans l'axe, le défenseur central de Chelsea n'a pas dégagé une grande sérénité. Bougé par Suarez sur la situation chaude de Lemar, l'Allemand a été aussi proche de céder sur une opportunité de l'Uruguayen avant la pause. Sans être mauvais, il n'a pas été rassurant, mais a montré l'exemple dans l'attitude, à l'image de cet accrochage avec Suarez.

Callum Hudson-Odoi (6) : dans un rôle de piston à droite, le jeune talent de Chelsea a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Thomas Tuchel. Sur le plan défensif, l'Anglais a réalisé les efforts, à l'image de son retour important sur la situation chaude de Lemar. Par la suite, il a été capable de plusieurs montées tranchantes, même si ses centres ont parfois manqué de précision. Remplacé à la 79e minute par Reece James (non noté).

Jorginho (5,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Chelsea a été sérieux. A la construction, l'international italien a participé à la maîtrise du jeu de son équipe grâce à sa capacité à réaliser des passes précises. Pour autant, il a parfois manqué d'inspiration pour jouer vers l'avant. Averti, il sera suspendu pour la manche retour.

Mateo Kovacic (6) : préféré à Kanté, sur le banc, le milieu de terrain de Chelsea a eu un bel impact par son volume de jeu. Bien présent à la récupération, le Croate n'a pas hésité à se projeter pour tenter de faire des différences. Même s'il a perdu des ballons sur ses tentatives, il a eu le mérite de tenter des choses pour déstabiliser le bloc adverse. Remplacé à la 73e minute par Hakim Ziyech (non noté).

Marcos Alonso (6,5) : utilisé comme un piston à gauche, le latéral de Chelsea a beaucoup proposé. Très présent, il s'est projeté haut pour tenter de proposer des solutions. Et malgré ses centres, l'Espagnol a rarement trouvé ses attaquants. Sur le plan défensif, il a été peu en difficulté face au duo Llorente - Correa. A noter que le but de Giroud vient tout de même sur l'un de ses centres.

Mason Mount (6,5) : très rapidement averti d'un jaune, l'Anglais sera du coup suspendu pour la manche retour. Et son absence risque de faire mal à Chelsea… Car malgré les difficultés des Blues à se créer des occasions, le meneur de jeu a été le seul à se montrer capable de faire de vraies différences sur ses passes. Et même s'il a parfois manqué de précision, il a notamment bien décalé Werner sur la frappe de l'Allemand repoussée par Oblak en fin de première période. Sur le but de Giroud, il a été important en gênant Hermoso au duel. Remplacé à la 73e minute par Ngolo Kanté (non noté).

Timo Werner (5,5) : l'attaquant de Chelsea n'a pas connu un match évident. Bien pris par les défenseurs de l'Atletico Madrid, l'international allemand a perdu la majorité de ses duels. En première période, il a été très peu dangereux, à l'exception d'une frappe facilement repoussée par Oblak avant la pause. Sur certaines situations, l'ancien du RB Leipzig a été trop imprécis. Avant sa sortie, il a été encore en échec devant Oblak. Remplacé à la 86e minute par Christian Pulisic (non noté).

Olivier Giroud (7) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ATL. MADRID 0-1 CHELSEA (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : National Arena, Bucharest - Arbitre : Felix Brych, Germany

Buts : - O. Giroud (68e) pour CHELSEA
Avertissements : Marcos Llorente (63e), T. Lemar (90+3e), pour ATL. MADRID - M. Mount (1e), Jorginho (64e), pour CHELSEA

ATL. MADRID : J. Oblak - S. Savic, Felipe Monteiro, Mario Hermoso (Vitolo, 84e) - Marcos Llorente, T. Lemar - Koke, Saúl (L. Torreira, 82e) - Á. Correa (M. Dembélé, 82e), João Félix (Renan Lodi, 82e) - L. Suárez

CHELSEA : E. Mendy - Azpilicueta, A. Christensen, A. Rüdiger - C. Hudson-Odoi (R. James, 80e), Marcos Alonso - Jorginho, M. Kovacic (H. Ziyech, 74e) - M. Mount (N. Kanté, 74e), T. Werner (C. Pulisic, 87e) - O. Giroud (K. Havertz, 87e)

Mendy s'est fait peur en début de partie

Lemar a raté une grosse opportunité

Werner a été en échec face à Oblak

La retournée magnifique de Giroud pour marquer (0-1, 71e)

La belle joie du Français

Joao Félix a représenté une décision

Chelsea peut savourer ce bon coup

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel est votre grand favori pour la victoire finale en Ligue des Champions ?

PSG
Real Madrid
Liverpool
Bayern Munich
Manchester City
Chelsea
Juventus
Une autre équipe
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 68e7Giroud


MASQUER LA PUB