Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille nouveau leader ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-0 DFCO)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/01/2021 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans briller, Lille a assuré l'essentiel en disposant de Dijon (1-0) ce dimanche. Les Dogues profitent du faux pas du Paris Saint-Germain face à Lorient (2-3) pour s'emparer des commandes du classement à l'issue de la 22e journée de Ligue 1.

Lille nouveau leader ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-0 DFCO)
Yazici offre la tête du classement au LOSC !

Petite victoire mais grandes conséquences pour Lille ! Sans briller, les Dogues ont logiquement disposé de Dijon (1-0) ce dimanche pour le compte de la 22e journée de Ligue 1, ce qui leur permet de s'emparer des commandes du classement devant l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain.

Le club nordiste a dominé cette partie, mais il n'est pas parvenu à se mettre à l'abri, ce qui lui a valu quelques frayeurs sur la fin.

Lille pousse, mais...

D'entrée, les hommes de Christophe Galtier s'installaient dans le camp adverse, à la recherche de solutions face à un bloc bourguignon bien compact. Les espaces étaient rares et il fallait en passer par les coups de pied arrêtés mais Racioppi s'interposait d'une belle claquette sur une tête de Botman. Le LOSC poussait mais Bamba manquait le cadre.

Yazici libère le LOSC

Alors que le danger se faisait de plus en plus pressant, c'est finalement Ecuele Manga qui plombait les siens en perdant le ballon dans sa surface pour offrir sur un plateau l'ouverture du score à Yazici qui effaçait Racioppi avant de marquer dans le but vide (1-0, 29e). Derrière, les Dogues continuaient à pousser et on était nettement plus proche du 2-0 que d'une égalisation.

Lille s'endort, Dijon se réveille...

Le rythme baissait nettement au retour des vestiaires avec des Lillois beaucoup plus dans la gestion, même si Bamba, sur un centre de Celik, disposait d'une balle de break qu'il expédiait au-dessus, de la tête. La fin de partie était même clairement à l'avantage du DFCO qui commençait sérieusement à se réveiller, à l'image de cette frappe de Celina contrée en catastrophe ou encore de ce centre de Sammaritano capté tant bien que mal par Maignan. Sans briller, le LOSC décroche un précieux succès face à l'avant-dernier qui pourra presque avoir quelques regrets.

La note du match : 4/10

Bien qu'à sens unique et pauvre en occasions, la première période a été correcte avec des Lillois à la recherche de solutions face à un bloc adverse bien en place. En revanche, on s'est ennuyé ferme durant une bonne partie du second acte jusqu'au réveil du DFCO en fin de partie qui a permis de relancer un peu le suspense…

Le but :

- Mis sous pression dans le côté droit de la surface, Ecuele Manga perd le ballon face à Yazici, qui efface Racioppi d'un dribble avant de marquer dans le but vide (1-0, 29e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yusuf Yazici (7/10)

C'est du milieu offensif que la lumière a jailli et ce n'est pas un hasard. Dans ce match globalement peu emballant, le Turc aura été le principal détonateur lillois avec plusieurs incursions et de belles inspirations à destination de ses coéquipiers, même s'il s'est parfois montré trop gourmand. Son énergie défensive aura aussi fait plaisir à voir. Remplacé à la 70e minute par Jonathan Ikoné (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (5) : une soirée tranquille pour le gardien du LOSC qui a bien capté la frappe de Dina Ebimbe au retour des vestiaires. Un peu moins serein lors de sa sortie sur un centre de Sammaritano qu'il parvient néanmoins à capter en deux temps en fin de partie.

Mehmet Çelik (6) : encore une belle prestation pour le latéral droit, actif et qui a proposé des solutions dans son couloir. Auteur d'un centre parfait pour Bamba qui n'a pas cadré sa tête. Remplacé à la 70e minute par Tiago Djalo (non noté).

José Fonte (6) : serein dans ses interventions et solide dans les duels, le défenseur central a tenu son rang, notamment quand le DFCO poussait en fin de partie.

Sven Botman (5) : rapidement sanctionné d'un carton jaune orangé pour un tacle en retard sur Baldé, le défenseur central a affiché un peu de fébrilité et s'est montré en dessous de son niveau habituel, même s'il frôle l'ouverture du score de la tête.

Domagoj Bradaric (5) : un match sans histoire, mais on aurait aimé voir davantage offensivement le latéral gauche, qui a tardé avant de lâcher les chevaux.

Luiz Araujo (5) : une prestation encourageante pour l'ailier qui a formé un duo complémentaire avec Celik côté droit. Il lui aura manqué un peu de tranchant sur ses incursions et on l'a moins vu en seconde période.

Benjamin André (7) : encore un match plein de la part du milieu de terrain avec une grosse activité à la récupération. L'ancien Rennais a également apporté offensivement avec plusieurs projections vers l'avant qui ont permis de faire des différences.

Boubakary Soumaré (6) : complémentaire avec André, le milieu de terrain a proposé une activité intéressante, même s'il aura manqué de justesse sur ses tentatives dans les 30 derniers mètres. Remplacé à la 81e minute par Renato Sanches (non noté).

Jonathan Bamba (4,5) : tranchant dans ses courses, l'ailier est parvenu à se procurer plusieurs situations, mais il manqué de réalisme à deux reprises, avec notamment son gros raté de la tête face au but vide. Remplacé à la 81e minute par Xeka (non noté).

Yusuf Yazici (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Jonathan David (4) : buteur décisif lors des deux derniers matchs, l'attaquant n'a pas eu de véritable occasion à se mettre sous la dent sur cette partie et le Canadien a affiché un visage décevant dans le jeu, où on l'a senti moins présent qu'à son habitude. Remplacé à la 84e minute par Timothy Weah (non noté).

DIJON :

Anthony Racioppi (4) : maintenu dans le but malgré son erreur de mercredi contre Lorient, le gardien a d'abord donné raison à son coach avec une superbe claquette sur la tête de Botman. Mais l'ancien Lyonnais se livre trop rapidement sur le but lillois et il n'a ensuite pas toujours dégagé une grande sérénité dans ses interventions, à l'image de sa sortie ratée sur l'action de la tête de Bamba.

Sacha Boey (5) : défensivement, le latéral droit a limité la casse, hormis sur l'action de la tête de Botman, qui le devance. Mais on l'a très peu vu sur le plan offensif. Remplacé à la 67e minute par Fouad Chafik (non noté).

Bruno Écuélé Manga (2) : avec sa perte de balle largement évitable, le capitaine du DFCO a clairement plombé son équipe qui tenait tant bien que mal jusque-là. Une erreur lourde de conséquences…

Johnathan Panzo (4,5) : plutôt solide dans les duels, le défenseur central aura tout de même passé une soirée compliquée face à Yazici qui l'a mis dans le vent à plusieurs reprises.

Glody Ngonda (4,5) : actif mais globalement brouillon sur le plan offensif, le latéral gauche a eu beaucoup de mal à gérer la remuante doublette Celik-Araujo.

Wesley Lautoa (4) : mangé par le duo André-Soumaré, le milieu de terrain a souffert durant cette partie sans parvenir à réellement jouer son rôle d'essuie-glace devant la défense.

Didier Ndong (4,5) : le milieu de terrain a réussi à gratter quelques ballons mais il a aussi fait preuve de beaucoup de déchet avec des pertes de balle évitables.

Roger Assalé (non noté) : revenu de blessure il y a quelques jours, l'ailier ivoirien a déchanté et rapidement dû céder sa place en raison d'un claquage. Remplacé à la 25e minute par Eric Junior Dina-Ebimbe (5,5), qui a longtemps constitué la principale menace côté Dijon mais qui s'est heurté à Maignan et à sa défense.

Bersant Celina (4,5) : trop discret avant la pause, le milieu offensif est progressivement sorti de sa boîte en seconde période avec quelques percées à la clé et une frappe contrée en fin de partie. Remplacé à la 80e minute par Mihai-Alexandru Dobre (non noté).

Jordan Marié (3,5) : relancé comme titulaire, le milieu de terrain a réalisé quelques tentatives qui n'auront pas inquiété Maignan. Globalement trop effacé. Remplacé à la 67e minute par Frédéric Sammaritano (non noté).

Mama Baldé (4) : son match avait démarré fort avec cette grosse faute provoquée de la part de Botman, mais l'attaquant est ensuite apparu trop esseulé pour peser véritablement sur la défense lilloise. Remplacé à la 80e minute par Moussa Konaté (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-0 DIJON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : J. Pignard

Buts : Y. Yazici (29e) pour LILLE
Avertissements : S. Botman (13e), Xeka (82e), pour LILLE - G. Ngonda (75e), F. Chafik (90+3e), pour DIJON

LILLE : M. Maignan - José Fonte, S. Botman - M. Çelik (Tiago Djaló, 70e), D. Bradaric - B. André, B. Soumaré (Renato Sanches, 81e) - Luiz Araujo, J. Bamba (Xeka, 81e) - Y. Yazici (J. Ikoné, 70e), J. David (T. Weah, 84e)

DIJON : A. Racioppi - B. Écuélé Manga, J. Panzo - S. Boey (F. Chafik, 67e), G. Ngonda - W. Lautoa, D. Ndong - J. Marié (F. Sammaritano, 67e) - R. Assalé (E. Ebimbe, 25e), B. Celina (M. Dobre, 80e) - Baldé (M. Konaté, 80e)

Yazici a inscrit le seul but de la partie (1-0, 29e).

Le LOSC de David enchaîne une 4e victoire consécutive.

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 29e7Yazici


MASQUER LA PUB