Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une petite Juve limite la casse - Débrief et NOTES des joueurs (Porto 2-1 Juve)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 17/02/2021 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très décevante ce mercredi, la Juventus Turin s'est logiquement inclinée sur la pelouse du FC Porto (1-2). Le but à l'extérieur laisse tout de même des espoirs à la Juve pour le match retour.

Une petite Juve limite la casse - Débrief et NOTES des joueurs (Porto 2-1 Juve)
La Juve est à terre...

Triste Juventus Turin. Très décevante dans le jeu et trop naïve sur les deux buts encaissés, la Vieille Dame s'est inclinée à Porto (1-2) ce mercredi en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Si le but à l'extérieur peut valoir cher au match retour, il ne doit pas masquer la prestation insipide des Italiens.

La Juve piégée d'entrée

Les Bianconeri ne pouvaient pas plus mal démarrer cette rencontre. Après seulement 63 secondes de jeu, Taremi profitait d'une mauvaise passe en retrait de Bentancur pour tromper Szczesny à bout portant (1-0, 2e). Une entame qui plombait la Juve. Derrière, les hommes d'Andrea Pirlo peinaient à rentrer dans le match. Et si Porto laissait la possession de balle à son adversaire après le premier quart d'heure, la domination était stérile pour des Turinois brouillons et inoffensifs.

Totalement à côté de la plaque dans cette première période, la Vieille Dame perdait en plus Chiellini, touché à un mollet, dès la 35e minute. Décidément, tout allait de travers pour une Juventus qui a très peu inquiété Marchesín jusqu'à la pause. En témoigne la première tentative cadrée, sur une tête de Ronaldo, des visiteurs à six minutes de la pause seulement.

Chiesa laisse un espoir à la Juve

Bis repetita en seconde période. Une trentaine de secondes après le retour des vestiaires, la Juve était encore cueillie à froid avec le deuxième but de Porto inscrit par Marega (2-0, 46e). La Vieille Dame était vraiment dans un mauvais soir. Et comme en première période, les Turinois ne parvenaient pas à bouger une solide défense portugaise, qui était bien aidée par le manque de justesse technique de son adversaire.

L'entrée de Morata après l'heure de jeu relançait un peu la Juve offensivement. Mais c'est Chiesa, en fin de match, qui trouvait enfin la faille pour réduire l'écart (2-1, 83e). Une réalisation qui pourrait peser lourd lors de la manche retour puisque les Bianconeri conservent ainsi toutes leurs chances de qualification grâce à ce but à l'extérieur. A noter qu'un penalty non accordé à Ronaldo en toute fin de rencontre, sur une intervention de Zaidu, risque de faire parler en Italie... En tout cas, il faudra tout de même proposer autre chose dans le jeu pour les hommes d'Andrea Pirlo, le 9 mars.

La note du match : 4/10

Le but inscrit d'entrée par Porto pouvait laisser croire à un match ouvert et fou ensuite, mais ce n'est pas du tout ce qui s'est produit avec une Juve amorphe au Portugal. Le scénario a été le même en seconde période avec un but d'entrée des Dragons et une équipe italienne très décevante, qui a réussi à marquer sur l'une de ses rares occasions dangereuses.

Les buts :

- Servi par Szczesny sur une relance courte, Bentancur panique et tente de rendre le ballon à son gardien. Mais Taremi, en renard des surfaces, se jette pour couper la passe et marquer à bout portant en devançant Szczesny (1-0, 2e).

- Manafa percute côté droit, dépose Alex Sandro et centre devant le but pour Marega, qui contrôle dans la course et bat Szczesny d'un tir du gauche au premier poteau (2-0, 46e).

- Rabiot se retrouve sur l'aile gauche et adresse un centre en retrait au second poteau pour Chiesa, qui marque d'un tir croisé du droit (2-1, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match :  Sergio Oliveira (7/10)

Le milieu de terrain a été le symbole de ce pressing de Porto qui a gêné la Juve. C'est lui qui pousse Bentancur à la faute sur l'ouverture du score des Dragons. Puis, il récidive en première période pour récupérer un ballon avant d'être contré sur sa frappe. En seconde période, il sollicite deux fois Szczesny sur des tirs à l'entrée de la surface, dont un après une belle percée plein axe. Remplacé à la 90+1e par Francesco Conceiçao (non noté).

FC PORTO :

Agustín Federico Marchesín (6) : malgré le but encaissé, sur lequel il ne peut pas grand-chose, le gardien de Porto a été très rassurant pour sa défense. Il a souvent bien anticipé les ballons dans sa surface et il a été impeccable sur ses sorties aériennes.

Wilson Manafá (6,5) : le latéral droit de Porto a été bon défensivement avec plusieurs gestes défensifs importants, mais il était aussi inspiré offensivement avec une passe décisive pour Marega et deux passes clés. Seul bémol, il est battu sur le but de la Juve.

Pepe (6) : le défenseur expérimenté a fait son match derrière. Présent dans les duels et toujours là pour maintenir son équipe en alerte, le capitaine a été précieux.

Chancel Mbemba (6) : serein aux côtés de Pepe, il a été bon dans ses interventions et toujours vigilant pour gérer les ballons dans la profondeur.

Zaidu Sanusi (6) : le latéral a été assez peu inquiété dans son couloir droit, où il a bien contenu Chiesa en première période et empêché les montées de Danilo.

Jesús Corona (6) : il n'a pas été le joueur offensif le plus en vue, mais il est proche d'inscrire un très joli but sur un retourné acrobatique détourné par Szczesny. Remplacé à la 90e+1 par Mamadou Ndiaye (non noté).

Sergio Oliveira (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Mateus Uribe (6,5) : une belle prestation dans l'entrejeu, où il a ratissé les ballons et beaucoup gêné les Turinois. Le milieu a été très précieux par son repli et réalise notamment un très beau tacle dans sa surface sur Kulusevski en début de seconde période.

Otávio (5) : le milieu gauche a fait un match assez discret offensivement sur son côté. Il a surtout passé son temps à aider son équipe dans les tâches défensives. Remplacé à la 57e par Luis Díaz (non noté).

Moussa Marega (7) : sa puissance physique a fait souffrir les défenseurs turinois sur chaque offensive. Il est récompensé de ses efforts en faisant le break en début de seconde période. Remplacé à la 66e par Marko Grujic (non noté).

Mehdi Taremi (6) : l'attaquant iranien lance parfaitement son équipe en marquant un but dès la deuxième minute. Derrière, il a été bon dans son jeu en remise et pour garder le ballon lorsqu'il fallait faire remonter le bloc.

JUVENTUS TURIN :

Wojciech Szczesny (3) : alors qu'il encaisse un but d'entrée en voulant relancer court, le gardien turinois s'est entêté par la suite, mettant plusieurs fois ses coéquipiers en difficulté. Battu par Marega en début de seconde période, il est resté fébrile, à l'image de ce ballon relâché sur un coup franc en fin de match. Peu rassurant...

Danilo (4) : le latéral droit n'a pas apporté grand-chose sur son côté. Face à un bloc bas, il a souvent joué latéralement ou en retrait, essayant trop peu de faire des différences par ses appels ou des combinaisons.

Matthijs De Ligt (5) : sans doute le défenseur turinois le moins en difficulté dans cette rencontre. Au moins, le Néerlandais a remporté ses duels et il a été plutôt bon dans la relance en touchant ses coéquipiers dans les couloirs sur des passes longues.

Giorgio Chiellini (non noté) : à l'image de son équipe, le défenseur expérimenté a affiché beaucoup de fébrilité en début de match. Touché à un mollet, il n'a pas vraiment eu l'opportunité de se relancer dans cette partie. Remplacé à la 34e par Merih Demiral (4), qui n'a pas apporté une grande assurance derrière.

Alex Sandro (4) : le latéral gauche brésilien a été un peu plus offensif que Danilo, mais ses débordements ont rarement débouché sur des centres dangereux. Défensivement, il se fait déposer par Manafa sur le deuxième but de Porto.

Weston McKennie (4) : plein de bonne volonté, le milieu américain a tenté de mettre un peu de folie dans le jeu de son équipe mais il a manqué de justesse dans la dernière passe. Remplacé à la 63e par Alvaro Morata (non noté).

Rodrigo Bentancur (3) : l'Uruguayen plombe l'entame de son équipe avec cette passe en retrait qui se transforme en passe décisive pour Taremi. Derrière, il n'a jamais réussi à se remettre vraiment à l'endroit.

Adrien Rabiot (4,5) : le milieu français sauve son match avec sa passe décisive sur le but important de Chiesa en fin de rencontre. Dans l'ensemble, sa prestation reste décevante : un apport défensif trop limité et peu d'impact dans l'animation offensive.

Federico Chiesa (6) : l'Italien est le seul joueur offensif de la Juve qui a réussi à faire quelques différences ballon au pied. Il est récompensé en marquant un but crucial dans l'optique du match retour.

Dejan Kulusevski (3) : le talent suédois a été transparent en première période. Peu trouvé par ses partenaires et pas adroit dans les derniers mètres, il a déçu. Remplacé à la 77e par Aaron Ramsey (non noté).

Cristiano Ronaldo (4) : attendu comme un leader dans ce genre de rencontre, CR7 a finalement très peu pesé sur la partie. Il cadre le seul tir de la Juve en première mi-temps sur une tête, et c'est sa seule tentative. Il aurait pu obtenir un penalty en toute fin de match, mais l'arbitre n'a pas bronché.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC PORTO 2-1 JUVENTUS TURIN (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Estadio do Dragao, Porto - Arbitre : Carlos Del Cerro Grande, Spain

Buts : M. Taremi (2e) M. Marega (46e) pour FC PORTO - F. Chiesa (82e) pour JUVENTUS TURIN
Avertissements : - M. de Ligt (63e), Danilo (81e), M. Demiral (87e), Alex Sandro (90+2e), pour JUVENTUS TURIN

FC PORTO : A. Marchesín - C. Mbemba, Pepe - Wilson Manafá, Z. Sanusi - J. Corona, Sergio Oliveira (M. Loum, 90+1e), M. Uribe, Otávio (L. Díaz, 57e) - M. Marega (M. Grujic, 66e), M. Taremi

JUVENTUS TURIN : W. Szczesny - M. de Ligt, G. Chiellini (M. Demiral, 35e) - Danilo, Alex Sandro - F. Chiesa, R. Bentancur, A. Rabiot, W. McKennie (Morata, 63e) - D. Kulusevski (A. Ramsey, 77e), Cristiano Ronaldo

 La joie de Taremi sur l'ouverture du score (1-0, 2e)

Marega fait le break (2-0, 46e)

Chiesa maintient l'espoir pour la Juve (2-1, 82e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 46e7Marega
but, 2e6Taromi
but, 82e6Chiesa


MASQUER LA PUB